:

Comment préparer les plantes pour l'hiver ?

Georges Breton
Georges Breton
2025-08-05 22:22:05
Nombre de réponses : 14
0
Dès que les températures fraîchissent sensiblement et avant que ne surviennent les premières gelées, commencez à rentrer potées et jardinières de plantes frileuses. Otez les fleurs fanées et les feuilles abîmées ou malades, rabattez éventuellement géraniums, lantanas, brugmansias et fuchsias de moitié pour réduire leur encombrement. Placez toutes vos plantes dans une pièce fraîche, lumineuse en évitant de trop les serrer pour ne pas favoriser l’apparition de maladies. Arrosez avec parcimonie une fois par mois jusqu’en février, un peu plus ensuite à la reprise de la végétation. Pour les dahlias, attendez que le gel ait grillé le feuillage pour arracher les bulbes. Si vous avez cultivé en pleine terre des géraniums ou d’autres plantes frileuses, arrachez-les avec une motte, rabattez-les si leur développement est important, mettez en pot et arrosez pour que la terre adhère aux racines et hivernez-les comme les plantes en pots. Des vivaces au seuil de rusticité assez variable gagneront à être paillées dès le mois de novembre. Utilisez de la paille ou des feuilles mortes entières si elles sont de petit calibre ou broyées si elles sont grandes. Disposez-les en couche de 15 à 20 cm au pied des plantes. Les arbustes à feuillage persistant peuvent subir quelques dégâts au niveau du feuillage si les gelées sont importantes. Prévoyez donc de protéger d’une ou deux épaisseurs de voile d’hivernage. Entourez le tronc ou le stipe des eucalyptus, des oliviers et des bananiers du Japon d’un grillage rigide et remplissez-le de feuilles sans les tasser.
Adrienne Leroy
Adrienne Leroy
2025-08-05 19:14:46
Nombre de réponses : 17
0
La protection la plus facile est de pailler le sol autour de la plante. Une couche de paillis de 15 cm gardera les racines nettement plus au chaud et les racines sont la partie de la plante qui est la plus fragile au froid. Ce paillis peut être tout simplement composé de feuilles tombées des arbres environnants, de branches de conifères, de tourbe ou de compost. Il n’en faut pas plus pour protéger les vivaces et les plantes basses du froid hivernal. Les plantes peu rustiques qui seront exposées au vent l’hiver nécessiteront plus d’attention. Vous pouvez les entourer de 3 ou 4 tuteurs et y fixer du géotextile ou de la jute pour couper le vent. Si la plante est vraiment « hors zone » (plantée au-delà de sa bonne zone de rusticité), remplissez cette « cage » de feuilles mortes pour assurer une isolation maximale. Le cas le plus extrême se trouve chez les rosiers buissons : les hybrides de thé, grandifloras et floribundas. Ces rosiers frileux (zone de rusticité 7 ou 8) aimeraient mieux se trouver en Virginie qu’au Québec! Buttez leur base de 15 cm de terre et couvrez-les d’un cône à rosier tenu en place par des piquets ou une brique. Heureusement que les rosiers arbustifs, maintenant très tendance, sont plus rustiques et n’exigent, pour la plupart, aucune protection hivernale. Oui vous avez bien lu : aucune! Aucune protection ne vaut l’intérieur Pour certaines plantes, aucune « protection hivernale » en plein-air ne suffira, du moins, pas au Québec. Il faut les rentrer dans la maison ou dans un autre endroit libre de gel l’hiver. C’est le cas des plantes tropicales comme l’hibiscus et le bananier ou subtropicales, comme le laurier-rose ou le bougainvillier. Rentrez ces plantes très tôt, dès le mois de septembre, et conservez les tropicales dans une pièce chauffée et bien éclairée tout l’hiver en leur offrant des arrosages ponctuels. Autrement dit, traitez-les comme des plantes d’intérieur. Les subtropicales peuvent hiverner dans un garage à peine chauffé tant qu’il est libre de gel. Elles entreront alors en dormance profonde et n’auront pas besoin de lumière — et donc presque pas d’arrosage! — jusqu’au printemps.
Patricia Marechal
Patricia Marechal
2025-08-05 18:25:10
Nombre de réponses : 16
0
Protéger les plantes contre le gel. Le jardinier doit également penser à protéger les plantes fragiles qui ne survivent pas au gel. Cette étape incontournable consiste à recouvrir les ramures et les feuilles d’un voile d’hivernage en polypropylène, qui sert d’isolant thermique. Pailler le sol de son jardin et de son potager. Le paillage consiste à recouvrir la surface de son jardin ou potager avec une couche de matériaux organiques, pour protéger le sol des effets du gel. Grâce à cette épaisse couverture, la température de la terre se maintient au-dessus de zéro, ce qui protège les micro-organismes et les racines tout au long de l’hiver. Enrichir le sol de son potager en hiver. Il est temps d’enrichir le sol de son potager avec un amendement de compost ou de fumier. Le type d’engrais à utiliser varie en fonction de la nature du sol et permet à la terre de renaître au printemps, tout en augmentant le rendement et la qualité des légumes récoltés. Tailler les haies de son jardin. Il ne faut pas attendre les premières gelées pour tailler les haies de son jardin. Si la taille est réalisée trop près de l’arrivée des gelées, le jardinier prend le risque de les voir dépérir pendant l’hiver. La taille des haies et arbustes se fait donc de préférence en automne, avant l’arrivée du froid. Récolter ses derniers fruits et légumes d’automne. Il convient donc de les ramasser avant l’hiver. Cette dernière récolte de la saison permet de profiter des produits de son jardin, mais également d’éviter les bactéries et moisissures liées à leur pourrissement au sol. Ramasser les feuilles mortes avant l’hiver. Il est préférable de collecter les feuilles mortes avant l’hiver, car une fois au sol, elles font jaunir la pelouse en la privant d’air et de lumière. De plus, elles représentent un danger avec des risques de chutes, en particulier sur les allées pavées et les surfaces en bois. Le ramassage des feuilles se fait soit avec un souffleur électrique ou thermique, soit à l’aide d’un râteau, pour un entretien éco-responsable.