:

Quand pailler les fruitiers ?

Édouard Peron
Édouard Peron
2025-08-07 06:54:30
Nombre de réponses : 17
0
Le paillage peut être réalisé au début du printemps pour protéger les arbres pendant toute l’année. Au printemps suivant un binage rapide sera effectué avec une correction de l’épaisseur du paillage. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement. N’oubliez pas d’arroser avant et après avoir mis en place le paillis principalement sur les jeunes arbres. Le BRF un ajout 1 fois par an est suffisant.
Michèle Delmas
Michèle Delmas
2025-08-07 06:02:02
Nombre de réponses : 13
0
Etalez la matière organique au début du printemps. C’est le moment où le sol s’éveille doucement et où les mauvaises herbes concurrentes doivent être réprimées. Mettez du paillage de feuilles, de déchets de taille ou de compost au pied de vos arbres. En couvrant le sol d’une fine couche de matière organique, vous stimulez la vie dans le sol et vous améliorez l’apport en humidité. Un paillage est en outre une source idéale de nutriments pour vos fruitiers, qui leur permet par ailleurs d’éviter d’entrer en compétition avec la couche herbacée. Vous pouvez disperser le paillage sous toute la couronne de l’arbre. Veillez à ce que la base du tronc reste libre lorsque vous disposez le paillage. La couche de compost et de copeaux de bois ne doit donc pas toucher le tronc. Cela protègera l’arbre contre les risques d'infections aux moisissures et les dégâts occasionnés par les campagnols. Le nœud de greffe doit lui aussi toujours rester libre.
Jérôme Lefebvre
Jérôme Lefebvre
2025-08-07 06:00:37
Nombre de réponses : 20
0
On dépose du paillage généralement en automne/hiver, juste après la taille. Mais il est possible de le faire toute l’année. Si vous paillez en période de production, essayez de mettre une fine couche de tonte avant le paillage pour éviter une faim d’azote.