:

Quel fongicide contre le botrytis ?

Roland Pottier
Roland Pottier
2025-08-22 02:38:01
Nombre de réponses : 11
0
Pour contrôler efficacement le botrytis sur tomate, Bayer propose le fongicide commercialisé sous les marques Teldor® et Lazulie® composé de fenhexamid. Teldor® / Lazulie® est un produit de contact qui agit préventivement en inhibant la croissance du tube germinatif et du mycelium du champignon. Une fois pulvérisé, ce produit forme une couche protectrice stable à la surface du végétal alors qu'une fraction pénètre à l'intérieur des tissus. Le fongicide est ainsi très vite à l'abri du lessivage et assure une protection fiable et durable contre la pourriture grise. Sur tomates, Teldor® / Lazulie® s'utilise en pulvérisations foliaires à la dose de 1,5 kg/ha, du début de la floraison jusqu'à trois jours avant la récolte. Ce fongicide ne présente aucune résistance croisée avec d'autres solutions.
Jean Baudry
Jean Baudry
2025-08-22 02:19:37
Nombre de réponses : 15
0
Les produits à action directe sur le pathogène, tels que l’hydrogénocarbonate de potassium, le Bacillus subtilis, le géraniol, l’eugénol et le thymol, sont des fongicides contre le botrytis. Le positionnement des produits de biocontrôle est assez étalé dans la saison de la floraison jusqu’à quelques jours avant la vendange. Pour les produits à action directe sur le pathogène, la période de positionnement préconisée par les firmes débute à partir du stade début fermeture au plus près des périodes à risque de contamination botrytis. Il est aussi recommandé de traiter lors de périodes à forte hygrométrie, soit pour favoriser l’installation des micro-organismes appliqués, soit pour permettre la libération et l’action de certaines substances actives. Des travaux sont actuellement bien avancés à l’INRA de Bordeaux pour proposer un indice combinant la température et l’humidité relative comme indice de risque pour positionner différents produits anti-Botrytis, dont des fongicides de synthèse et des produits de biocontrôle à base de micro-organismes. Un outil d’aide à la décision, le projet SEC botrytis, en phase de pilote en 2019, déterminera le risque botrytis de la véraison à la vendange afin d’optimiser le positionnement du biocontrôle.
Amélie Dupuy
Amélie Dupuy
2025-08-22 02:05:44
Nombre de réponses : 16
0
La solution de biocontrôle TAEGRO® est autorisée pour lutter contre l’oïdium et le botrytis de la vigne. La dose recommandée pour l’oïdium est de 0,185 kg/ha et pour le botrytis de 0,37 kg/ha. Des essais en Champagne le confirment. En 2023, dans un essai sur cépage Meunier, nous avons ainsi montré qu’un programme avec une application du fongicide GEOXE WG® au stade A suivie de 2 applications de TAEGRO® à la fermeture de la grappe et à la véraison était aussi efficace que 2 applications de fongicides de synthèse anti-botrytis. La prophylaxie reste la 1ère arme contre le botrytis : maîtrise de la vigueur, limitation des blessures sur les baies ce qui suppose une bonne gestion de l’oïdium et des différents ravageurs, combinée à une bonne aération des grappes avec notamment un effeuillage précoce. TAEGRO® est une solution d’origine naturelle composée de Bacillus amyloliquefaciens, des microorganismes qui agissent à 3 niveaux : compétition à la surface des plantes avec les pathogènes, stimulation des défenses naturelles et action directe sur les pathogènes. Syngenta recommande d’appliquer TAEGRO® en dehors des périodes de forte luminosité, tôt le matin ou tard le soir, pour bénéficier de conditions optimales pour l’installation de Bacillus amyloliquefaciens. La solution de biocontrôle TAEGRO® bénéficie d’un DAR de 3 jours, d’un délai de rentrée de 6 heures et d’une ZNT de 5 m. Pour rappel, TAEGRO® est une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique. TAEGRO® en programme contre le botrytisLe positionnement en fin de saison de TAEGRO® a également été testé vis-à-vis du botrytis, maladie toujours redoutée à l’approche de la vendange par les vignerons. Nous allons également expérimenter des programmes visant le botrytis avec 3 applications de TAEGRO®. Notre volonté est de permettre aux vignerons de s’appuyer sur des solutions bio et de biocontrôle, en complément évidemment des mesures prophylactiques, pour prévenir le développement du botrytis.
Pénélope Baudry
Pénélope Baudry
2025-08-22 01:54:31
Nombre de réponses : 14
0
Pour limiter leur population, BASF propose sa gamme Rak, une solution de lutte insecticide intégrée utilisant la confusion sexuelle. A noter : Une lutte insecticide classique permet aussi de limiter le développement du botrytis en utilisant de préférence des ovicides qui vont tuer la larve dans l’œuf et l’empêcher de perforer les parois des baies. Le botrytis s’installe précocement dans les vignes, mais il ne passe à l’attaque qu’en fin de saison. None
Richard Lambert
Richard Lambert
2025-08-22 01:52:58
Nombre de réponses : 9
0
Le traitement se positionne de préférence aux stades précoces, de la fin floraison à la fermeture de la grappe, en une ou deux interventions. Les stratégies à deux applications sont à réserver aux situations les plus sensibles. Les produits de biocontrôle, d’origine naturelle et qui disposent d’une absence de limite maximale de résidus, viennent alors compléter les produits conventionnels puisqu’ils s’utilisent jusqu’à un jour avant récolte. C’est le cas de Rhapsody, une solution naturelle à base de bactéries Bacillus amyloliquefaciens. Afin d'éviter la sélection de souches de botrytis résistantes, il est recommandé d’appliquer un seul produit par famille chimique et par an. Pour lutter contre le botrytis, les mesures prophylactiques sont à combiner avec une protection biologique et chimique de la vigne. L’objectif du traitement est double : Limiter l’installation précoce du champignon Protéger les baies en phase de grande sensibilité et lors du développement épidémique du botrytis. En période d’installation du botrytis Si le traitement fongicide est tardif, après le début véraison, la protection doit être adaptée aux conditions climatiques et à la sensibilité de la parcelle.
Noël Bonnin
Noël Bonnin
2025-08-22 01:24:04
Nombre de réponses : 20
0
Saphire est un fongicide contre la pourriture grise dans les vignes, les fraises et dans divers légumes. Switch est un fongicide contre le botrytis en viticulture, les monilioses en arboriculture et diverses maladies des cultures maraîchères. L’utilisation de produits phytosanitaires est bien la méthode la plus efficace pour lutter contre le botrytis, mais ce n’est qu’une mesure parmi d’autres, intégrées dans la mise en œuvre d’une stratégie globale. Des produits avec lesquelles vous pouvez lutter contre le botrytis incluent Saphire et Switch. Saphire est un fongicide contre la pourriture grise. Switch est un fongicide contre le botrytis en viticulture.
Luce Deschamps
Luce Deschamps
2025-08-22 00:44:10
Nombre de réponses : 13
0
SCALA® est un fongicide à base de pyriméthanil préventif et pénétrant sur le Botrytis. SCALA® protège efficacement contre le botrytis depuis plus de 20 ans. SCALA® contribue à limiter la production d’Ochratoxine ( OTA ). Il agit sur le pathogène de différentes manières : Par contact Effet translaminaire : le produit est ainsi rapidement à l’abri du lessivage dès séchage de la bouillie Redistribution par effet vapeur qui renforce l’efficacité sur les organes difficilement accessibles en pratique. La composition est de 400 g/l pyriméthanil formulation : Suspension concentrée (SC). N° AMM : 9200159.
Bernadette Hamon
Bernadette Hamon
2025-08-21 23:52:28
Nombre de réponses : 30
0
Ce fongicide écologique agit comme un inducteur et un activateur de mécanismes d'auto-défense chez les plantes pour des maladies telles que le mildiou, la marbrure, l'oïdium ou le botrytis. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, nous appliquerons en spray foliaire. Fraise Oïdium et botrytis 3.75-7.5ml / 10L 0 jour Maximum 7 applications à 10 jours d'intervalle en utilisant un volume de bouillon de 5-10L / 100m Alterner avec d'autres fongicides et maintenir les applications du produit pour protéger les nouvelles fructifications et les nouvelles pousses.