:

Comment entretenir les graminées cheveux d'ange ?

Martin Bertin
Martin Bertin
2025-10-10 17:52:40
Nombre de réponses : 20
0
Facile d’entretien, elle trouve très bien sa place dans un massif mais aussi en pot pour son bel effet décoratif. Le stipa tenuifolia est rustique et résiste au températures allant jusqu’à -10° Les cheveux d’anges préfèrent les sols pauvres que trop riches Multiplication par division de la touffe à l’automne. Bouture de stipa : Le stipa tenuifolia est l’une des plantes les plus faciles à bouturer. Il suffit de prélever une tige avec sa racine Planter ensuite cette bouture dans du terreau Maintenir le substrat humide Mettre en terre lorsque la tige est enraciné Tailler le stipa, les cheveux d’ange Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais il est préférable de rabattre les tiges en fin d’hiver pour conserver un joli port d’année en année. En effet, en coupant une partie du feuillage desséché, on stimule l’apparition de nouvelles pousses bien vertes. Utiliser pour cela une cisaille bien aiguisée Couper les parties séchées du stipa sans toucher aux jeunes pousses vertes qui pointent Son entretien est très facile et l’effet décoratif est garantie du printemps à l’hiver. On aura toujours intérêt à planter les cheveux d’ange par petit groupe pour créer un effet naturel et sauvage au jardin. Les cheveux d’ange s’adaptent particulièrement aux sols pauvres mais redoute lorsqu’ils sont trop humides.
Dominique Hernandez
Dominique Hernandez
2025-09-28 11:11:41
Nombre de réponses : 19
0
Le Stipa tenuifolia est une plante facile à cultiver, qui ne demande quasiment aucun entretien. Remarquablement rustique, cette graminée supporte des températures jusqu’à -20°C. Elle tolère également les vents et les embruns, ce qui en fait un sujet idéal pour garnir les jardins et les terrasses en front de mer. Plantée en plein soleil, dans un sol ordinaire et bien drainé, elle forme rapidement une touffe généreuse grâce à ses drageons qui s’étalent peu à peu. Le Stipa se contente d’un sol sec et pauvre, même calcaire, et résiste remarquablement bien à la sécheresse.
Denise Mary
Denise Mary
2025-09-28 08:54:26
Nombre de réponses : 17
0
L'entretien des Cheveux d'ange est vraiment simple. Les feuilles étant persistante, il ne faudra pas le tailler comme pour les autres graminées caduques. Il suffira de peigner avec ses mains le feuillage afin d'éliminer les vieilles feuilles sèches. Arrosez de temps à autre s'il fait vraiment très secs. Car sinon cette plante résiste très bien au soleil et à la sécheresse. La Stipa tenuissima demande un sol ordinaire à sec et surtout bien drainé, car un excès d’humidité la ferra pourrir. Privilégier une installation en plein soleil. Arrosez de temps à autre s'il fait vraiment très sec.
Bernard Teixeira
Bernard Teixeira
2025-09-28 08:33:50
Nombre de réponses : 25
0
Pour entretenir les graminées "cheveux d'ange", il faut assurer un sol bien drainé, sans humidité stagnante, et un substrat léger pour une croissance appropriée. La Stipa supporte facilement un sol sableux, caillouteux et pauvre. Idéalement, il faut planter la Stipa au soleil ou à la mi-ombre. La plantation peut avoir lieu au printemps ou en automne, hors périodes de gelées. Une fois bien installée, la Stipa ne nécessite pas d'arrosages, sauf les plantes en pot qui doivent être arrosées lors d'une sécheresse prolongée. Les variétés caduques doivent être taillées sévèrement en mars, tandis que les variétés persistantes doivent être peignées pour retirer les feuilles séchées. Les plantes en pot doivent être rempotées en automne tous les 2-3 ans jusqu'à maturité. La Stipa "cheveux d'ange" (Stipa tenuifolia) est une espèce persistante qui forme une touffe de feuilles fines et vertes rafraîchissante au printemps et se transforme en crinière blonde et solaire en été.
Vincent Marchal
Vincent Marchal
2025-09-28 07:21:54
Nombre de réponses : 18
0
Pour entretenir les graminées cheveux d'ange, il faut tailler les tiges desséchées à la fin de l’hiver. Un simple peignage à la main ou avec un râteau à dents souples suffit pour retirer les brins morts. Une fois installée, cette graminée est autonome et supporte bien la sécheresse. Il est important de l’aroser modérément, surtout en cas de sécheresse prolongée, mais une fois établie, elle n'a presque plus besoin d'arrosage. De plus, il est conseillé de diviser les touffes trop denses tous les 3 à 4 ans pour régénérer la plante. Il est également important d'éviter les excès d’humidité, car c'est son seul véritable ennemi, et de préférer un paillage minéral pour réduire l’entretien. Enfin, la stipa peut être associée à d'autres plantes comme la lavande ou les sauges pour créer un jardin résilient et graphique.