:

Quel est le fongicide le plus couramment utilisé ?

Victor Lefort
Victor Lefort
2025-09-04 11:26:29
Nombre de réponses : 18
0
Le souffre associé à la bouillie bordelaise est un fongicide couramment utilisé. Il se présente sous forme de poudre ou de granules à diluer dans l'eau car il est hydrosoluble. La préparation est à pulvériser sur tous les végétaux sensibles aux maladies cryptogamiques. Le souffre est un traitement préventif et curatif contre la tavelure ou l'oïdium. Il est préférable de pulvériser le souffre en automne et à la fin de l'hiver pour les arbres fruitiers et au printemps pour les plantes potagères.
Guillaume Lecoq
Guillaume Lecoq
2025-08-26 07:20:06
Nombre de réponses : 16
0
Les fongicides les plus couramment utilisés peuvent varier en fonction de la région, des cultures et des maladies fongiques spécifiques. Cependant, certaines classes de fongicides largement utilisées comprennent : Triazoles : Ces fongicides inhibent la synthèse de l'ergostérol, un composant essentiel des membranes cellulaires fongiques. Les exemples incluent le propiconazole, le tébuconazole et le fluconazole. Strobilurines : Ces fongicides interfèrent avec la production d'énergie des champignons en inhibant le processus de transfert d'électrons dans les mitochondries. Les exemples incluent l'azoxystrobine et le krésoxim-méthyle. Dithiocarbamates : Les fongicides comme le mancozèbe et le métirame appartiennent à cette classe. Ils perturbent divers processus métaboliques chez les champignons. Carbamates de méthylbenzimidazole (MBC) : Le thiophanate-méthyle et le bénomyl sont des exemples de fongicides MBC qui perturbent l'assemblage des microtubules dans les cellules fongiques. Inhibiteurs de Qo : Les fongicides comme l'azoxystrobine et la trifloxystrobine appartiennent à cette classe, ciblant le complexe du cytochrome b dans la chaîne respiratoire fongique.
Gilles Charpentier
Gilles Charpentier
2025-08-16 05:51:26
Nombre de réponses : 25
0
La bouillie bordelaise est un des fongicides les plus connus, fabriquée à base de cuivre. Les fongicides de contact utilisables sur tous les types de champignons de par leur mécanisme d’action, ils peuvent être à base de cuivre, de soufre ou de produits soufrés. Le soufre fait également partie des antifongiques naturels. On utilise également des fongicides pour protéger le bois de construction contre les champignons lignivores. Les fongicides systémiques leur mécanisme d’action les rend plus spécialisés et ils s’utilisent en moindre quantité que les fongicides de contact. On connaît le carbendazime ou le prochloraze, par exemple.