:

Comment puis-je fabriquer un système goutte à goutte maison ?

Colette Martinez
Colette Martinez
2025-09-21 16:56:05
Nombre de réponses : 17
0
Pour fabriquer un système goutte à goutte maison, il est possible de créer un goutte-à-goutte sans goutteurs en branchant simplement les tuyaux à un robinet par l’intermédiaire d’un tuyau d’arrosage ordinaire sans avoir besoin de réducteur de pression. Les tuyaux peuvent être fixés au sol par des piquets et recouverts de paillis végétal ou enterrés à 10 cm de profondeur. Il existe deux types de tuyaux : tuyaux de 15-20 mm de diamètre à percer avec un poinçon pour installer des goutteurs et tuyaux de 4-6 mm de diamètre pour installer des goutteurs à l’extrémité. Il est également possible d’utiliser des tuyaux perforés sans goutteurs ou des tuyaux poreux qui laissent passer doucement l’eau. Pour éviter les obstructions, il est conseillé de placer un filtre en début de réseau. Les systèmes d’arrosage goutte à goutte peuvent être installés en boucle pour obtenir une pression uniforme sur l’ensemble du système, mais il faut veiller à mettre un bouchon à l’extrémité pour stopper l’eau si l’installation n’est pas en boucle. La distance entre les plantes et le tuyau devrait être d’environ 10 cm pour éviter la saturation en eau à proximité du goutte-à-goutte.
Élisabeth Lebrun
Élisabeth Lebrun
2025-09-21 14:27:04
Nombre de réponses : 18
0
Même si des kits goute à goutte sont disponibles dans les boutiques spécialisées, vous pouvez aussi choisir de le fabriquer vous même avec une bouteille, cuve… Comment fabriquer son système d’irrigation maison par capillarité ? Prenez un petit baril, une bassine ou une bouteille plastique, en fonction de la quantité d’eau à délivrer ; puis, en guise de tuyau, prenez un fil de laine et placez-le au fond du contenant jusqu’au cœur du substrat de chaque plante et fleur à nourrir. Comment fabriquer son système d’arrosage goutte à goutte maison par gravité ? Prenez une bouteille de plastique, remplissez-la d’eau, vissez le bouchon et percez un petit trou dedans avec l’aide d’un clou et d’un marteau. Comment fabriquer son système d’irrigation « maison » pour le potager ? Prenez un tuyau souple, avec un embout et un bouchon ; placez-le aux pieds de vos différents plants et raccordez-le à votre robinet d’eau. Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l’aide d’une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés.
Hortense Coulon
Hortense Coulon
2025-09-21 14:25:11
Nombre de réponses : 22
0
Arrosage goutte à goutte : le matériel Une bouteille d’eau en plastique (1,5 L minimum) Un clou Un marteau Fabriquer son arrosage goutte à goutte : mode d’emploi Etape 1 À l’aide d’un marteau et d’un petit clou, commencez par percer un trou dans le bouchon de votre bouteille vide. Etape 2 Remplissez la bouteille d’eau fraiche, et vissez bien le bouchon. Etape 3 Retournez la bouteille et enfoncez-la dans la terre par le goulot. Etape 4 À nouveau, munissez-vous d’un marteau et d’un clou pour percer un petit trou dans le fond de la bouteille.