:

Quand mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers ?

Frédérique Mahe
Frédérique Mahe
2025-09-12 11:25:33
Nombre de réponses : 19
0
En mars et avril, vous pouvez mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers, mais en quantités limitées, car la texture fine et la forte teneur en calcaire de la cendre gênent la bonne aération du compost et ralentissent l'activité bactérienne. Il est préférable d'étaler la cendre au-dessus d'un paillage. Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps, mais il est important de ne pas dépasser 100g de cendre par m2 et par an, soit deux grosses poignées, sous peine de déséquilibrer le sol. La cendre est légèrement caustique, il est donc recommandé de porter des gants lors de sa manipulation. Trop de cendre peut perturber l'équilibre chimique et biologique du sol et former une croûte en surface, ce qui freine les circulations d'air et d'eau et rend le milieu asphyxiant, il faut donc l'incorporer au sol immédiatement. La cendre ne convient pas aux plantes acidophiles ni aux terres très calcaires, car elle alcalinise le sol, mais elle est bénéfique autour des légumes et des petits fruits.
Maggie Pascal
Maggie Pascal
2025-09-02 00:54:01
Nombre de réponses : 20
0
Il suffit d’épandre les cendres au pied des végétaux, au printemps, et de gratter légèrement le sol pour incorporer ceci au substrat de base. Elles sont source de nourriture pour vos plantes à massif ou vos arbres fruitiers au moment de la floraison et de la fructification. L’assimilation par les racines se fera en douceur avec la pluie et l’arrosage.
Eugène Aubry
Eugène Aubry
2025-08-24 03:00:48
Nombre de réponses : 25
0
Récupérer vos cendres de cheminées, tamisez-les et épandez-les aux pieds des arbres fruitiers ou au fond de vos trous de plantation. La cendre contient de la potasse qui est bénéfique aux fruits.
Franck Michel
Franck Michel
2025-08-21 01:49:52
Nombre de réponses : 27
0
Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits. Le plus simple est de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Mais si l’hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies. Vous pouvez aussi garder de la cendre à utiliser en été. Les cendres se répandent sur le sol à la volée, un jour sans vent.
Cécile Marie
Cécile Marie
2025-08-15 07:01:25
Nombre de réponses : 16
0
Il est préférable d’appliquer la cendre en automne ou en hiver, lorsque les arbres sont en dormance. Cela permet aux éléments nutritifs de pénétrer progressivement dans le sol et d’être disponibles pour les racines dès le début du printemps. Épandez la cendre directement au pied des arbres fruitiers, en prenant soin d’éviter le tronc. Une couche d’environ 1 cm d’épaisseur est suffisante pour apporter les nutriments nécessaires. Attendez que la cendre soit bien froide avant de l’utiliser. Cela évite tout risque de brûlure pour les racines et permet une meilleure répartition des éléments nutritifs dans le sol.
Susan Chretien
Susan Chretien
2025-08-02 10:49:51
Nombre de réponses : 21
0
La cendre de bois s'emploie une fois totalement refroidie. Au pied d'un arbre fruitier, vous pourrez en épandre jusqu'à 1 kg. La cendre est plus utile lorsqu'elle est apportée après les grosses pluies de fin d'hiver, à la surface d'une terre légèrement griffée. Épandez-la à la volée, par gestes larges, peu au-dessus de la terre pour éviter qu'elle ne s'envole. Passez un coup de griffe par-dessus, surtout si la terre doit être réutilisée bientôt. Épandre une trop grosse quantité de cendres modifie la structure du sol et forme une pâte collante ensuite.

Lire aussi