:

Quel traitement naturel pour les arbres fruitiers ?

Laetitia Jacob
Laetitia Jacob
2025-09-02 21:53:25
Nombre de réponses : 17
0
Pour récolter de nombreux fruits un traitement d'hiver est souvent nécessaire. Frédéric pulvérise du pur jus de consoude et de l'huile minérale sur le tronc et branches d'un fruitier pour éviter la prolifération des larves et œufs de nuisibles. Il vous montre également comment appliquer le blanc arboricole sur le tronc de vos fruitiers.
Lucas Collin
Lucas Collin
2025-08-26 11:33:41
Nombre de réponses : 22
0
L’association des différentes plantes utilisée pour la fabrication du traitement bio maladies des arbres fruitiers permet de renforcer les défenses des arbres fruitiers et s’avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques qui touchent les arbres fruitiers. Très riche en acide salicylique et en silice organique, le traitement bio maladies des arbres fruitiers s’utilise en préventif et curatif car il protège et stimule le système de défense des arbres fruitiers en créant un terrain défavorable à l’installation des différentes maladies comme l’oïdium, la tavelure, la rouille ou la monilia. Cette solution naturelle a ainsi été imaginée, conçue, testée et validée pour : Aider les pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers à faire face aux maladies. Avoir une action fongicide contre l’oïdium, la tavelure, la monilia, la rouille et d’autres maladies. Il s’utilise en pulvérisation foliaire pour lutter contre les différentes maladies. C’est une alternative aux pesticides qui se présente sous forme liquide concentré et qui doit être dilué avant application sur les feuilles des arbres. Application - Cultures : abricotier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier. Maladies : oïdium, mildiou, cloque du pêcher, tavelure, moniliose. Période d'emploi : printemps à été. Depuis première feuille jusqu'à la récolte. Application : à intervalle de 7 à 14 jours. Dose d'emploi : 100 ml / litre d'eau. Privilégiez l’eau de pluie, d’un puit ou de source, Si vous utilisez de l’eau du robinet, brassez celle ci pendant quelques heures pour faire évaporez le chlore avant son utilisation.
Alix Olivier
Alix Olivier
2025-08-20 14:43:38
Nombre de réponses : 20
0
L’usage du blanc arboricole traditionnel est particulièrement adapté en cas d’apparition de mousses, lichens, larves et œufs de parasites ou spores des champignons nuisibles sur les troncs de vos arbres. L’idéal est de l’utiliser en évitant les périodes de gel, de chaleur intense et de pluie en l’appliquant avec un pinceau, en couche fine, après avoir délicatement brossé le tronc afin d’éliminer les mousses et lichens au préalable. Les bandes de glu arboricoles peuvent être mises en place au printemps. Il est ensuite nécessaire de les remplacer dès lors qu’elles sont recouvertes d’insectes. Enfin, pour éviter les blessures résultant de la taille ou du bris de branche chez les arbres fruitiers ou d’ornement, mais également les pieds de vigne et les arbustes de toute nature, n’hésitez pas à employer du mastic cicatrisant traditionnel. Il faut alors l’appliquer soigneusement, en débordant un peu autour de la plaie. Une fois sec, il formera une pellicule solide, semblable à de l’écorce tant par sa texture que par sa couleur marron. Vos arbres et arbustes seront alors protégés des agressions extérieures et pourront poursuivre leur croissance en toute sérénité. Pour obtenir des résultats de qualité, il est important de renouveler cette application tous les deux ans.
Denis Moreau
Denis Moreau
2025-08-10 00:02:10
Nombre de réponses : 20
0
Ce traitement se compose de lécithine, cette substance de base est naturellement présente dans le jaune d’œuf ou dans certaines plantes comme le tournesol ou le soja. La lécithine a des propriétés antifongiques et permet de lutter contre l'oïdium du pommier ou encore le mildiou de la vigne. Ce traitement contre les maladies des arbres fruitiers s'utilise dès l'apparition des feuilles jusqu'à ce que les fruits ont pratiquement atteint leur taille finale. Substance de base utilisable en agriculture biologique.

Lire aussi