:

Pourquoi mettre de l'ail au pied des arbres fruitiers ?

Pauline Huet
Pauline Huet
2025-09-21 17:04:55
Nombre de réponses : 17
0
L’ail peut exercer un effet répulsif sur de nombreuses espèces. L’association de l’ail avec tous les fruitiers est conseillée, n’hésitez pas à en mettre à leurs pieds. Vous pourrez comme cela venir récolter de l’aillet et laissez quelques bulbes en terre : c’est une bonne façon de cultiver l’ail ! Leurs composés soufrés aideraient les arbres à lutter contre certaines maladies. L’ail a la bonne réputation d’écarter certains ravageurs du potager. Utilisé en décoction, il permet de lutter notamment contre les pucerons.
Adrien Hardy
Adrien Hardy
2025-09-13 17:03:09
Nombre de réponses : 19
0
Mettez du liquide vaisselle et de l'eau dans votre pulvérisateur, pulvérisez vos rosiers vous verrez que c'est bénéfique. Contre les pucerons des rosiers, planter des éclats d'ail a leur pied. C'est radical. Pour ne pas avoir de pucerons sur mes rosiers, je plante quelques gousses d'ail et cela marche ! L'ail contre les tâches noires des rosiers J'ai essayé et ça marche de planter des gousses d'ail (3 ou 4) autour des rosiers et pour lutter contre l'oïdium des rosiers toujours, planter de la ciboulette au pied ou entre les rosiers.
Margot Descamps
Margot Descamps
2025-09-13 14:32:56
Nombre de réponses : 19
0
Il est conseillé de planter de l’ail et des capucines au pied du pêcher. Carpocapse – Cloque – Tavelure – Coryneum Vous pouvez également installer du raifort au pied des arbres, mais attention le raifort s’y installera de façon permanente. Enlevez les fruits restés dans l’arbre ou tombés par terre. Nettoyez régulièrement au pied de l’arbre.
Gérard Gregoire
Gérard Gregoire
2025-09-13 14:25:01
Nombre de réponses : 22
0
J'ai lu que l'ail planté autour des jeunes arbres fruitiers est un puissant repoussoir des pucerons entre autres. J'avais planté il y a plusieurs années, de l'ail sous les pêchers, contre la cloque- Cet ail est toujours en place, - Chaque année, il y a un peu de cloque en début de saison, puis ça s'arrête-- Je n'ai jamais pensé aux pucerons, mais cette année je surveillerais pour savoir s'il y en a ou non. La bande de glu est efficace contre les pucerons et contre les fourmis (qui élèvent les pucerons). Il faut les mettre en place rapidement.
Marc Roche
Marc Roche
2025-09-13 14:00:23
Nombre de réponses : 11
0
L'ail est riche en allicine, un composé aux propriétés antibactérienne et antifongique, et fait donc partie des traitements naturels efficaces contre la cloque du pêcher. En début de végétation, vous pouvez pulvériser sur l’arbre une décoction d’ail, en renouvelant plusieurs fois cette opération. Autre solution : planter directement de l’ail au pied de votre arbre fruitier. C’est encore plus simple ! L’ail serait un traitement préventif efficace contre la cloque du pêcher.
Éric Bonnet
Éric Bonnet
2025-09-13 12:31:49
Nombre de réponses : 17
0
L’ail est bénéfique pour tous les fruitiers ! Au même titre que le purin d’ortie, il a un effet répulsif contre un bon nombre de nuisibles qui ont tendance à envahir le verger. Et pourtant, cette plante potagère vivace est particulièrement appréciée par les pêchers, les abricotiers et les amandiers. La raison ? Au retour des beaux jours, la cloque affecte surtout les espèces en question. Et parmi les traitements naturels et efficaces, on trouve l’ail que l’on plante à leurs pieds ou que l’on transforme en décoction. Il produit une substance antiseptique qui passe par la sève de la plante voisine. L’ail est peu exigeant et nécessite peu de place. Toutefois, il n’apprécie pas l’excès d’eau. Veuillez donc ne pas l’associer à des arbres ou arbustes qui aiment les arrosages trop fréquents et abondants. Dans tous les cas, gardez en tête que vous pouvez tester toute sorte d’association avec l’ail dans le verger, à condition de respecter une bonne distance entre les cultures pour que tous les végétaux puissent s’épanouir. Si vos fruitiers préfèrent un sol plus acide, mais que l’endroit où ils poussent est très alcalin, pensez à planter de l’ail à côté d’eux. Pour accélérer le processus, ajoutez du marc de café, un peu de vinaigre blanc ou du fumier. Bien qu’il ne soit pas en mesure de tuer tous les champignons existants, l’ail s’est avéré être un fongicide naturel, qui réussit à les tuer ou à les prévenir. Il est donc parfait pour lutter contre la cloque printanière chez les pêchers, les abricotiers et les amandiers. Causée par un champignon (taphrina deformans), cette maladie touche principalement le feuillage qui se déforme, devient vert clair, prend un aspect cloqué et finit par tomber. Pour faire plus simple, plantez directement les gousses d’ail au pied de vos pêchers, abricotiers, amandiers ou rosiers. Toutefois, ne le plantez pas trop près des racines de vos fruitiers, car les deux se disputeront l’espace dans le sol et l’ail ne gagnera pas. Vaut mieux compter un mètre de sa base. Vous pouvez faire pousser de l’ail à partir de graines ou de gousses.

Lire aussi