:

Est-ce que la cendre acidifie le sol ?

Alix Rousseau
Alix Rousseau
2025-08-25 21:51:35
Nombre de réponses : 25
0
Les cendres contiennent beaucoup de calcium. Ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux pour corriger l’acidité d’un sol. La richesse en calcium de la cendre ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide. Les apports de cendres de bois sont déconseillés en terrain calcaire. En sol acide ou neutre, la cendre de bois est bonne pour le jardin, mais en quantité limitée.
Henri Hoareau
Henri Hoareau
2025-08-22 13:55:49
Nombre de réponses : 15
0
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé. Elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide. Du fait de leur pH élevé, les cendres sont particulièrement bénéfiques dans les sols acides. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 150 grammes par mètre carré pour un sol neutre ou acide. En milieu alcalin, cette dose doit être divisée par deux ou trois. Mais inversement, si le sol est plutôt alcalin, il faut limiter les apports. Pour éviter tout excès, il est conseillé de limiter les apports de cendres. Une analyse du pH est recommandée avant tout apport.
Tristan Georges
Tristan Georges
2025-08-15 19:03:54
Nombre de réponses : 22
0
Cependant, nous vous recommandons d'analyser l'acidité du sol avant d'épandre les cendres. Si le pH du sol de votre jardin est de 7 ou plus, il est préférable de retarder le fumage jusqu'à plus tard. C’est pour cela qu’il ne faut pas l’utiliser pas autour de plantes préférant un sol acide, comme les myrtilles et les azalées, ou sur les pommes de terre. Celles-ci peuvent développer une gale si leur pH est trop élevé. La cendre va alcaliniser le sol et évitez d'en mettre sur les légumes qui préfèrent un sol acide. Comme elle est également très alcaline, elle est aussi idéale pour augmenter le pH de votre sol. Elle peut servir aussi comme désherbant car comme nous l’avons vu plus haut, la cendre de bois augmente le Ph du sol. Si une trop grosse quantité est versée, le sol deviendra trop alcalin pour la mousse et la desséchera.
Emmanuel Dumas
Emmanuel Dumas
2025-08-02 16:34:43
Nombre de réponses : 20
0
La cendre de bois augmente le pH du sol, ce qui est bénéfique pour les plantes qui préfèrent un sol plus alcalin. Si votre sol est acide ou neutre, vous pouvez utiliser la cendre de bois pour l'alcaliniser légèrement. Si votre sol est déjà alcalin, n'utilisez pas de cendre de bois, car cela pourrait déséquilibrer davantage le pH. La cendre de bois agit comme un fertilisant naturel, favorisant la croissance des plantes, améliorant la structure du sol et augmentant la résistance des plantes aux maladies. La cendre de bois favorise également l'absorption des nutriments par les racines des plantes, améliore la rétention d'eau dans le sol et aide à éloigner certains ravageurs indésirables.
Dorothée Jacob
Dorothée Jacob
2025-08-02 11:23:38
Nombre de réponses : 18
0
Les cendres contiennent du calcium qui remonte le pH d’un sol trop acide. Les cendres sont riches en calcium, potasse et silice mais attention au surdosage. Les cendres contiennent aussi du magnésium qui stimule les fonctions chlorophylliennes, c'est l'élément principal de la photosynthèse sans lequel les feuilles jaunissent. Toutefois, utilisez cet apport avec légèreté : trop de calcium et de potasse bloque l’assimilation du fer et du magnésium entrainant des chloroses, ou pire : cela peut détruire une partie de l’humus du sol. Attention! : évitez de les répandre au pied des plantes acidophiles, des plantes de terre de bruyère, des myrtilliers. Il est à éviter, car cela entraine un surdosage ponctuel au niveau du sol. Ne dépassez pas les 100g au m², soit 2 bonnes poignées ou 1/3 d’une grosse boite de conserve. Les cendres se répandent sur le sol à la volée, un jour sans vent.

Lire aussi