:

Quelle fréquence arroser une plante intérieure ?

Noël Pons
Noël Pons
2025-09-13 02:43:38
Nombre de réponses : 18
0
Toute la belle saison, l’activité principale du jardinage en pot est l’arrosage. Arrosez plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Des fleurs comme les pétunias ou des contenants comme les suspensions très exposées au vent nécessitent même d’être arrosés tous les jours. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. Au début du printemps, reprenez une cadence plus grande des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages. Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir.
Marc Le Roux
Marc Le Roux
2025-09-09 22:14:04
Nombre de réponses : 19
0
Certaines plantes vertes d'intérieur ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres se contentent de peu et la plupart souffre en cas d’excès. Il est donc nécessaire de connaître sa provenance afin de recréer les conditions de son milieu naturel. Le cactus, par exemple, issu du climat chaud et sec du désert, n’a besoin que de très peu d’eau et redoute son excès, c’est une donnée à ne pas prendre à la légère. Le Calathea, quant à lui, comme la plupart des plantes vertes, s’épanouit sous les climats chauds et humides des régions équatoriales. Il faudra donc l’arroser plus fréquemment et veiller à ce que l’air ambiant ne soit pas trop sec. N’y étant pas habitués, ces éléments sont potentiellement dangereux pour elle. Dans ces situations, la plante devra boire davantage pour maintenir un taux d’hydratation satisfaisant. Enfin, en hiver, comme vous pouvez le ressentir vous-même, les plantes sont moins actives. Elles sont en période de repos végétatif. Elles ont alors besoin de moins d’eau qu’au printemps et en été, où leur état biologique favorise la croissance. Adaptez donc cet entretien selon les saisons.
Bertrand Lucas
Bertrand Lucas
2025-08-29 05:54:13
Nombre de réponses : 16
0
Un arrosage tous les quinze jours est suffisant. Un arrosage tous les mois est plus que suffisant. En hiver, vous pouvez même arroser tous les deux mois. Il est préférable de les arroser toutes les semaines. Si votre plante se rétablit après l'arrosage, arrosez alors plus souvent. Facilitez-vous la tâche en programmant vos arrosages le même jour de la semaine. Établissez un calendrier d'arrosage mensuel pour arroser vos plantes. Les trous permettent à l'eau excédentaire de s'écouler facilement. Ainsi, votre plante n'aura plus jamais les pieds mouillés!
Hugues Pons
Hugues Pons
2025-08-22 02:10:00
Nombre de réponses : 20
0
Arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. La règle encore? Attendez que le terreau soit sec au toucher, puis arrosez abondamment. Enfoncez votre index dans le terreau. Par «sec au toucher», je veux dire qu’il faut carrément enfoncer le doigt dans le terreau. Si vous n’aimez pas vous salir le doigt, vous pouvez apprendre à soupeser le pot: un terreau presque sec pèse beaucoup moins qu’un terreau humide. Vous pouvez même y aller à l’œil: un terreau sec est plus pâle qu’un terreau humide. Personnellement, je fais le tour de mes plantes d’intérieur aux 3 ou 4 jours, arrosant celles dont le terreau est sec et pas du tout celles dont le terreau est encore humide au toucher. En effet, le terreau de chaque plante s’assèche à une vitesse différente. Ainsi, le terreau d’une «quatre-saisons» ou hortensia (Hydrangea macrophylla) peut s’assécher en seulement 3 ou 4 jours, une violette africaine dans 7 à 8 jours, et un cactus, peut-être en 2, 3 ou même 5 semaines. Et la technique tient même compte du cycle de croissance des plantes: la même plante peut avoir besoin d’arrosages aux 8 jours en période de croissance et aux 90 jours en période de dormance.
Audrey Mary
Audrey Mary
2025-08-19 01:58:43
Nombre de réponses : 16
0
N'arrosez pas à moins que ce ne soit nécessaire. Enfoncez votre doigt dans le terreau à environ 1 pouce de profondeur. Si le terreau semble sec, arrosez. Si vous sentez plutôt que le terreau est humide, attendez 2-3 jours et vérifiez à nouveau. N'oubliez pas que ceci est une règle générale. Les cactus et les succulentes, par exemple, ne devraient pas être arrosés avant que le sol ne soit complètement asséché. À l'inverse, d'autres plantes, comme le liivre et la plante-araignée, apprécient les sols humides et devraient être arrosées dès que la surface du terreau semble sèche. Arrosez les plantes d'intérieur le matin pour que les feuilles aient le temps de sécher avant le soir. Arrosez avec modération pendant la période de dormance, mais ne laissez pas le sol s'assécher complètement.
Georges Guillaume
Georges Guillaume
2025-08-11 02:21:58
Nombre de réponses : 12
0
Le meilleur moment pour arroser vos plantes reste le matin. Les végétaux se mettent en pause la nuit, comme nous. Lorsque le jour se lève, ils sont prêts à reprendre leur activité. Ils peuvent donc exploiter pleinement l'eau que vous leur apportez. Toutes les variétés, qu'elles soient plantées en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, préfèrent un arrosage matinal. Vous pouvez le faire en prenant votre café ou juste avant le déjeuner. Et pour être sûr d'y penser, vous pouvez régler l'heure des rappels de l'application Monstera pour les faire coïncider avec votre planning. L'été, préférez un arrosage le soir Profitez de votre arrosage du soir pour admirer le coucher du soleil En été aussi vous pouvez arroser vos fleurs, votre potager et vos plantes d'intérieur le matin. Mais, en période de fortes chaleurs, ce n'est pas forcément le meilleur moment. Opter plutôt pour un arrosage en soirée afin de réduire la fréquence. C'est également vrai pour les plantes en pot qui restent à l'intérieur de la maison à la belle saison. À moins que vous n'ayez mis la clim' à fond, la température de votre logement augmente. Le sol sèche plus vite et il faut arroser plus fréquemment. Sortez votre arrosoir après le dîner ou avant d'aller au lit, quand le soleil commence à se coucher lui aussi. Arroser pendant la journée est même recommandé pour les plantes dans des petits pots ou les semis. Les premières voient le substrat sécher trop rapidement et peuvent avoir besoin d'un apport d'eau supplémentaire l'après-midi quand les températures sont très élevées. Les seconds réclament une humidité constante. Et lorsque le mercure dépasse les 30 °C, vous pouvez être amené à les arroser plusieurs fois par jour.
Adrien Adam
Adrien Adam
2025-07-31 23:19:58
Nombre de réponses : 22
0
Arroser vos plantes tous les jours est une erreur à éviter. L’idéal est de procéder à l’arrosage d’une manière systématique tout en veillant à ce que la plante ait réellement besoin d’eau. Par exemple, vous pouvez choisir un jour de la semaine et vous y tenir. La fréquence d’arrosage des plantes vertes doit impérativement s’adapter aux saisons. Pendant l’hiver, la plupart des plantes vertes se reposent. De ce fait, il est mieux de les arroser environ une fois tous les 10 ou tous les 15 jours. En été et au printemps, l’arrosage doit être plus fréquent, soit une ou deux fois par semaine en fonction de la température. Il est nécessaire d’augmenter les arrosages lorsque les plantes sont en période de croissance : en fleurs ou à la fin feuillage. Par contre, vous devez diminuer les arrosages si les racines de votre plante sont charnues ou que ses feuilles sont épaisses.