:

Que fait le bicarbonate de soude pour les arbres fruitiers ?

Gilbert Bousquet
Gilbert Bousquet
2025-09-13 19:59:28
Nombre de réponses : 24
0
Le bicarbonate de soude peut cibler la maladie de la tavelure du pommier. Le bicarbonate de soude pourra alors être employé pour lutter contre le mildiou sur les légumes, arbres fruitiers et plantes ornementales. Prévoir 1 à 8 applications, à intervalle de 10 jours minimum. Pour le dosage, nous conseillons environ 10g de bicarbonate à mélanger à 1L de solution à pulvériser. Il doit être dilué dans l’eau pour être ensuite pulvériser sur les feuilles ou directement sur les plantes malades. Appliquez entre 1 et 8 applications de bicarbonate dilué, à intervalle de 10 jours minimum, et cela pendant au printemps et en été, jusqu’à la maturité de la récolte. Les doses d’emploi sont les suivantes : entre 5 et 10 g de produit à mélanger à 1L de solution à pulvériser. Il permet en effet d’aider certaines cultures du jardin et du potager à combattre des maladies. Comme agent fongicide biologique, il permet en effet d’aider certaines cultures du jardin et du potager à combattre des maladies. Le bicarbonate de soude peut s’utiliser spécifiquement ici pour son action fongicide contre l’Oïdium de la vigne. Utile pour le traitement contre les maladies de conservation, on pourra notamment l’appliquer après la récolte en pulvérisant la solution diluée sur les fruits stockés.
Lucas Loiseau
Lucas Loiseau
2025-09-09 15:20:14
Nombre de réponses : 17
0
Le bicarbonate de soude est un excellent fongicide notamment sur les maladies des arbres fruitiers. Il est utilisé en pulvérisation foliaire. Le bicarbonate de soude est un excellent fongicide. N’hésitez pas à l’utiliser avec les traitements naturels proposés sur notre site. Cela renforcera l’effet de ces produits. Il s’utilise en pulvérisation foliaire. Il vous sera d’une grande utilisation dans tout votre jardin.
Susanne Gosselin
Susanne Gosselin
2025-08-31 06:02:39
Nombre de réponses : 14
0
Le bicarbonate permet d’agir contre l’acidité de la terre en relevant le PH du sol. Pour cela, saupoudrez votre sol de bicarbonate et laissez agir. Le bicarbonate est magique. Néanmoins il faut l’utiliser avec précaution : évitez de pulvériser du bicarbonate sur les fleurs, restez bien sur les feuilles et le sol. Utilisez-le avec parcimonie pour le sol, au risque de le rendre trop calcaire.
Eugène Aubry
Eugène Aubry
2025-08-28 10:58:33
Nombre de réponses : 25
0
Ce traitement préventif et curatif sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs. En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide, ce qui limite la capacité des spores de mildiou à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées : 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau, 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide. Le bicarbonate de soude est un excellent antifongique naturel. Il permet donc de lutter contre les moisissures et les attaques de champignons comme le mildiou. Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les trois semaines.
Éléonore Rey
Éléonore Rey
2025-08-22 00:36:05
Nombre de réponses : 20
0
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour traiter différentes maladies de manière très efficace, mais aussi de tenir les nuisibles à distance. Les maladies fongiques sont le plus grand fléau pour tous les jardiniers. Le bicarbonate peut être utilisé comme mesure préventive ou comme traitement. En préventif, il faut diluer la poudre dans de l’eau et arroser la plante. En curatif, il faut ajouter au mélange les ingrédients suivants et pulvériser la plante affectée : 1 c. à café de bicarbonate de soude, 1l d’eau, 1 c. à café de savon noir. Si vous constatez que le sol dans le jardin est devenu trop acide, sachez que le bicarbonate de soude peut relever le pH grâce à ses propriétés alcalinisantes. Cela peut être bénéfique pour vos arbres fruitiers, car l’acidité du sol peut empêcher l’absorption de certains nutriments essentiels. Le bicarbonate de soude peut également avoir un effet insecticide léger sur les arbres fruitiers. Il aide à éliminer certains nuisibles tels que les pucerons et les acariens. Pour cela, il faut pulvériser une solution faite avec les ingrédients suivants : 1l d’eau, 1 c à café de bicarbonate de soude, 2 c. à soupe d’huile de neem. Il est recommandé d’appliquer la solution de bicarbonate de soude toutes les deux semaines, en commençant au début du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Évitez son utilisation par temps chaud ou en plein soleil, car cela peut brûler les feuilles de l’arbre.
Georges Verdier
Georges Verdier
2025-08-16 12:29:54
Nombre de réponses : 27
0
Le bicarbonate de soude Solabiol contribue à la lutte contre les maladies, notamment contre l’oïdium sur légumes, ornements et vignes ainsi que contre la tavelure du pommier. Le bicarbonate de soude offre une résistance au végétal. Cette préparation traditionnelle, d'origine naturelle est utilisable sur les cultures fruitières, les arbres et arbustes ainsi que pour les plantes en pots. Il contribue à la lutte contre les maladies.
Georges Breton
Georges Breton
2025-08-02 11:05:21
Nombre de réponses : 15
0
Le bicarbonate de soude est une alternative intéressante aux traitements antifongiques classiques. Il a pour lui quelques vertus intéressantes, dont celle de pouvoir être utilisé en pulvérisations antifongiques. En réalité, il ne s'agit pas d'un fongicide qui tue les champignons pathogènes, mais d'un fongistatique qui bloque leur développement en acidifiant le milieu. Son efficacité est au moins égale, si ce n'est supérieure, à celle de la bouillie bordelaise ou du soufre, sans impacter l'environnement et les personnes qui le manipulent. Il a donc voulu l'année dernière essayer le bicarbonate de soude pour traiter préventivement son verger contre la cloque, la tavelure, le coryneum et la moniliose. Utiliser un produit bio ne justifie cependant pas de s'affranchir des précautions d'usage. On ne traite jamais les végétaux lorsqu'ils sont en fleur car le risque est grand de les voir se flétrir. A fortiori avec le bicarbonate de soude qui est une forme de sel dont les propriétés herbicides sont réelles. Même s'il est utilisé dilué, il reste dangereux pour les délicats pétales des fleurs. Le résultat n'a pas manqué, les fleurs ont fané sur les arbres qui avaient été traités en pleine floraison et il n'a eu l'année dernière aucune fructification.

Lire aussi