Comment utiliser le savon noir pour protéger les plantes ?

Aimée Dumas
2025-08-07 14:08:31
Nombre de réponses
: 20
Le savon noir peut aussi être utilisé comme insecticide naturel pour vos plantes d’intérieur et celles du jardin.
Il va servir de répulsif contre les araignées, les pucerons, les fourmis ou encore les cochenilles qui peuvent s’en prendre à votre potager ou à vos plantes.
Pour l’utiliser, diluez dans un pulvérisateur 3 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède.
Une fois refroidi, pulvérisez le mélange sur toute la plante sans oublier le dessous des feuilles.
Faites un autre passage 48h plus tard.
Le savon noir va agir comme un insecticide de contact et ainsi permettre de tuer les larves et nettoyer le miellat qui englue les feuilles.
Le miellat est un liquide visqueux excrété par les pucerons/cochenilles qui se nourrissent de la sève de la plante.
Il rend les feuilles poisseuses et favorise l’apparition de champignons.

Claire Laporte
2025-08-07 13:39:18
Nombre de réponses
: 16
Pour les plantes d’ornement, protéger les rosiers des pucerons, des cochenilles et des araignées rouges grâce au savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre. Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Pour le potager, protéger les plants de tomates des pucerons et des punaises vertes de manière simple et écologique. Mode d'emploi : diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide à l'huile d'olive Marius Fabre dans 1 litre d'eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvériser sur les plants atteints et ne pas oublier l'envers des feuilles. Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire.
Pour les plantes malades, grâce à ses propriétés lavantes et antiseptiques, le savon noir à l’huile d’olive permet d'agir en curatif sur les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique. Mode d’emploi : une fois de plus, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours si nécessaire. N’oubliez pas d’en vaporiser à titre préventif une à deux fois par mois, en effet le savon noir, grâce à ses corps gras, laisse un film protecteur sur les plantes.
Pour les arbres fruitiers, le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre permet de protéger les pommiers des pucerons lanigère tout en respectant l'environnement. Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°). Renouveler l'opération 8 à 10 jours après. Si les températures sont trop basses, renouveler jusqu'à 4 fois.
Pour la vigne, protéger la vigne contre les insectes ravageurs (puceron noir, cicadelle) grâce au savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre. Mode d'emploi : mélanger 1 cuillère à café de savon noir liquide à l'huile d'olive Marius Fabre et 5g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Pulvériser la préparation sur les feuilles de vignes et renouveler autant de fois que nécessaire. Nous vous conseillons de procéder le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée.

Véronique Collet
2025-08-07 09:10:17
Nombre de réponses
: 22
Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées.
Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips.
C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles.
À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables.
Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu'à la fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C.
Pour mémoire : 2 cuillères à soupe de savon noir liquide équivalent à 1 cuillère à café de savon mou.
Les plantes ont parfois besoin d'être nettoyées ; c'est le cas notamment des fruitiers ou des rosiers atteints de fumagine, cette moisissure noire qui touche régulièrement les plantes « à pucerons » et qui cause la chute des feuilles.
Pour supprimer le dépôt charbonneux, nettoyez-les avec de l'eau tiède additionnée de savon noir.
Dans les traitements contre les maladies cryptogamiques, le savon noir liquide peut être également utilisé comme mouillant.
Un mouillant est un produit qui facilite la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau.
Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage.
Exemples d'utilisations du savon noir en tant que mouillant : Mélangé à la bouillie bordelaise : dilution à 2%
2,5 g de bicarbonate de soude dilués dans un litre d'eau, additionnés à une cuillère à café de savon noir liquide et vous obtenez une solution pour lutter contre le mildiou ; à utiliser de préférence en prévention.
Lire aussi
- Quel est le meilleur protège plante pour l'hiver ?
- Quelle plante mettre au cimetière en automne ?
- Est-il possible de laisser un voile d'hivernage sur les plantes tout l'hiver ?
- Comment protéger les plantes extérieures du froid ?
- Quand faut-il rentrer ses plantes pour l'hiver ?
- Comment protéger les plantes grasses l'hiver ?
- Quand est-il conseillé de rentrer les plantes extérieures à l'intérieur ?
- Comment préparer les plantes pour l'hiver ?
- Est-il possible de laisser les succulentes à l'extérieur en hiver ?
- Comment rentrer les plantes à l'automne ?
- Comment protéger les plantes naturellement ?
- Quand doit-on rentrer les plantes à l'intérieur ?
- Quelle est la meilleure chose à utiliser pour couvrir les plantes ?