:

À quelle fréquence dois-je arroser le terreau ?

Mathilde Fischer
Mathilde Fischer
2025-09-08 06:25:03
Nombre de réponses : 24
0
Arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. La règle encore? Attendez que le terreau soit sec au toucher, puis arrosez abondamment. Enfoncez votre index dans le terreau. Par «sec au toucher», je veux dire qu’il faut carrément enfoncer le doigt dans le terreau. Si vous n’aimez pas vous salir le doigt, vous pouvez apprendre à soupeser le pot: un terreau presque sec pèse beaucoup moins qu’un terreau humide. Vous pouvez même y aller à l’œil: un terreau sec est plus pâle qu’un terreau humide. Le terreau d’une «quatre-saisons» ou hortensia (Hydrangea macrophylla) peut s’assécher en seulement 3 ou 4 jours, une violette africaine dans 7 à 8 jours, et un cactus, peut-être en 2, 3 ou même 5 semaines. Et la technique tient même compte du cycle de croissance des plantes: la même plante peut avoir besoin d’arrosages aux 8 jours en période de croissance et aux 90 jours en période de dormance. Personnellement, je fais le tour de mes plantes d’intérieur aux 3 ou 4 jours, arrosant celles dont le terreau est sec et pas du tout celles dont le terreau est encore humide au toucher.
Chantal Martel
Chantal Martel
2025-09-02 03:17:10
Nombre de réponses : 17
0
Surveillez le terreau L’état du terreau est sans doute le moyen le plus efficace pour définir le besoin de la plante. Plongez-y un doigt et si c’est sec à quelques centimètres de profondeur, il faut arroser. Sinon, attendez quelques jours. Le poids du pot peut aussi être un excellent indicatif. Le terreau sec est beaucoup plus léger que le terreau bien humide. Si votre plante est beaucoup plus légère qu’à son habitude, c’est probablement un bon moment pour arroser. Adaptez votre calendrier d’arrosage en fonction de la période de l’année; l’été les besoins sont plus grands, alors qu’en hiver, il faut souvent espacer les arrosages. Certaines plantes ont même besoin d’une période complète de repos sans aucun arrosage pendant des semaines. Informez-vous sur les besoins spécifiques de vos plantes auprès des conseillers en jardinerie. Les plantes souffrent généralement plus d’un excès que du manque d’eau, alors en cas de doute : abstenez-vous!
Élodie Gillet
Élodie Gillet
2025-08-22 05:19:04
Nombre de réponses : 25
0
En été, arrosez au minimum une fois par semaine, parfois tous les jours. En automne, réduisez la fréquence des arrosages. En hiver, un à deux arrosages par mois sont suffisants. Au printemps, augmentez la fréquence des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation. Un pot lourd est gorgé d’eau, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Si le terreau est mouillé, il est inutile d’arroser. Le flétrissement, l’affaissement et la chute des fleurs indiquent souvent un manque d’eau. Arroser tous les jours incite les plantes à développer un système racinaire superficiel, plutôt que d’aller puiser l’eau en profondeur. Il est généralement préférable d’arroser moins souvent, mais abondamment pour que la terre soit humide en profondeur, y compris en période de sécheresse. Disposer un paillage permet de conserver l’humidité du sol. Éviter l’arrosage par aspersion, plus gourmand en eau. Arroser tôt le matin en été pour que l’eau ait le temps de s’infiltrer dans le sol. Réduire la concurrence des adventices, donc désherber ou, là encore, pailler. Faire des apports de matière organique pour améliorer la capacité de rétention en eau du sol. S’équiper d’un pluviomètre, pour adapter les arrosages aux précipitations.
Pierre Masse
Pierre Masse
2025-08-12 08:40:48
Nombre de réponses : 30
0
Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages. Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation.