:

Est-ce que le marc de café est bon pour les arbres fruitiers ?

Matthieu Pages
Matthieu Pages
2025-08-02 15:39:24
Nombre de réponses : 15
0
Le marc de café est riche en azote, en phosphate et en potassium, ce qui fait de lui un engrais 100% naturel pour le jardin. Arrosez de temps à autre vos plantes de bruyère, qui apprécient particulièrement son acidité, comme les hortensias par exemple. LaMaison.fr vous conseille de ne pas en abuser, sous peine de créer des faims d'azote, de voir les feuilles jaunir et les légumes dépérir. Il n'y a aucune information sur les arbres fruitiers dans le texte.
Margaux Girard
Margaux Girard
2025-08-02 11:59:06
Nombre de réponses : 6
0
Le marc à café est un excellent engrais naturel. En plus d’être un bon fertilisant, il sert également à éloigner les petits insectes comme les pucerons, les fourmis, les limaces et les chats. Pour cela, il suffit de déposer le marc à café sur l’arbre, mélangé à de la terre. Pour les arbres fruitiers, il est préférable de l’appliquer uniquement en début de printemps.
François Lacombe
François Lacombe
2025-08-02 11:32:28
Nombre de réponses : 11
0
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l’incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu’ils se décomposent rapidement. Le marc de café libère progressivement de l’azote, du phosphore et du potassium, qui sont les composants de base de l’engrais. Bien que ce ne soit pas en quantité suffisante pour remplacer votre fertilisant habituel, son apport contribue néanmoins à la croissance des végétaux. Il contribuerait en prime à absorber les métaux lourds qui contaminent le sol et l’eau. Notez que les tomates, les géraniums et la laitue n’apprécieraient pas particulièrement le marc de café. Dans les deux premiers cas, cela inhiberait leur croissance, tandis que les feuilles des laitues auraient tendance à jaunir et à flétrir. Le marc de café doit être appliqué avec modération. D’ailleurs, utilisé comme paillis, il a tendance à former une croûte qui empêche la circulation de l’air et de l’eau. Pour éviter ce phénomène, on le mélange avec du compost forestier en prenant soin que sa proportion n’excède pas 20 %.
Victoire Chretien
Victoire Chretien
2025-08-02 10:28:48
Nombre de réponses : 11
0
Le marc de café est connu traditionnellement pour ses propriétés fertilisantes bénéfiques pour les plantes, et son atout répulsif en ce qui concerne les nuisibles. Le marc d’une tasse de café contient de l’azote, du phosphore, du potassium… ce qui en fait un fertilisant naturel de qualité. Cette matière organique favorise la vie du sol et attire les vers de terre, aussi bien dans les plates-bandes du jardin que dans le compost. Le marc de café agit comme un produit phytosanitaire naturel contre les limaces et les fourmis. Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Si vous avez des arbustes fruitiers, sachez que les myrtilles, les mûres et les groseilles apprécient le pH légèrement acide du marc. L’idéal est d’en étaler une petite couche, sur la terre ou le substrat et de l’enfouir légèrement aux pieds de vos plantes 4 fois par an pas plus.