:

Quand faut-il traiter les pommiers contre les vers ?

Maryse Garnier
Maryse Garnier
2025-08-05 06:07:47
Nombre de réponses : 14
0
Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid et surtout humide. Le carpocapse s’est installé sur les fruitiers : Pour lutter contre les chenilles : lorsque les œufs de carpocapses éclosent, la chenille se déplace 2 à 5 jours sur le fruit avant d’y pénétrer. L’hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Durant l’hiver, les troncs des arbres dont les fruits sont souvent attaqués, peuvent être enduits de produits à base de chaux ou d’huiles qui détruiront les cocons. Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant vos pommes et poires . Lutter contre la forme hivernante Veiller à contrôler l’humidité des zones traitées pour maintenir l’efficacité du traitement.
William Coste
William Coste
2025-08-05 04:07:09
Nombre de réponses : 17
0
Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid et surtout humide. L’hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s’attaque aux cocons abrités. Veiller à contrôler l’humidité des zones traitées pour maintenir l’efficacité du traitement. Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Lutter contre la forme hivernante.
Margot Arnaud
Margot Arnaud
2025-08-05 02:50:41
Nombre de réponses : 18
0
Il est important de pouvoir identifier correctement les vers avant de commencer à les combattre. Les vers les plus fréquemment rencontrés dans les pommiers sont la fameuse chenille du carpocapse, mais également le ver de la pomme et le ver blanc. Pour éviter que les vers n'envahissent votre pommier, il est recommandé de mettre en place des mesures préventives. Tout d'abord, veillez à bien tailler et aérer votre arbre afin de limiter les zones de ponte. Ensuite, enroulez du ruban adhésif spécial autour du tronc pour piéger les larves qui chercheraient à y grimper. Pour lutter contre les vers dans le pommier de manière naturelle, vous pouvez opter pour certaines méthodes douces. Par exemple, la pose de filets anti-insectes peut s'avérer efficace pour protéger vos fruits des attaques. Si malgré toutes vos précautions les vers continuent de sévir dans votre pommier, il existe des traitements biologiques que vous pouvez appliquer pour les éliminer. Une autre technique simple pour protéger vos pommes des vers est d'utiliser un voile de protection. Ce voile, que vous poserez directement sur l'arbre, empêchera les insectes de venir pondre sur les fruits et réduira ainsi le risque d'infestation.
Susan Chretien
Susan Chretien
2025-08-05 02:50:24
Nombre de réponses : 19
0
Traitez début mai avec un bactospéïne qui est un anti-chenille spécifique et renouvelez l’opération une fois, 15 jours plus tard. Il est recommandé, en préventif, d’installer des bandes de glu dès la fin du printemps et au tout début de l’été et doivent être maintenus jusqu’à la récolte des fruits. Placez au mois de mai des pièges à phérormones sexuelles pour attirer les papillons mâles et donc limiter la fécondation. La pulvérisation d’eau légèrement sucrée a un rôle protecteur contre le carpocapse. Ramassez les fruits qui tombent avant leur maturité car ils ont souvent été touchés par le carpocapse.
Bernadette Roussel
Bernadette Roussel
2025-08-05 02:19:43
Nombre de réponses : 10
0
Pour lutter : intervener durant ou pendant la ponte. C'est avant la ponte qu'il faut intervener, donc en avril. Quand traiter pour éradiquer le carpocapse ? Dans le Midi et le Sud-Ouest, ce traitement débutera vers la fin avril / début mai. Compter une dizaine à une quinzaine de jours plus tard pour les autres régions. Attention, pour être efficace, la pulvérisation devra être renouvelée sous quinzaine, puis un mois plus tard. Le carpocapse doit être combattu en mai-juin, lorsqu'il pond, en suivant ces quelques conseils.