Est-ce qu'on coupe les graminées à l'automne ?

Céline Humbert
2025-07-31 18:45:36
Nombre de réponses
: 13
Taillez les graminées une fois par an, de préférence au printemps plutôt qu’en automne. Il est préférable de tailler les graminées ornementales au printemps, juste après les dernières gelées. Pourquoi ne tailler les graminées qu’au printemps? Les amateurs de jardinage qui aiment l’ordre ont certainement les doigts qui les démangent de tailler les graminées desséchées dès l’automne. Il convient de faire preuve de patience pour les raisons suivantes : Le feuillage laissé en place protège la motte de racines du froid hivernal et évacue l’humidité vers l’extérieur. Pour les graminées auto-ensemencées comme la Deschampsia cespitosa ou la Briza maxima, vous pouvez empêcher la prolifération incontrôlée en coupant les tiges porteuses de graines juste après la floraison. Cette taille est d’ailleurs la seule que vous devriez effectuer dès l’automne.

Simone Bourdon
2025-07-31 14:51:43
Nombre de réponses
: 13
Les touffes du feuillage des graminées se dessèchent en fin de saison et doivent ainsi être rabattues afin de laisser l’accès libre aux futures pousses de l’année suivante.
De janvier à début mars, la taille des graminées optimisera le développement de nouvelles pousses dès le printemps suivant.
De nombreuses graminées sont encore très décoratives en hiver et c’est pourquoi bon nombre de jardiniers choisissent de ne les tailler qu’au printemps.
Selon vos préférences, vous pourrez donc les tailler plus tard dans la saison, au moment où les jeunes pousses commencent à naître à la base de la plante.
C’est en hiver que les touffes des graminées commencent à sécher ; néanmoins, la période varie selon les espèces.
Certaines graminées conservent un aspect décoratif, même en hiver.
Le feuillage des graminées sèche peu à peu à partir de la fin de l’automne et, pour bien des espèces de graminées, il reste décoratif, se parant de teintes douces et chaudes allant du jaune doré au cuivré.
Tandis que certaines graminées doivent être taillées à ras du sol, d’autres préfèrent être laissées telles quelles, puis simplement brossées pour rester en forme et faire place à de nouvelles pousses.
Lire aussi
- Comment tailler et entretenir les graminées ?
- Comment et quand tailler les graminées ?
- Quelle est la meilleure façon de gérer les graminées ?
- Est-ce que les graminées ont besoin de beaucoup d'eau ?
- Quand et comment tailler les cheveux d'ange ?
- Faut-il pailler autour des graminées ornementales ?
- Comment faire repartir des graminées ?
- Pourquoi les feuilles de mes graminées jaunissent-elles ?
- Quand mettre de l'engrais aux graminées ?
- Comment prendre soin des graminées ?
- Quand ne pas mettre d'engrais ?