Peut-on laisser du tissu antigel sur les plantes ?

René Gaillard
2025-09-21 09:25:59
Nombre de réponses
: 19
Pour les plantes en terre dans votre jardin, la protection peut être de deux natures : le paillage et/ou la protection aérienne. Pour le paillage, il convient de déposer une certaine quantité de feuilles mortes, paille, écorces, compost, fumier, etc., tout autour de la plante ou de l’arbre. Pour une protection aérienne, un voile d’hivernage, ou à défaut un sac en toile ou une bâche pourront faire office de voile antigel. Il est possible de laisser du tissu antigel sur les plantes, mais il est important de les exposer à des endroits abrités tant du froid que du vent. Le voile d’hivernage est également de bon augure pour protéger les plantes en pot ou en bac. Les plantes méditerranéennes en pot, comme l’oranger, le citronnier ou l’olivier, sont devenues plus solides face au froid, mais il est tout de même préférable de les mettre sous abri au cas où. Un simple paillage de feuilles séchées suffira à protéger les plantes et arbres dits caducs lorsqu’ils sont en repos végétatif durant l’hiver. La sève étant toujours présente dans les feuilles des végétaux persistants, le gel peut la saisir et faire exploser les cellules, il est donc important de les protéger correctement.

Éléonore Vasseur
2025-09-13 12:32:43
Nombre de réponses
: 12
Il faut vraiment être prudent, et ne pas découvrir trop tôt vos plantes qui n’apprécieront guère le froid. Le maître mot est donc : la persévérance. Il faut être observateur du temps, de la météo et être patient. Découvrir vos plantes peut être fatal pour vos cultures, si un gel soudain arrive, vous pouvez dire adieu à vos efforts. Faites donc attention que les saintes glaces soient bien passées, et alors vous pourrez retirer vos voiles d’hivernages et laisser vos belles cultures à l’air libre en toute sérénité. Normalement après avoir passé le mois de mai, à cette période vous n’aurez plus de soucis à vous faire et vous pourrez laisser vos plantes profiter en toute quiétude de la chaleur des beaux jours. Nous vous conseillons d’enlever le voile d’hivernage vers avril-mai, lorsqu’il n’y a presque plus aucune crainte de gelées tardives. Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d’avril et de mai. Si la météo se fait moins clémente alors n’hésitez pas à rhabiller vos végétaux de vos voiles d’hivernages quand les nuits sont encore fraîches.

Auguste Lamy
2025-09-13 11:19:36
Nombre de réponses
: 15
Il est possible de laisser un voile d'hivernage sur les plantes, mais il faut choisir un tissu perméable à l'air et à l'eau, comme un voile anti-gel pour végétaux. Le voile doit laisser respirer la plante et ne pas stopper la lumière nécessaire à sa croissance. Il est important de ne pas plaquer le film d'hivernage contre les végétaux pour ne pas les étouffer. Les housses hivernage individuelles ou les larges voiles hiver peuvent être utilisés pour protéger les plantes. Il faut également veiller à ce que les plantes soient à l'abri du vent du nord et placées à l'endroit le plus ensoleillé du jardin. Les bâches hivernage peuvent être enlevées au retour des beaux jours pour que les végétaux reprennent leur croissance. Il est possible de mettre des disques de paillage coco en fibres naturelles et d'enrober les plantes de bâches d'hivernage ou de bâches de jardin pour les protéger. Les plantes en pot doivent être protégées car leurs racines ne sont pas bien à l'abri sous terre. Les plantes au feuillage persistant, les jeunes plants et les plantes exotiques sont plus fragiles et ont besoin d'une protection particulière.

Élisabeth Caron
2025-09-13 08:38:09
Nombre de réponses
: 18
Il est préférable de placer les enveloppes de protection des plantes au premier avertissement de gel. Pour éviter la transpiration et la pourriture éventuelle, les couvertures de protection doivent être retirées lorsque de longues périodes de temps très doux sont prévues, mais remplacées au besoin si le temps est à nouveau froid. Une fois que tout danger de gel sévère est passé et que la nouvelle croissance a commencé le printemps suivant, retirer les emballages par étapes ou par temps nuageux pour permettre à la plante de s'acclimater. La filet de protection garde la chaleur dans le sol et empêche les plantes de geler. En utilisant un maillage, vous pouvez empêcher la neige et la glace d'endommager vos plantes. Et comme il s'agit d'un tissu respirant, il laisse passer la lumière et l'eau, permettant aux plantes de pousser. Ainsi, la maille peut également aider à garder les plantes au chaud.
Lire aussi
- Quel est le meilleur protège plante pour l'hiver ?
- Quelle plante mettre au cimetière en automne ?
- Est-il possible de laisser un voile d'hivernage sur les plantes tout l'hiver ?
- Comment protéger les plantes extérieures du froid ?
- Quand faut-il rentrer ses plantes pour l'hiver ?
- Comment protéger les plantes grasses l'hiver ?
- Quand est-il conseillé de rentrer les plantes extérieures à l'intérieur ?
- Comment préparer les plantes pour l'hiver ?
- Est-il possible de laisser les succulentes à l'extérieur en hiver ?
- Comment rentrer les plantes à l'automne ?
- Comment protéger les plantes naturellement ?
- Quand doit-on rentrer les plantes à l'intérieur ?
- Comment utiliser le savon noir pour protéger les plantes ?
- Quelle est la meilleure chose à utiliser pour couvrir les plantes ?
- Quels travaux au jardin en octobre ?
- Comment puis-je fabriquer un voile d'hivernage maison efficace et économique ?
- Par quoi puis-je remplacer la toile géotextile ?
- Quelle plante peut-on mettre dans un cimetière qui ne gèle pas ?
- Quelle est la meilleure chose à mettre sur une tombe ?
- Est-ce que couvrir les plantes avec des bâches est utile ?
- Comment protéger les plantes l'hiver ?
- Que faut-il tailler dans le jardin en automne ?
- Quand tailler les géraniums ?
- Comment envelopper une plante pour l’hiver ?