Comment savoir si vous arrosez trop ou pas assez ?

René Ferrand
2025-08-08 21:51:37
Nombre de réponses
: 16
Voici quelques signes d’un arrosage trop intense : Des moisissures ou des algues apparaissent sur le terreau. Les boutons floraux jaunissent et tombent avant leur ouverture. Les feuilles des plantes tombent, mais sont de couleur verte ou noire. Le feuillage et les tiges ramollissent. Les racines pourrissent. Les sciarides vous envahissent.
Il faut toujours vérifier l’état de la plante et toucher le terreau avant d’arroser. Voici quelques signes d’un arrosage insuffisant : Les boutons floraux tombent. La bordure des feuilles est sèche. Le manque d’eau se traduit par la marge des feuilles de la plante qui brunit et devient sèche. Les feuilles jaunissent et la plante flétrit.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vérifier si votre plante a besoin d’eau avant de l’arroser : toucher le terreau est le meilleur indicateur.

François Maillet
2025-08-08 20:31:11
Nombre de réponses
: 9
Pour avoir une meilleure idée, voici un petit test que vous pouvez faire. Creusez un trou dans le sol pour voir jusqu’où l’eau a réussi à pénétrer. Environ une heure après avoir appliqué ce que vous jugez être un «bon arrosage», creusez un petit trou de 20 cm dans le sol. Si le sol est humidifié à au moins 15 cm de profondeur, tout va bien. Et cela se voit facilement, car un sol humide est plus foncé qu’un sol sec. Mais si l’eau appliquée n’est descendue qu’à 5 ou 10 cm, les plantes n’en ont pas assez reçu. Arrosez alors de nouveau. Avec le temps, la plupart des jardiniers développent une bonne intuition de l’efficacité de leur arrosage, mais au début, mieux vaut constater de visu l’effet qu’il a eu. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte — type de plante, densité de la plantation, présence ou absence de mauvaises herbes, présence ou absence de paillis, pluie au cours des derniers jours, type de sol (dense ou aéré, glaiseux ou sablonneux), etc. — qu’on ne peut vraiment pas le dire au pif.

William Techer
2025-08-08 19:38:58
Nombre de réponses
: 12
Pour savoir si votre plante manque d'eau ou si elle est trop arrosée, il faut être attentif à certains signes. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et de l'empêcher de se nourrir. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Lire aussi
- Comment arroser ses jardinières pendant les vacances ?
- Quelle fréquence arroser une plante intérieure ?
- Quand arroser les jardinières ?
- Comment savoir si mes plantes ont soif ?
- Trop d’eau est-il mauvais pour les plantes d’intérieur ?
- Comment arroser les plantes dans une jardinière ?
- Comment faire un système de goutte à goutte avec une bouteille ?
- À quelle fréquence dois-je mouiller mes plantes ?
- Comment savoir si trop ou pas assez d'eau ?