Comment puis-je fabriquer un système de goutte à goutte maison ?
Adrienne Garcia
2025-10-04 22:39:53
Nombre de réponses
: 22
Pour fabriquer un système de goutte à goutte maison, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser selon vos besoins et les matériaux que vous avez à disposition.
Tutoriel 1 : Goutte-à-goutte avec un clou. Pour commencer, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique, d'un briquet, d'un clou et d'une pince.
Chauffez la pointe du clou à l'aide du briquet, puis percez un petit trou dans la bouteille en plastique avec la pince.
Assurez-vous que le trou est orienté vers le bas pour un bon écoulement de l'eau.
Remplissez ensuite la bouteille d'eau, fermez-la, et placez-la près de la plante, en creusant un petit trou à côté des racines pour un arrosage optimal.
Tutoriel 2 : Goutte-à-goutte avec une aiguille et un cure-dent. Commencez par chauffer l'aiguille à l'aide d'un briquet.
Faites un trou en haut de la bouteille et un autre juste au-dessus pour y placer un cure-dent qui régulera l'écoulement de l'eau.
Percez des petits trous à l'arrière de la bouteille pour permettre à l'air de s'échapper.
Utilisez de la colle pour sceller les trous et assurez qu'elle soit sèche avant de remplir la bouteille d'eau.
Tutoriel 3 : Goutte-à-goutte avec une grande bouteille. Utilisez une bouteille de 5 litres et découpez le fond à l'aide d'un cutter.
Enfoncez ensuite la bouteille dans le sol près des racines de la plante.
L'eau de condensation à l'intérieur de la bouteille s'écoulera lentement vers les racines, garantissant un arrosage efficace.
Tutoriel 4 : Goutte-à-goutte avec de la ficelle. Pliez une ficelle en deux et insérez la boucle dans la bouteille en laissant les extrémités à l'extérieur.
Attachez un cure-dent ou un clou à chaque extrémité de la ficelle et plantez-les dans le sol près des racines de la plante.
L'eau sera absorbée par capillarité et acheminée vers les racines, assurant ainsi une irrigation lente et continue.
Émile Meyer
2025-09-26 00:41:11
Nombre de réponses
: 23
L’installation et le fonctionnement sont simples. Les goutteurs fonctionnent à basse pression. Un réducteur de pression doit donc être branché au départ des tuyaux sur un robinet de jardin ordinaire. Deux types de tuyaux existent : tuyaux de 15-20 mm de diamètre à percer avec un poinçon pour installer des goutteurs (pour arroser un jardin, une haie ou un potager) tuyaux de 4-6 mm de diamètre pour installer des goutteurs à l’extrémité (pour arroser directement le pied des plantes) Sans goutteurs, il est également possible de créer un goutte-à-goutte. Branchez simplement les tuyaux ci-dessous à un robinet par l’intermédiaire d’un tuyau d’arrosage ordinaire sans avoir besoin de réducteur de pression : tuyaux perforé sans goutteurs tuyaux poreux qui laisse passer doucement l’eau (tuyau en caoutchouc recyclé qui est percé de trous minuscule invisibles à l’œil nu) Les tuyaux peuvent être fixés au sol par des piquets et recouverts de paillis végétal ou enterrés à 10 cm de profondeur.
Odette Peltier
2025-09-16 20:38:25
Nombre de réponses
: 13
Pour fabriquer un système d’arrosage par goutte à goutte, c’est garantir un apport en eau précisément là où les plantes en ont besoin. Enfin, si ce système est également connecté à des gouttières ou à un système de collecte de l’eau, votre gestion de l’eau sera encore plus efficace ! Première étape pour fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte par gravité : disposez deux parpaings sur votre sol de votre jardin. Une fois votre socle terminé, attaquez-vous au contenant qui stockera votre eau d’arrosage. Pour continuer à fabriquer un arrosage goutte à goutte, vous devrez mesurer puis assembler les tuyaux d’arrosage, et fixer une vanne d’arrêt sur la ligne d’irrigation que vous souhaitez créer.
Adélaïde Leleu
2025-09-09 12:15:27
Nombre de réponses
: 30
Même si des kits goute à goutte sont disponibles dans les boutiques spécialisées, vous pouvez aussi choisir de le fabriquer vous même avec une bouteille, cuve… Découvrez, ici, comment installer votre système d’ arrosage goutte à goutte maison pour arroser au mieux votre jardin ou potager.
Comment fabriquer son système d’irrigation maison par capillarité ?
Prenez un petit baril, une bassine ou une bouteille plastique, en fonction de la quantité d’eau à délivrer ; puis, en guise de tuyau, prenez un fil de laine et placez-le au fond du contenant jusqu’au cœur du substrat de chaque plante et fleur à nourrir.
Comment fabriquer son système d’arrosage goutte à goutte maison par gravité ?
Prenez une bouteille de plastique, remplissez-la d’eau, vissez le bouchon et percez un petit trou dedans avec l’aide d’un clou et d’un marteau.
Puis, retournez la bouteille et plantezle goulot dans le pot ou à côté de la plante en pleine terre.
Pour perfectionner l’installation de ce système d’irrigation automatique, vous pouvez acheter des kits en céramique (cônes d’arrosage) qui réguleront le débit.
Comment fabriquer son système d’irrigation « maison » pour le potager ?
Prenez un tuyau souple, avec un embout et un bouchon ; placez-le aux pieds de vos différents plants et raccordez-le à votre robinet d’eau.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ?
Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l’aide d’une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés.
Lire aussi
- Comment arroser ses jardinières pendant les vacances ?
- Quelle fréquence arroser une plante intérieure ?
- Quand arroser les jardinières ?
- Comment savoir si mes plantes ont soif ?
- Trop d’eau est-il mauvais pour les plantes d’intérieur ?
- Comment arroser les plantes dans une jardinière ?
- Comment faire un système de goutte à goutte avec une bouteille ?
- À quelle fréquence dois-je mouiller mes plantes ?
- Comment savoir si vous arrosez trop ou pas assez ?
- Comment savoir si trop ou pas assez d'eau ?
- Comment savoir si sa plante a trop ou pas assez d'eau ?
- À quelle fréquence dois-je arroser le terreau ?
- Comment savoir si une plante a besoin d’être arrosée ?
- Est-il possible de laisser ses plantes sans arroser pendant 3 semaines ?
- Quand arroser les géraniums ?
- Quelle est l'astuce de la bouteille en plastique pour arroser les plantes ?
- Comment arroser les plantes pendant un voyage ?
- Comment fabriquer du gel d'arrosage pour les plantes ?
- Comment arroser les plantes d'intérieur pendant les vacances ?
- Comment arroser les plantes quand on est absent ?
- Comment puis-je fabriquer un système goutte à goutte maison ?
- Comment faire une gouttière avec des bouteilles en plastique ?