:

Comment arrive le botrytis ?

Audrey Picard
Audrey Picard
2025-09-04 07:51:21
Nombre de réponses : 19
0
Il se développe en conditions fortes d'humidité. C'est un champignon polyphage. Le botrytis commence souvent en s'attaquant aux tissus morts, en contact avec le terreau, et trouve un contexte favorable chez les plantes stressées. Il peut survivre plusieurs années dans le sol ou les débris végétaux sous forme de sclérotes. Une végétation trop dense peut favoriser l’apparition de la maladie.
Gabriel Marques
Gabriel Marques
2025-08-26 06:52:24
Nombre de réponses : 22
0
Le botrytis est provoquée par un champignon, elle est très contagieuse et favorisée par des temps doux et humides. La conjonction d’une température de 14 à 18° et d’une humidité de plus de 90 % qui se prolonge durant plus de 16 heures est catastrophique car le développement est tel qu’il devient impossible de stopper le botrytis. La période la plus favorable se situe entre mai et septembre, mais il suffit d’un épisode doux et pluvieux pour que les risques de maladie reviennent. Car les spores de ce champignon sont très répandus partout en quantité, notamment dans le sol. De plus ils restent dangereux durant des années, restant en dormance tant que les conditions ne leurs sont pas favorables. Le botrytis est responsable de la pourriture grise des fruits comme de celle des feuilles ou des tiges, des fraisiers et de nombreux autres fruits et légumes d’ailleurs. Très courant chez le fraisier, c’est lors de la floraison que le Botrytis cinerea infecte le plant, mais c’est souvent lorsque le fruit est mûr que le champignon se développe, avantagé par la teneur en sucre du fruit qui le nourrit. Les spores du champignon au sol parviennent jusqu’à leurs hôtes grâce aux éclaboussures. Les morsures dans les fruits de guêpes et de fourmis, notamment, provoquent des plaies ouvertes par lesquelles il est facile au champignon de pénétrer dans les tissus de la plante.
Nicolas Fischer
Nicolas Fischer
2025-08-14 22:43:10
Nombre de réponses : 21
0
Le botrytis peut tout à fait servir de porte d'entrée à d'autres moisissures qui ont souvent été appelées des moisissures vulgaires ou des pourritures vulgaires. Sans parler du fait qu’une attaque de botrytis est souvent la porte d’entrée à d’autres moisissures.
Xavier Verdier
Xavier Verdier
2025-08-07 07:22:19
Nombre de réponses : 21
0
Le Botrytis cinerea est un champignon qui dégrade la qualité des fleurs comme les roses, les chrysanthèmes, les gerbera et les lisianthus. Le lieu d’origine, la saison, l'hygiène lors du travail et du stockage des fleurs, les conditions climatiques jouent un rôle important dans l’apparition et le développement du botrytis. L'infection commence quand de minuscules petites spores de moisissure se propagent dans l'air. Commençant par un petit point blanc sur les pétales de fleurs, il se propage jusqu’au bas de la fleur. Pour se développer, ces spores ont besoin d'humidité. La condensation sur le bourgeon / la fleur et l'emballage est souvent suffisante pour que les spores de Botrytis se développent rapidement. Retirez les parties mortes des plantes. Retirez immédiatement les plantes infectées des autres plantes Evitez la condensation due à de trop grands écarts de température, l’arrosage des fleurs, les fleurs restant humides sur de trop longues périodes dans des emballages fermés/serrés.
Margaux Martineau
Margaux Martineau
2025-08-07 07:14:27
Nombre de réponses : 11
0
Les sclérotes, portés par les feuilles tombées au sol ou les sarments atteints, sont les organes de conservation du champignon et sont formés par une agrégation mycélienne. Le mycélium peut lui aussi subsister l’hiver. Il se trouve alors sous l’écorce et agit en saprophyte. Au printemps, le mycélium et les sclérotes produisent des conidies. Ces organes sont ensuite disséminés par le vent et pénètrent dans les organes herbacés de façon directe ou par le biais de blessures. De saprophyte, le champignon passe à l’état de parasite. Il progresse alors à travers les organes en provoquant leur nécrose. 2 situations peuvent se produire au cours du développement du botrytis : Les baies ne sont pas réceptives : dans ce cas, des contaminations peuvent avoir lieu par des blessures (abscission florale) mais le parasite reste latent jusqu’à ce que les baies deviennent réceptives. Les baies sont réceptives : dans ce cas les contaminations se produisent soit par le biais de blessures par les conidies ; soit le mycélium contamine la baie en dégradant la pellicule. Le développement de la pourriture se fait de proche en proche par le mycélium tandis que l’apparition de nouveaux foyers est due aux conidies.