:

Comment puis-je lutter contre la mouche de la pomme dans mon verger ?

Chantal Gallet
Chantal Gallet
2025-08-07 05:11:29
Nombre de réponses : 13
0
Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant vos pommes et poires. Ramasser et éliminer les fruits touchés par le carpocapse permet d’enrayer le cycle de développement et de limiter la population. Pour détecter les premiers papillons, au début du printemps, placer des pièges Delta à phéromones spécifiques de l’espèce de carpocapse. Ces pièges attirent les mâles et évite ainsi leur reproduction. Pulvériser sur le feuillage un produit à base de Bacillus thuringiensis souche kurstaki qui sera mortelle pour les chenilles qui l’ingèrent. Pulvériser un produit contenant le virus de la granulose (Carpovirusine) sur le feuillage. Ce virus agit aussi sur le système digestif des chenilles mais sera spécifique du carpocapse. L’hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s’attaque aux cocons abrités. Veiller à contrôler l’humidité des zones traitées pour maintenir l’efficacité du traitement. A la fin de l’été, les chenilles peuvent se réfugier dans les anfractuosités des troncs d’arbre pour y passer l’hiver. Brosser les troncs pour enlever ces cocons. Un abri pour les forficules (pince-oreilles) qui se nourrissent de ces chenilles, peut aussi être installé. Dans le cas d’un verger plus important, un voile anti-carpocapse peut être installé fin avril, avant la période de ponte. Durant l’hiver, les troncs des arbres dont les fruits sont souvent attaqués, peuvent être enduits de produits à base de chaux ou d’huiles qui détruiront les cocons. Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide. Arrosez abondamment votre sol. Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Chantal Bourdon
Chantal Bourdon
2025-08-07 04:56:03
Nombre de réponses : 9
0
Pour lutter préventivement contre la mouche du pommier, il est recommandé de ne pas laisser les fruits au sol. En effet les larves responsables de la chute prématurée des fruits en profiteront pour s’enfouir dans le sol afin d’hiberner. Ainsi il est conseillé de ramasser les fruits deux fois par semaine. Le piégeage peut être utilisé et associé dans le cas de la mouche de la pomme. Une surface rectangulaire jaune enduite de matière gluante attire les adultes immatures qui cherchent les feuilles et le miellat pour se nourrir. Les adultes matures, quant à eux, recherchent les fruits ; pour cela des pommes artificielles recouvertes de glu sont attachées aux arbres à hauteur des yeux dès le début du mois de Juillet. Pour que ces pièges restent efficaces tout au long de la saison, il est conseillé de les inspecter régulièrement afin de détruire les corps piégés et de remplacer la glu. Plusieurs insecticides sont efficaces contre la mouche de la pomme, notamment le ryania, le pyrèthre, la roténone et la terre diatomée. La bouillie bordelaise aurait une action répulsive contre la mouche de la pomme, en effet les résidus sur les fruits découragent les femelles qui ne pondent plus leurs œufs dans les fruits. Le choix des variétés, le respect de bonnes méthodes culturales et le piégeage, associés à une surveillance tout au long de la saison vous aideront à préserver vos fruits de la mouche de la pomme, pour obtenir des récoltes saines et savoureuses.
Maurice Barbier
Maurice Barbier
2025-08-07 01:50:32
Nombre de réponses : 22
0
Les mouches à fruits n’apparaissent pas de nulle part bien qu’elle en donne l’air. Le plus souvent, c’est de l’épicerie que vous les ramenez. Les mouches à fruits adorent les environnements humides, c’est pourquoi il est important d’enlever des sources inutiles d’humidité chez vous. Ne gardez pas de serviette ou d’éponge humide sur votre évier, fabriquez des cache-pots pour protéger la terre humide de vos plantes et essuyez votre vaisselle immédiatement après le lavage. Identifiez la source si possible : les mouches se reproduisent dans un environnement riche en nutriments, donc soit sur vos fruits, soit sur des restants de nourriture. Construisez des pièges à mouches. Pour ce faire, versez un peu de vinaigre de cidre, de vin ou de bière dans un bol, couvrez-le ensuite de film alimentaire et faites-y quelques petits trous. Les mouches seront attirées par l’odeur du liquide. Une fois dans le bol, elles y seront piégées. Changer de bol quotidiennement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouche chez vous. Enfin, armez-vous de patience, cela pourrait prendre une à deux semaines. Une variante de ce piège consiste à ajouter du savon à vaisselle au vinaigre de cidre. De cette façon, la surface du liquide devient collante ce qui rend encore plus difficile la tâche de s’échapper.
Auguste Berger
Auguste Berger
2025-08-07 01:44:24
Nombre de réponses : 17
0
L'attracticide GF-120 est une pratique à moindres risques pour contrer la mouche à pomme. Saviez-vous que ce produit est même homologué pour la production biologique? Regardez notre vidéo pour en apprendre davantage!