:

Comment puis-je éviter le botrytis ?

Brigitte Vaillant
Brigitte Vaillant
2025-09-03 10:12:20
Nombre de réponses : 35
0
Comme pour de nombreuses maladies cryptogamiques, la prévention est essentielle pour vous éviter de mauvaises surprises. Pour les arbustes et arbres fruitiers, favorisez une bonne circulation de l’air au cœur de la ramure par une taille adaptée. Au potager, espacez suffisamment les rangs afin de permettre une exposition suffisante des plants au soleil. Vous pouvez intercaler de l’ail entre les plantes sensibles, comme les tomates, laitues ou fraises. Les alliacées ont des propriétés antivirales et antifongiques, et peuvent en faire bénéficier leurs voisines. Évitez les apports excessifs d’azote, qui favorise le development de la maladie chez les plantes vulnérables. Prenez garde au compost trop peu décomposé par exemple. Veillez à maintenir une bonne aération des serres et des châssis. Soyez attentifs à la survenue d’autres maladies, comme l’oïdium, ou d’attaques de parasites, comme la tordeuse, qui peuvent causer des points d’entrée pour le botrytis. Paillez le pied de vos plantes pour éviter que les fruits, comme les fraises, ne soient en contact direct avec le sol. Arrosez de préférence tôt le matin afin d’éviter un excès d’humidité, et évitez d’asperger le feuillage. Désherbez à proximité immédiate des plantes : les herbes peuvent représenter une source d’humidité supplémentaire, facteur de développement du champignon. Quand les conditions de développement sont favorables, pulvérisez tous les 15 jours du purin de prêle, riche en silice, dilué à 10 %.
Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-08-26 20:26:22
Nombre de réponses : 19
0
Paillez au pied des végétaux pour ne pas que les fruits soient en contact avec la terre. Prenez garde que les plants ne soient pas trop serrés. Un espace suffisant entre les pieds leur permet une bonne exposition au soleil, peu favorable au développement du champignon. En serre, il faudra aérer très régulièrement pour ne pas conserver un air confiné. N’ayez pas la main trop lourde sur le compost mal décomposé qui garde l’humidité, facteur aggravant de l'expansion du champignon. Arrosez au pied plutôt que d'asperger afin d'éviter au maximum de mouiller le feuillage. Toujours dans un souci d’éviter un excès d’humidité, préférez un arrosage matinal. Désherbez au pied des plantes car les adventices participent au développement de la maladie. Utilisez un purin d'oignon dilué à 10% pour prévenir le botrytis.
Marcel Roux
Marcel Roux
2025-08-17 09:35:24
Nombre de réponses : 25
0
Pour limiter le développement du botrytis, une lutte insecticide classique permet de limiter le développement du botrytis en utilisant de préférence des ovicides qui vont tuer la larve dans l’œuf et l’empêcher de perforer les parois des baies. Les tordeuses de la grappe perforent les grains de raisin, favorisant l’installation des pourritures, dont le botrytis. Une solution de lutte insecticide intégrée utilisant la confusion sexuelle est proposée par BASF avec sa gamme Rak. Le botrytis s’installe précocement dans les vignes, mais il ne passe à l’attaque qu’en fin de saison. Le botrytis passe à l’attaque quand l’inoculum présent est activé par une pluie sur le vignoble.
Théodore Schmitt
Théodore Schmitt
2025-08-07 11:20:00
Nombre de réponses : 19
0
Le botrytis touche les plantes les plus faibles et il est recommandé d’apporter aux plants un engrais spécial pour fraisiers, pour leur permettre de bien se renforcer. Des apports excessifs en azote favorisent le développement du champignon, respectez les doses et les périodes d’application prescrites pour les engrais azotés. Le paillage limite les risques de contamination. Les spores du champignon au sol parviennent jusqu’à leurs hôtes grâce aux éclaboussures. Une bonne circulation de l’air entre les plants permet de limiter la stagnation de l’humidité. Évitez d’arroser le feuillage des fraisiers, apportez l’eau au pied, si possible le matin pour que l’humidité restante se dissipe durant la journée. Les morsures dans les fruits de guêpes et de fourmis, notamment, provoquent des plaies ouvertes par lesquelles il est facile au champignon de pénétrer dans les tissus de la plante. Disposez des pièges ou attirez-les ailleurs. La mise en place d’une bâche noire sur la planche de culture des fraises permet d’éviter aussi bien les excès d’humidité que la contamination par des salissures. Lors d’un épisode réunissant les conditions favorables au botrytis, appliquez de la bouillie bordelaise en prévention, qui va inhiber la germination des spores du champignon.