:

Quand doit-on mettre de l'engrais aux arbres fruitiers ?

Suzanne Tessier
Suzanne Tessier
2025-08-24 04:05:43
Nombre de réponses : 16
0
Les arbres qui ont été endommagés par les intempéries, un ravageur ou une maladie font exception à cette règle. Ceux-ci doivent en effet être fertilisés l'année suivant le dommage avec un engrais à prédominance azotée. Cet engrais doit être appliqué au printemps, juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser l'année du dommage avec un engrais plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore. Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué à l'automne, lorsque les feuilles changent de couleur. Les arbustes endommagés par les intempéries, un ravageur ou une maladie, de même que ceux qui sont rajeunis régulièrement, bénéficient d'un apport d'engrais à prédominance azotée juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser à l'automne avec un engrais plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore. Ces engrais doivent être appliqués l'année du dommage ou l'année suivant le dommage.
Bertrand Berthelot
Bertrand Berthelot
2025-08-18 22:36:48
Nombre de réponses : 15
0
La période optimale pour la fertilisation est le printemps, au moment du débourrement. Le débourrement a lieu généralement en mars ou en avril. Il est important que les substances nutritives parviennent aux racines. Toutefois, il est fréquent qu’un arbre fruitier se trouve dans une pelouse ou au milieu d’une plantation. Si, dans un tel cas, l’engrais n’est épandu que superficiellement, seuls le gazon et les massifs profiteront des nutriments, car l’arbre a des racines beaucoup plus profondes que les graminées ou autres plantes. En fonction du sol et de l’environnement, le mode d’administration de l’engrais est donc à adapter en conséquence. Un tour d’arbre est une zone non plantée autour de l’arbre. Si vous avez aménagé une telle zone autour de l’arbre fruitier, il est plus facile de le fertiliser. Il suffit d’épandre la quantité d’engrais nécessaire directement sur le tour d’arbre et d’incorporer légèrement les granulés. Il est important - comme pour toutes les plantes - que les substances nutritives parviennent aux racines. Les engrais spéciaux pour baies et fruits conviennent parfaitement à la nutrition des fruits à pépins et à noyau. Ces engrais complets contiennent les principaux éléments nutritifs dans une composition spécialement adaptée aux arbres fruitiers. La question se pose souvent de savoir jusqu’où les racines de l’arbre s’étendent dans le gazon ou dans les plantations. En règle générale, le diamètre de la couronne doit correspondre à peu près au diamètre du volume des racines. Fertiliser un arbre fruitier dans une plantation existante. Si l’arbre fruitier se trouve dans une pelouse ou dans une plantation, les nutriments doivent être transportés vers les racines, dans ce que l’on appelle l’horizon racinaire. Pour cela, mesurez la quantité d’engrais nécessaire. Enfoncez une bêche profondément dans la terre et formez ainsi une fente dans la terre. Mettez un peu d’engrais dans la fente. Selon la taille de l’ouverture, remplissez-la ensuite avec un peu de terre. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez utilisé la quantité d’engrais calculée.
Sylvie Perrier
Sylvie Perrier
2025-08-07 06:28:55
Nombre de réponses : 19
0
La fertilisation d'entretien, pour un arbre fruitier déjà installé, et dans un sol non carencé, se fait tous les 2 à 5 ans. Au printemps les besoins en nutriments s'accroissent. Pour maintenir les stocks du sol en nutriments, apportez en surface, sur un sol nettoyé, meuble et sous toute la largeur de la couronne, 1 à 10 seaux de compost mûr. Cependant, si vos fruitiers montrent des signes de carences, ou semblent affaiblis, arrosez-les avec des engrais assimilables immédiatement. À l'automne une fertilisation trop efficace aurait pour conséquence de relancer son activité interne à contre saison. Pour compenser progressivement les prélèvements à venir, optez plutôt pour la mise en place d'un paillis grossier plus riche en carbone qu'en azote. Evitez les apports d'engrais solubles riches en azote que les pluies, en cette saison, ont vite fait d'emporter dans les nappes phréatiques. Deux périodes dans l'année sont toutefois marquées par un pic d'alimentation, et qu'il faut contenter : La fin du printemps, au stade de la nouaison ; Le début de l'automne, au moment où l'arbre reconstitue ses réserves.
Élisabeth Bourgeois
Élisabeth Bourgeois
2025-08-07 02:33:20
Nombre de réponses : 14
0
Au début du printemps, fertilisez votre jardin fruitier en appliquant 0,8 – 1,2 kg d'Engrais Arbres fruitiers DCM par 10 m². À la fin de l’automne, effectuez un chaulage en appliquant 1 à 2 kg de Calcaire Vert® DCM par 10 m². À environ un mois ou un mois et demi avant la récolte, prévoyez une fertilisation supplémentaire. Utilisez la dose élevée lorsque vos arbres fruitiers sont entourés de gazon, comme dans les vieux vergers. Il est donc conseillé d'appliquer l'engrais sur une surface équivalente à la couronne de l'arbre ou de l'arbuste. Dans un vieux verger, où les arbres sont entourés de gazon, il est recommandé d'épandre l’Engrais Arbres fruitiers DCM sur toute la surface du verger afin d'éviter des disparités de croissance et de couleur dans le gazon.

Lire aussi