:

Quand faut-il mettre la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

Susanne Gosselin
Susanne Gosselin
2025-08-11 22:04:16
Nombre de réponses : 13
0
La bouillie bordelaise est utilisable en préventif sur les arbres fruitiers. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l’automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l’apparition des bourgeons. Sur les tomates, dès leur installation. Sur les pommes de terre, lorsque les feuilles et les tiges sortent de la butte de terre ou de paillage. Lorsque le constant de la présence du champignon est établit, il est nécessaire de traiter le plus rapidement possible surtout lorsque la plante est très atteinte, car quand le champignon a profondément envahi les tissus du végétal, la situation est quasi perdue ! Il est préférable d’avoir un temps pas trop chaud, au risque de brûler le feuillage. Non pluvieux, pour éviter le lessivage du produit, et pas non plus trop venteux, pour bien viser le végétal ciblé.
Thomas Bernier
Thomas Bernier
2025-08-11 20:53:43
Nombre de réponses : 18
0
La bouillie bordelaise est très souvent utilisée en fin d’hiver pour éliminer les champignons qui auraient hiverné au milieu de la végétation. Au printemps, nous vous conseillons de l’utiliser de façon courante. En effet, lorsque le temps est chaud et humide, les champignons et/ou maladies ont tendance à se développer. Pour les arbres fruitiers, on traite à la bouillie lorsque les feuilles tombent des arbres. En fin d’hiver, renouvelez le traitement pour protéger les plaies des champignons. Quand les feuilles mortes tombent, commencez à les ramasser avant d’effectuer une pulvérisation de votre bouillie. Au tout début du printemps, lorsque les premiers bourgeons apparaissent, renouvelez votre traitement une nouvelle fois. Un conseil, renouvelez l’opération 2, voire 3 fois à 15 jours d’intervalle pour un bon traitement.
Philippe Bigot
Philippe Bigot
2025-08-11 19:56:51
Nombre de réponses : 17
0
Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure, le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent, généralement au mois de mars. La moniliose des fleurs est un fléau pour l'ensemble des arbres à noyaux et particulièrement pour les cerisiers. Un premier traitement à base de cuivre se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les bourgeons grossissent, cela peut être de la bouillie bordelaise à 12g/l. Un deuxième, voire un troisième traitement, intervient avant et après la floraison, si le climat est pluvieux, de fin mars à fin avril, les dates variant en fonction des espèces et de la précocité de la saison. Entomosporiose il s'agit d'une maladie fréquente les années humides, un premier traitement de cuivre s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire, le traitement peut être de la bouillie bordelaise à 20g/l.
Alex Laporte
Alex Laporte
2025-08-11 19:27:32
Nombre de réponses : 18
0
Pour l’entretien des arbres fruitiers, utilisez la bouillie bordelaise deux à trois fois après la taille, avant que les bourgeons ne se forment. Il est néanmoins déconseillé d’asperger du produit les fruits et les parties qui se consomment, et préconisé d’arrêter le traitement avant les récoltes. La bouillie bordelaise, produit phytosanitaire dont l’utilisation a débuté dans la dernière partie du 19ème siècle, est indiquée principalement à trois périodes de l’année, à des fins essentiellement préventives : le printemps, l’automne et l’hiver. La première époque est souvent sujette au développement des champignons, quand les températures sont assez clémentes. Durant la saison automnale, vous pouvez tirer profit de la bouillie à l’issue de la chute des feuilles. Cela permet d’éviter que la maladie cryptogamique passe durablement l’hiver. Et enfin, la mixture montrera son efficacité durant le grand nettoyage d’hiver.
Michelle Hardy
Michelle Hardy
2025-08-11 18:26:39
Nombre de réponses : 19
0
La bouillie bordelaise s’applique différemment suivant la période de l’année et suivant l’avancée de la maladie sur la plante. Il est souvent conseillé de traiter en préventif à la bouillie bordelaise pour éviter certaines maladies comme la cloque du pêcher, le mildiou, la tavelure ou certains chancres. Ce traitement s’applique à la fin de l’hiver, après la taille et avant le redémarrage de végétation pour éviter les attaques des champignons qui s’installent sur la plante pendant l’hiver. Vous pouvez également choisir de l’appliquer au début de l’hiver pour retirer toutes traces de champignons qui auraient pu s’installer pendant la saison afin d’éviter qu’ils ne passent l’hiver sur vos arbres et resurgissent au printemps. Il est inutile d’appliquer la bouillie bordelaise lorsque la plante n’a aucun signe de maladie et qu’elle a déjà développé son feuillage. Avant l’application, vérifiez bien que la bouillie bordelaise est autorisée sur la plante que vous souhaitez traiter.

Lire aussi