:

Comment soigner la pourriture ?

Stéphane Tessier
Stéphane Tessier
2025-08-07 08:54:47
Nombre de réponses : 13
0
Il est important d’enlever autant de matériel végétal infesté que possible. Les pratiques d’élagage favorisent une bonne circulation de l’air. Ainsi, la pénétration de la lumière du soleil dans le haut des arbres peut aider à prévenir le développement de la pourriture brune. Pendant la saison de dormance, retirez tous fruits « momifiés » pour réduire la production du champignon avant la floraison. Cela peut être plus facile à faire avec les pêches, contrairement aux cerises. Taillez le bois faible ou mort au printemps en prenant soin d’éliminer les pousses avec des chancres. Ouvrez la cime des arbres en élaguant soigneusement. Cela augmentera la pénétration de la lumière du soleil, ce qui réduira la durée de mouillage. Autre avantage : cela améliorera la coloration des fruits. Lors de l’éclaircissage des fruits, prenez les précautions suivantes : Faites en sorte que les fruits mûrs ne se touchent pas. Les zones de contact entre les fruits offrent des environnements idéaux pour les maladies et les insectes nuisibles. Enlevez les fruits rabougris, qui peuvent être plus sensibles à la pourriture brune. Si les fruits sont tombés au sol, retirez-les du site. Récoltez les fruits avec soin ! Ainsi, essayez d’éviter les blessures qui prédisposent les fruits à la pourriture brune pendant le stockage. Récoltez tous les fruits afin qu’ils ne pourrissent pas in situ. De cette façon, ils ne forment pas d’infections pendant la dormance. Surveillez les cultures de fruits à noyau pour détecter les symptômes de la brûlure des fleurs quelques semaines après la floraison. Si les symptômes sont évidents, un programme de pulvérisation fongicide préventif contre la pourriture brune sera justifié.
Alain Olivier
Alain Olivier
2025-08-07 08:16:08
Nombre de réponses : 19
0
Une fois la maladie présente, il faut d'abord faire baisser l'humidité ambiante, en augmentant la ventilation de l'air. Une pulvérisation de bouillie bordelaise ou de soufre mouillable interrompt la progression de la maladie. De la poudre de charbon de bois aura le même effet. Il faut également retirer les parties atteintes couvertes de moisissure et pouvant contaminer le reste. Un extrait de prêle dilué dans l'eau suffit dans la plupart des cas. Il vaut mieux saupoudrer du charbon de bois en poudre sur la terre, tout en vérifiant que les jeunes plantes ne se trouvent pas dans une atmosphère confinée.
Auguste Leroy
Auguste Leroy
2025-08-07 07:53:10
Nombre de réponses : 10
0
Coupez complètement les racines pourries de la plante et rincez bien les mottes de racines à l’eau courante. Plantez ensuite la plante dans un pot propre avec du terreau frais. En cas d’infestation initiale, nous recommandons d’utiliser des fongicides systémiques. Les remèdes sont cependant inefficaces si le champignon s’est déjà fortement répandu dans le sol. Il n’y a alors plus qu’une seule chose à faire : les plantes infestées doivent être rapidement jetées dans les ordures ménagères. En cas d'attaque, éliminer les parties atteintes, modérer l’arrosage et placer la plante dans un endroit aéré et pas trop chauffé. Cela suffit souvent à arrêter le développement du botrytis. Une végétation trop dense peut favoriser l’apparition de la maladie, taillez vos plantes afin de favoriser la circulation de l’air. Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Coupez et brûlez les parties atteintes dès l'apparition des premiers symptômes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le reste. Vous pouvez aussi appliquer une solution de décoction d'ail ou de prêle sur les feuilles. Si l'infection est déjà bien avancée, brûlez les déchets végétaux et les parties atteintes. Utilisez un fongicide anti-mildiou en respectant bien les doses. Choisissez des variétés résistantes aux maladies.
Brigitte Vaillant
Brigitte Vaillant
2025-08-07 06:22:44
Nombre de réponses : 25
0
La pourriture racinaire liée à une infection de Phytophthora peut être contrôlée à l'aide d'un traitement fongicide systémique. Une nutrition des cultures appropriée permet de maintenir la santé et la productivité des racines, et de limiter le développement de la maladie. Les arbres bénéficiant d'un programme d'applications comprenant du nitrate de calcium présentent une faible incidence de pourriture racinaire en comparaison de ceux traités au sulfate d'ammonium et à l'urée. Des essais réalisés avec l'engrais YaraLiva à base de nitrate de calcium confirment ces résultats.