:

Quand arroser les jardinières ?

Sophie Perez
Sophie Perez
2025-07-31 23:44:45
Nombre de réponses : 21
0
Durant les intersaisons, printemps et automne, privilégiez un arrosage le matin si vous le pouvez. En effet, un sol humide sera plus sujet au refroidissement la nuit. Et un sol froid, c’est l’ennemi du jardinier : il y a moins d’activité biologique, et les plantes poussent plus lentement. Cela dit, en été, le bon moment pour arroser son jardin est plutôt le soir, notamment en période de canicule. Et si vous arrosez bien au pied des plantes. L’eau disposera de plus de temps pour pénétrer dans le sol, et il y a aura de facto moins de pertes. Vous économiserez alors cette précieuse ressource ! Si vous arrosez par aspersion, et que vous mouillez les feuilles, essayez d’arroser le matin, vous aurez moins de risque d’avoir des maladies cryptogamiques qui se développent… En été, évitez d’arroser en pleine journée, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, au risque de causer un choc thermique. Il est tout de même possible (si vous ne pouvez pas faire autrement), si votre eau est à température ambiante, d’arroser au pied des plantes. On peut aussi faire de l’aspersion en fin de matinée pour rafraichir le milieu en cas de températures extrêmes. La meilleure heure pour arroser votre jardin est aussi celle à laquelle vous pouvez le faire ! Si vous avez du temps pour arroser uniquement en rentrant du travail par exemple, ne vous privez pas de le faire sous prétexte qu’il fallait arroser à un autre moment de la journée.
Susanne Gosselin
Susanne Gosselin
2025-07-31 22:43:53
Nombre de réponses : 10
0
Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Les signes qu’il est temps d’arroser : le pot s’allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu’une phalange… Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages.
Inès Barre
Inès Barre
2025-07-31 19:39:29
Nombre de réponses : 14
0
Il est important de vérifier à chaque jour les besoins en arrosage. Touchez : si votre doigt est humide à 10 cm de profond et que la terre y colle, ne pas arroser. S’il est sec, arrosez. Pesez : si votre contenant est lourd, il y a de forte chance que vous n’ayez pas à arroser. S’il est léger, vous devez arroser sans tarder. Arrosez de préférence tôt le matin en évitant d’arroser le feuillage afin de prévenir le développement de maladies et d’empêcher de brûler le feuillage. Un contenant au soleil : on arrose. Un contenant à l’ombre : on n’arrose pas. Plus l’exposition au soleil est grosse plus il faut arroser régulièrement. Même chose pour les périodes de sécheresse, il faut compenser les pertes d’eau par une fréquence d’arrosage plus grande. Arrosez lentement en plusieurs séquences afin d’imbiber le terreau. Votre jardinière est extrêmement sèche, bassinez-la plusieurs minutes en l’immergeant dans un contenant avec de l’eau.