Comment enlever de la pourriture ?

Tristan Maurice
2025-08-07 10:37:50
Nombre de réponses
: 14
Le bicarbonate de soude est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d’eau chaude. Puis, à l’aide d’une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Les cristaux de soude permettent de nettoyer les murs et joints de douche. Attention, bien que naturel, ce produit est irritant. Munissez-vous donc de gants et de lunettes lors de l’application du produit. Mélangez 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d’eau chaude, puis nettoyez immédiatement avec une brosse les surfaces concernées. Rincez-les et enfin passez un chiffon afin de les faire sécher plus rapidement.
Le savon noir est le champion de la polyvalence, un pilier dans le nettoyage au naturel. Avec une brosse enduite de savon noir, frottez les rideaux de douche et les murs attaqués par les champignons, laissez agir une demi-heure, puis rincez à l’eau.
L’extrait de pépins de pamplemousse est un désinfectant efficace et inodore ayant l’avantage de prévenir la réapparition des moisissures. Vous pouvez l’utiliser en versant une dizaine de gouttes de ce produit dans un volume de tasse d’eau, le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez la préparation sur les joints et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite à l’éponge la surface à traiter puis rincez.
Les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron à 300 ml de vinaigre. Secouez bien puis vaporisez le mélange sur les joints et les murs. Laissez reposer une ou deux heures. Frottez à l’aide d’une ancienne brosse à dents ou d’un chiffon et essuyez l’excédent. Dernière étape : rincez.
La vapeur est radicale face aux moisissures. Pas besoin de frotter, récurer, laisser reposer… Tout est propre et désinfecté en un seul passage, un gain de temps considérable. La vapeur élimine au passage toutes les bactéries, et autres microbes. Vous n’aurez besoin d’aucun autre produit pour l’entretien de votre habitat. Vos sanitaires seront parfaitement propres en un rien de temps en n’utilisant que de l’eau. Un nettoyeur à vapeur sèche comme le BISSELL SteamShot a été spécialement pensé et conçu pour désinfecter rapidement et efficacement vos lieux de vie, jusqu’aux plus sensibles comme les toilettes ou la salle de bain.

Xavier Martins
2025-08-07 09:31:44
Nombre de réponses
: 16
Pour enlever la pourriture, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’huile essentielle d’arbre à thé. Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l’odeur. Pour finir, frottez les zones touchées, rincez à l’eau claire et séchez bien.
Alternativement, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude en le mélangeant avec de l’eau dans un pulvérisateur, puis en pulvérisant la solution sur la zone à traiter et en frottant avec une éponge ou une brosse à dent avant de rincer.
Vous pouvez également essayer le jus de citron, qui est un fongicide naturel, en le pulvérisant pur ou dilué avec de l’eau sur les joints de carrelage ou les taches à faire disparaître.
L’alcool de thym peut aussi être utilisé pour éliminer les moisissures incrustées dans le bois en imbibant une éponge avec la solution et en frottant les taches.
Enfin, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène en le vaporisant sur les zones à traiter et en laissant poser, avant de répéter l’opération une heure plus tard si nécessaire.

Joséphine Guilbert
2025-08-07 09:26:52
Nombre de réponses
: 8
Voici quelques trucs maison pour nettoyer les taches de moisissures de façon économique et écologique.
Nettoyant universel multi-surfaces : Pour la majorité des surfaces, un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace.
Il suffit d’asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon sec.
Quelques tentatives peuvent être nécessaires pour éliminer toute présence de champignons.
Des gouttes de jus de citron ou d’huile essentielle de lavande peuvent être ajoutées au mélange, en petite quantité, pour lui donner une odeur plus agréable.
Pour les carreaux de la salle de bain, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude.
Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Cette opération peut être répétée plusieurs fois par année.
Pour les tissus, si des rideaux, couvertures ou coussins n’ont été touchés que légèrement par la moisissure et que vous souhaitez les conserver, il est possible de faire un nettoyant sécuritaire en mélangeant du dentifrice avec un sachet de levure instantanée du commerce.
Frottez les taches avec une brosse à dents à poils souples avant de passer les tissus à la machine à laver.
Il est préférable de ne pas utiliser de javellisant, puisque celui-ci est à la fois potentiellement dangereux pour la santé et nocif pour l’environnement.
Si les surfaces atteintes sont grandes, nombreuses, difficiles à nettoyer ou encore, si les moisissures reviennent après un bon nettoyage, Santé Canada recommande alors de faire appel à une entreprise spécialisée.
Celle-ci pourra vous aider à mieux évaluer l’ampleur du problème et à entreprendre les travaux pour le corriger.

Josette Lecoq
2025-08-07 06:57:37
Nombre de réponses
: 15
Avant de procéder au nettoyage des taches de moisissure, portez des équipements de protection individuelle.
Protégez les surfaces saines de la pièce en les bâchant.
Vous évitez que le problème de moisissures ne se propage.
Appliquez la solution de nettoyage sur les taches de moisissure.
Laissez agir environ 15 minutes puis retirez les moisissures à l'aide d'une éponge humide.
Pour le nettoyage des joints de salle de bains, appliquez une pâte composée de bicarbonate et vinaigre.
Aérez la pièce après le ménage pour laisser sécher.
Préférez un produit nettoyant maison que vous réalisez à base d'eau et de vinaigre ou de bicarbonate.
Vous pouvez aussi préparer une solution de nettoyage en mélangeant de l'eau, du vinaigre et du bicarbonate.
Lire aussi
- Comment se débarrasser de la pourriture grise ?
- Comment puis-je lutter contre la maladie botrytis ?
- Quel est le traitement chimique contre botrytis ?
- Comment puis-je éviter le botrytis ?
- Comment soigner la pourriture ?
- Comment puis-je sauver une plante qui pourrit ?
- Quel est le fongicide le plus couramment utilisé ?
- Comment arrive le botrytis ?