Quel est le traitement chimique contre botrytis ?

Alix Bernard
2025-09-06 11:41:21
Nombre de réponses
: 20
Pour contrôler efficacement le botrytis sur tomate, Bayer propose le fongicide commercialisé sous les marques Teldor® et Lazulie® composé de fenhexamid.
Cette molécule issue de la recherche Bayer appartient à la famille des hydroxyanilides.
Teldor® / Lazulie® est un produit de contact qui agit préventivement en inhibant la croissance du tube germinatif et du mycelium du champignon.
Une fois pulvérisé, ce produit forme une couche protectrice stable à la surface du végétal alors qu'une fraction pénètre à l'intérieur des tissus.
Le fongicide est ainsi très vite à l'abri du lessivage et assure une protection fiable et durable contre la pourriture grise.
Sur tomates, Teldor® / Lazulie® s'utilise en pulvérisations foliaires à la dose de 1,5 kg/ha, du début de la floraison jusqu'à trois jours avant la récolte.
Ce fongicide ne présente aucune résistance croisée avec d'autres solutions.

Caroline Jean
2025-08-29 21:23:10
Nombre de réponses
: 18
Le traitement se positionne de préférence aux stades précoces, de la fin floraison à la fermeture de la grappe, en une ou deux interventions (stades A à B avec des produits conventionnels, en privilégiant les plus performants).
Les stratégies à deux applications sont à réserver aux situations les plus sensibles.
Si le traitement fongicide est tardif, après le début véraison, la protection doit être adaptée aux conditions climatiques et à la sensibilité de la parcelle.
Les produits de biocontrôle, d’origine naturelle et qui disposent d’une absence de limite maximale de résidus, viennent alors compléter les produits conventionnels puisqu’ils s’utilisent jusqu’à un jour avant récolte.
C’est le cas de Rhapsody, une solution naturelle à base de bactéries Bacillus amyloliquefaciens.
Afin d'éviter la sélection de souches de botrytis résistantes, il est recommandé d’appliquer un seul produit par famille chimique et par an.
La qualité de la pulvérisation, localisée sur la zone de la grappe, joue un rôle fondamental dans la lutte contre le botrytis :
Un bon réglage du pulvérisateur
Une surveillance des facteurs influant sur la qualité : climat, dose, type de diffuseur et de buses, etc.
L’objectif du traitement est double :
Limiter l’installation précoce du champignon
Protéger les baies en phase de grande sensibilité et lors du développement épidémique du botrytis.

Henri Caron
2025-08-27 06:10:46
Nombre de réponses
: 22
La lutte chimique contre le Botrytis s’articule autour de 4 périodes clés pour la réalisation des traitements préventifs : fin floraison/chute des capuchons floraux ou stade A, fermeture de grappe ou stade B, début véraison ou stade C, trois semaines avant la récolte ou stade D, le problème avec ce dernier étant le délai avant récolte.
La stratégie raisonnée consiste à appliquer les traitements au stade A et C.
Il est indispensable d’alterner les matières actives dans la saison et d’une année sur l’autre, afin de limiter les phénomènes de résistance qui leur sont liés.
Outre les fongicides spécifiques au parasite, des produits anti-mildiou ont un effet secondaire freinant sur le développement du botrytis.
Une bonne protection implique que les fongicides soient appliqués directement sur la zone des grappes.

Thérèse Michaud
2025-08-16 20:37:24
Nombre de réponses
: 15
Les produits à action directe sur le pathogène, tels que l’hydrogénocarbonate de potassium, le Bacillus subtilis, le géraniol, l’eugénol et le thymol, sont utilisés pour traiter contre le botrytis.
L’application des produits de biocontrôle se fait avec une pulvérisation localisée au niveau de la zone des grappes, avec un volume par hectare conseillé de l’ordre de 100-200 L/ha.
Le positionnement des produits de biocontrôle est assez étalé dans la saison de la floraison jusqu’à quelques jours avant la vendange.
Il est recommandé de traiter lors de périodes à forte hygrométrie pour favoriser l’installation des micro-organismes appliqués ou pour permettre la libération et l’action de certaines substances actives.
Les fongicides de synthèse sont également utilisés comme traitement chimique contre le botrytis.
L’utilisation des produits de biocontrôle favorise des stratégies à 1 seul traitement chimique de synthèse en début de saison.
Les produits classiques anti-botrytis peuvent générer l’apparition de résidus phytosanitaires dans la vendange et dans les vins, ce qui ne semble pas être le cas pour les produits de biocontrôle à ce jour.

Matthieu Boucher
2025-08-07 11:14:19
Nombre de réponses
: 17
Pour limiter le développement du botrytis, une lutte insecticide classique permet de limiter le développement du botrytis en utilisant de préférence des ovicides qui vont tuer la larve dans l’œuf et l’empêcher de perforer les parois des baies.
Le botrytis s’installe précocement dans les vignes, mais il ne passe à l’attaque qu’en fin de saison, notamment quand l’inoculum présent est activé par une pluie ou humidité importante sur le vignoble.
Lire aussi
- Comment se débarrasser de la pourriture grise ?
- Comment puis-je lutter contre la maladie botrytis ?
- Comment puis-je éviter le botrytis ?
- Comment enlever de la pourriture ?
- Comment soigner la pourriture ?
- Comment puis-je sauver une plante qui pourrit ?
- Quel est le fongicide le plus couramment utilisé ?
- Comment arrive le botrytis ?
- Comment lutter contre la pourriture grise sur les raisins ?
- Comment puis-je traiter la maladie botrytis ?
- Quel fongicide contre le botrytis ?
- Comment traiter les grappes de raisin ?
- Quel est le traitement naturel contre le botrytis ?
- Quel fongicide est efficace contre le botrytis ?
- Comment nettoyer de la pourriture ?
- Comment puis-je soigner le botrytis sur mon basilc ?
- Quelle est la recette d'un antifongique naturel pour plantes ?
- Comment enlever la pourriture ?
- Comment traiter le pourridié ?