Quels sont les inconvénients des copeaux de pin ?
Augustin Delahaye
2025-10-24 03:56:26
Nombre de réponses
: 18
Les inconvénients des écorces de pin
L'utilisation des écorces de pins sur un sol acide (pH entre 4.5 et 5.5) et uniquement dans ce cas-là, accentue son acidification.
Sa décomposition lente ne lui permet pas d'être utilisé pour améliorer la qualité du sol, comme c'est le cas avec les paillis organiques que l'on utilise dans les potagers.
Du fait de sa longue durée de vie, on limite généralement son utilisation à des endroits que l'on ne travaille pas régulièrement, c'est-à-dire au jardin d'ornement, au pied des vivaces, dans les jardinières et potées ou bien comme élément de décors d'un aménagement paysager.
La crainte du risque d'acidification du sol en a fait le paillis par excellence des massifs de plantes de terre de bruyère (azalées, camélias, érables du Japon, hortensias, rhododendrons…), mais au vu des dernières recherches, il peut être utilisé sans craintes sur tous les massifs et les parterres de fleurs, au pied des arbres d'ornement et des rosiers.
Conseil : pour conserver l'éclat d'un paillis d'écorce, il est conseillé d'effectuer un apport d'écorces de pin de 1 cm d’épaisseur, tous les ans.