:

Trop d’eau est-il mauvais pour les plantes d’intérieur ?

Eugène Caron
Eugène Caron
2025-07-31 19:59:46
Nombre de réponses : 13
0
Trop arroser vos plantes d’intérieur les asphyxie, les racines pourrissent, et la plante dépérit. Pour arroser au bon moment, c’est à dire quand la plante en a besoin, surveillez la terre : tant qu’elle est humide et fraîche, tout va bien, si elle est sèche, il est temps d’arroser. Un bon drainage au fond du pot est nécessaire, et des billes d'argile dans la coupelle permet à l’eau de s’évaporer, procurant un taux d’humidité bienvenu, au lieu de stagner dans la coupelle et de noyer les racines. Un excès d’eau : il est vrai que les végétaux ont besoin d’eau pour vivre et prospérer, mais point trop n’en faut! Arroser à l’eau froide : pensez à remplir votre arrosoir plusieurs heures, voire un jour avant l’arrosage, l’eau sera ainsi à température ambiante, pas de choc thermique.
Hortense Coulon
Hortense Coulon
2025-07-31 19:00:45
Nombre de réponses : 15
0
Les conséquences d’un manque d’eau ou à l’inverse, d’un arrosage excessif, peuvent être graves pour vos plantes. Les signes de l’excès d’eau : Moisissure du terreau : Si votre terreau est trop souvent gorgé d’eau, vous verrez des algues apparaître sur le dessus. Boutons floraux : Avec l’excès d’eau, les boutons floraux jaunissent et tombent. Chute des feuilles : Quand votre plante a trop d’eau, ses feuilles peuvent noircir puis tomber. Pourriture du collet ou des racines : Le terreau toujours humide favorise le développement des maladies comme la pourriture du collet ou des racines. Si votre plante devient flasque ou qu’une odeur de pourriture s’en dégage : vérifiez bien le collet et les racines. Feuilles et tiges molles : Si les feuilles et les tiges se tiennent difficilement, semblent flasques et molles, c’est signe que votre plante est trop arrosée.
Joseph Neveu
Joseph Neveu
2025-07-31 18:46:51
Nombre de réponses : 16
0
Un excès d’eau chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent. Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots : la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.