Comment envelopper une plante pour l’hiver ?

Charles Buisson
2025-09-21 20:25:24
Nombre de réponses
: 19
Si vous souhaitez emballer vos plantes pour les protéger lorsque la température est hivernale, vous pouvez étendre un voile dans le jardin en hiver. Le voile d'hivernage est un tissu léger et fin qui se pose sur les plantes du jardin mais aussi sur les plantes en pot qui sont sur le balcon ou la terrasse. Contrairement à un sac en plastique que l'on mettrait sur une plante, le voile d'hivernage est perméable à la lumière et à l'eau, ce qui évite la déshydratation et de retrouver des feuilles mortes lorsqu'on déballe la plante au printemps. Le voile se pose en général à l'approche de l'hiver ou durant l'hiver. Mais il arrive aussi de devoir en mettre un durant la période de mars à mai, lorsqu'il y a encore des gelées tardives. D'autres méthodes permettent de protéger les plantes vertes durant l'hiver. On peut leur fabriquer une petite doudoune de paille au pied de l'arbuste pour les tenir bien au chaud.

Élodie Jean
2025-09-21 18:59:29
Nombre de réponses
: 24
Pour envelopper une plante pour l'hiver, plusieurs méthodes peuvent être employées selon le type de plante.
Les plantes méditerranéennes ou exotiques en pots peuvent supporter un peu de gel, mais les jeunes plantes en petits pots seront mieux dans un abri lumineux.
Si vous n'avez pas d'abri, emballez les pots avec un voile d'hivernage, du papier bulles ou un sac en jute et installez-les contre la façade de la maison.
Placez les plantes en pot dans un pot un peu plus grand, remplissez l'espace entre les deux pots de papier bulles ou de feuilles et protégez-les en déposant des feuilles sur la terre.
Les grandes plantes peuvent être protégées en tissant des sacs en jute ou des canisses autour de tuteurs.
Des canisses peuvent également protéger les arbres en espalier.
Les rosiers buisson peuvent être protégés en ajoutant une couche de terre au pied et en fixant des branches de sapin autour du point d'inoculation.
Enfin, un voile d'hivernage ou une vieille serviette peut protéger les plantes des brûlures dues au soleil.

Jérôme Boyer
2025-09-21 17:04:22
Nombre de réponses
: 17
Pour emballer une plante pour l’hiver, commencez par la placer dans un manchon de papier ou de plastique, puis repliez le manchon vers le bas pour le fermer et fixez-le avec une agrafe ou du ruban adhésif.
Si vous n’avez pas de manchon, demandez au vendeur de placer la plante dans un sac assez grand pour la couvrir complètement, puis placez un deuxième sac par-dessus pour assurer une protection supplémentaire contre le froid.
En cas de froid extrême (-15°C ou moins) ou si vous devez marcher une certaine distance en plein air, insistez pour obtenir un double emballage : placez la plante emballée dans un grand sac de plastique et faites-le sceller ou fermer avec des agrafes, du ruban adhésif ou en le nouant.
Une fois arrivé à la maison, déballez la plante le plus rapidement possible pour éviter qu’elle ne s’intoxique avec les gaz qu’elle dégage, mais si vous devez la remballer pour un transport ultérieur, faites-le juste avant de quitter la maison.
Il est essentiel de protéger les plantes des températures froides pour éviter les dommages, en particulier lorsqu’elles sont en fleur, car même de courtes expositions au froid peuvent endommager les fleurs.
Les magasins spécialisés comme les fleuristes et les jardineries sont généralement bien équipés pour emballer les plantes de manière adéquate, mais il peut être nécessaire d’insister pour obtenir un emballage approprié dans les magasins non spécialisés.
Lire aussi
- Quel est le meilleur protège plante pour l'hiver ?
- Quelle plante mettre au cimetière en automne ?
- Est-il possible de laisser un voile d'hivernage sur les plantes tout l'hiver ?
- Comment protéger les plantes extérieures du froid ?
- Quand faut-il rentrer ses plantes pour l'hiver ?
- Comment protéger les plantes grasses l'hiver ?
- Quand est-il conseillé de rentrer les plantes extérieures à l'intérieur ?
- Comment préparer les plantes pour l'hiver ?
- Est-il possible de laisser les succulentes à l'extérieur en hiver ?
- Comment rentrer les plantes à l'automne ?
- Comment protéger les plantes naturellement ?
- Quand doit-on rentrer les plantes à l'intérieur ?
- Comment utiliser le savon noir pour protéger les plantes ?
- Quelle est la meilleure chose à utiliser pour couvrir les plantes ?
- Quels travaux au jardin en octobre ?
- Comment puis-je fabriquer un voile d'hivernage maison efficace et économique ?
- Par quoi puis-je remplacer la toile géotextile ?
- Quelle plante peut-on mettre dans un cimetière qui ne gèle pas ?
- Quelle est la meilleure chose à mettre sur une tombe ?
- Est-ce que couvrir les plantes avec des bâches est utile ?
- Comment protéger les plantes l'hiver ?
- Que faut-il tailler dans le jardin en automne ?
- Peut-on laisser du tissu antigel sur les plantes ?
- Quand tailler les géraniums ?