:

Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?

Sophie Gimenez
Sophie Gimenez
2025-09-03 09:05:13
Nombre de réponses : 21
0
Quand devriez-vous traiter vos arbres fruitiers? Les arbres fruitiers ont besoin d’entretien régulier pour vivre longtemps et en bonne santé. Entretenir ses arbres fruitiers exigent certaines règles! Vous voulez savoir quand tailler les arbres fruitiers? Comment effectuer la taille de vos arbres fruitiers? Suivez nos Conseils Jardins!
Auguste Lamy
Auguste Lamy
2025-08-28 11:10:56
Nombre de réponses : 15
0
Fin février les arbres à pépins et vignes doivent être traités pour lutter contre les mousses/lichens, contre les formes hivernantes d'insectes au moyen d'une huile d'hiver. Fin mars/avril il faut traiter tous les arbres à noyau contre le corinium, la cloque, le gnomonia, le monilia au moyen d'un fongicide organisque de synthèse. Début mai il faut traiter les pêchers contre la cloque et le corinéum avec du cuivre et les arbres à noyaux et à pépins contre la quermotobie, la tavelure au moyen d'un produit total. Début juin il faut traiter contre les vers des fruits et les pucerons au moyen d'un insecticide. Fin juin, il faut renouveler le traitement contre tavelure, milidiou, vers de fruits, oïdium, avec un insecticide et un fongicide. De mi-juillet à fin juillet il faut traiter les arbres à pépins et les vignes contre la tavelure et le mildiou, toujours avec un fongicide. Du 25 septembre au 5 octobre les poiriers doivent être traités contre l’autonome au moyen d’un insecticide.
René Leger
René Leger
2025-08-22 14:13:13
Nombre de réponses : 17
0
C'est le moment de bichonner vos arbres fruitiers. L'automne est le moment idéal pour préparer vos fruitiers à l'hiver rigoureux qui les attends. Vous pouvez les faire tomber à l’aide d’un bâton. Pulvérisez de l’huile de colza insecticide ou de l’huile de paraffine une première fois en décembre et une deuxième fois en février. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers afin d’éviter tavelure, cloque ou mildiou. La bouillie bordelaise s’utilise en dehors des périodes végétatives.
Marcelle Gilles
Marcelle Gilles
2025-08-13 10:08:59
Nombre de réponses : 21
0
Soigner les arbres fruitiers en hiver permet de les débarrasser efficacement des formes hivernantes de parasites et champignons : œufs, larves et spores. Traitez les arbres fruitiers un peu vieux, malades ou régulièrement attaqués, tous les 4-5 ans, voire plus souvent si besoin. Agissez par temps sec et froid, sans frotter trop fort pour ne pas abîmer l’écorce. Agissez par temps sec, sans pluie et sans grand vent. Pulvérisez de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles et une nouvelle fois en février quand les bourgeons se gonflent.
Frédéric Dias
Frédéric Dias
2025-08-02 13:08:02
Nombre de réponses : 15
0
Les périodes d'application des traitements dépendent de l'état d'avancement de la végétation des arbres et donc du climat. Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure, le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent, généralement au mois de mars. Au cours du mois d'avril, avant que les fleurs s'épanouissent, un deuxième traitement fongique à base de soufre mouillable est à pulvériser sur les feuilles afin d'empêcher la germination des spores. Un premier traitement à base de cuivre se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les bourgeons grossissent. Un deuxième, voire un troisième interviennent avant et après la floraison, si le climat est pluvieux, de fin mars à fin avril, les dates variant en fonction des espèces et de la précocité de la saison. Le traitement à base de soufre démarre dès l'apparition des boutons floraux, du mois de mars au mois de mai, lorsque les conditions climatiques ont été propices au développement de la maladie. Un premier traitement de cuivre s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril. À la fin du mois d'avril, lorsque les fleurs commencent à tomber, installez des colliers englués anti-fourmis, sur le tronc des pommiers et des poiriers. Les pièges à mouches, plaques engluées de couleur jaune, s'installent au mois de mai, début de la période de ponte, et s'enlèvent quand commence la récolte. Le carpocapse mâle s'attrape fin mai, à l'aide de pièges à phéromones tandis que la larve de carpocapse se capture à partir du mois de juin. La pulvérisation d'infusions de plantes à forte odeur comme l'absinthe peut également être effectuée durant toute la floraison de l'arbre. La chasse au "ver de la framboise" débute avant sa reproduction, mi-avril, et se prolonge jusqu'à la récolte des fruits.

Lire aussi