Comment puis-je traiter la maladie botrytis ?

Pauline Potier
2025-08-22 04:31:27
Nombre de réponses
: 12
Appliquez une solution à base de décoction de prêle qui aura les effets d'un insecticide répulsif. Vous pouvez pulvérisez également un fongicide antipourriture. Pour fortifier les feuilles et les tiges vulnérables, évitez les apports d'azote. N'hésitez pas à intercaler de l'ail entre les plantes sensibles. L'hiver, badigeonnez le tronc des arbres avec du lait de chaux pour se débarasser des éventuels spores cachées dans l'écorce. Le charbon de bois, sous forme de poudre, a des propriétés désinfectantes. Il s'agit de l'épandre sur l'écorce. Coupez toutes les parties mortes ou blessées d'une plante avant qu'une infection aparaisse. Jetez les débris végétaux.

Édouard De Sousa
2025-08-22 03:16:37
Nombre de réponses
: 20
Une fois le plant contaminé, il est assez difficile de le soigner, c’est pourquoi les gestes préventifs sont très importants. Pensez à retirer toutes les parties malades dès leur apparition pour éviter la contagion. Brûlez toutes les feuilles ou les fraises malades et pensez à bien désinfecter votre matériel. Vous pourrez aussi traiter avec des solutions naturelles comme les décoctions de prêle. Si vos fraisiers sont en pot ou jardinière, réduisez l'arrosage et placez vos plants dans un endroit plus aéré et sec si possible. Lorsque vous aurez fait ces premiers soins, pensez à apporter des nutriments complémentaires pour que vos fraisiers retrouvent une bonne santé. Lors d’un épisode réunissant les conditions favorables au botrytis, appliquez de la bouillie bordelaise en prévention, qui va inhiber la germination des spores du champignon.

David Germain
2025-08-22 01:54:37
Nombre de réponses
: 12
Éliminer les parties atteintes, modérer l’arrosage et placer la plante dans un endroit aéré et pas trop chauffé. Cela suffit souvent à arrêter le développement du botrytis. Eviter les trop fortes fumures azotées. Une végétation trop dense peut favoriser l’apparition de la maladie, taillez vos plantes afin de favoriser la circulation de l’air. Eviter d’arroser le feuillage.
Utiliser en préventif une macération de prêle, et renouveler 3-4 fois.
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie auprès d’un conseiller jardin certifié.
Lire aussi
- Comment se débarrasser de la pourriture grise ?
- Comment puis-je lutter contre la maladie botrytis ?
- Quel est le traitement chimique contre botrytis ?
- Comment puis-je éviter le botrytis ?
- Comment enlever de la pourriture ?
- Comment soigner la pourriture ?
- Comment puis-je sauver une plante qui pourrit ?
- Quel est le fongicide le plus couramment utilisé ?
- Comment arrive le botrytis ?
- Comment lutter contre la pourriture grise sur les raisins ?
- Quel fongicide contre le botrytis ?
- Comment traiter les grappes de raisin ?