:

Comment protéger les plantes l'hiver ?

Camille Moulin
Camille Moulin
2025-08-22 17:25:10
Nombre de réponses : 19
0
Pour un bon hivernage, il faut bien veiller à isoler les plantes de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante. Il convient donc de protéger efficacement les arbustes au feuillage persistant mais aussi les jeunes plantations, (jusqu'à un an environ). Les plantes en pot sont elles aussi très exposées car leurs racines sont moins protégées qu'en pleine terre. Vous pouvez enrouler leur pot dans une grosse couverture et/ou un papier bulle ou encore dans un voile d’hivernage épais (2 à 3 épaisseurs selon la fragilité de la plante). Attention cependant à ne pas étouffer la plante ! Il est également possible d'enfouir simplement le pot dans la terre pendant la période de gel. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également rentrer vos plantes en intérieur, dans un endroit bien éclairé et à l'abri du vent. Le paillage consiste à appliquer une couche de matière protectrice (de 10-15 cm d'épaisseur) dans le but d'atténuer les effets d'un climat trop rude sur le sol de la plantation. Cette protection hivernale assure le maintien de la chaleur aux périodes les plus délicates. Il est notamment très recommandé pour protéger les racines des arbres et les arbustes. Le buttage contribuera au renforcement des racines, et favorisera donc leur croissance. Cette méthode de protection hivernale qui permet de renforcer la résistance au vent convient parfaitement aux rosiers. Le buttage peut être effectué en complément du paillage.
Théodore Germain
Théodore Germain
2025-08-22 14:20:25
Nombre de réponses : 13
0
Pour protéger les plantes l'hiver, assurez-vous que les pots soient abrités du vent, en les rapprochant par exemple d’un mur ou en les déplaçant vers un endroit peu exposé au vent. Surélevez les pots afin d’éviter qu’ils ne soient en contact direct avec le sol froid, et d’assurer que l’eau puisse s’évacuer convenablement hors du pot. Recouvrez les pots à l’aide d’un matériau isolant, comme du papier bulle, du papier journal ou encore du polystyrène. Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire. Il permettra d’accroître de quelques degrés supplémentaires la température de leur environnement. Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger les racines du gel. Limitez l’arrosage aux seules périodes sans précipitations. En période de gelées, cessez tout arrosage. Il est également utile de prévoir les précautions nécessaires pour protéger votre plante d’extérieur en hiver, afin qu’elle puisse faire face aux températures négatives. Vous pouvez également installer votre plante dans les endroits les moins froids de votre jardin ou de votre terrasse, par exemple en l’exposant au sud, et privilégier un emplacement abrité des vents forts et froids, en la plaçant devant un mur ou tout autre brise-vent, comme une haie. Assurez-lui un drainage suffisamment efficace, afin d’éviter que la terre trop imbibée d’eau ne gèle.
Paul Lagarde
Paul Lagarde
2025-08-22 13:00:41
Nombre de réponses : 17
0
La protection la plus facile est de pailler le sol autour de la plante. Une couche de paillis de 15 cm gardera les racines nettement plus au chaud et les racines sont la partie de la plante qui est la plus fragile au froid. Ce paillis peut être tout simplement composé de feuilles tombées des arbres environnants, de branches de conifères, de tourbe ou de compost. Il n’en faut pas plus pour protéger les vivaces et les plantes basses du froid hivernal. Les plantes peu rustiques qui seront exposées au vent l’hiver nécessiteront plus d’attention. Vous pouvez les entourer de 3 ou 4 tuteurs et y fixer du géotextile ou de la jute pour couper le vent. Si la plante est vraiment « hors zone » (plantée au-delà de sa bonne zone de rusticité), remplissez cette « cage » de feuilles mortes pour assurer une isolation maximale. Pour éviter tout effort spécial de protection, il suffit de planter les végétaux rustiques d’après leur zone de rusticité, détail généralement indiqué sur leur étiquette au moment de l’achat. Vous pouvez cultiver, sans la protéger, toutes plantes de votre zone ou d’une zone au chiffre inférieur. Si vous n’avez pas d’autre choix que de conserver à cet endroit des végétaux de grande taille, installez une barrière robuste entre la plante et la souffleuse, comme une cage de bois couverte de jute, de géotextile ou de planches. Aucune protection ne vaut l’intérieur Pour certaines plantes, aucune « protection hivernale » en plein-air ne suffira, du moins, pas au Québec. Il faut les rentrer dans la maison ou dans un autre endroit libre de gel l’hiver.