:

Est-ce qu'on coupe les graminées à l'automne ?

Gérard Bonnin
Gérard Bonnin
2025-08-30 21:25:28
Nombre de réponses : 22
0
Tailler les graminées une fois par an, de préférence au printemps plutôt qu’en automne. Pour les graminées auto-ensemencées comme la Deschampsia cespitosa ou la Briza maxima, vous pouvez empêcher la prolifération incontrôlée en coupant les tiges porteuses de graines juste après la floraison. Cette taille est d’ailleurs la seule que vous devriez effectuer dès l’automne. Il convient de tailler sévèrement les variétés de graminées telles que le roseau de Chine, le panic érigé et l’herbe aux écouvillons. Les tiges et les inflorescences de ces graminées à feuillage caduc se dessèchent en automne et leurs racines passent l’hiver à l’abri dans le sol. Il est préférable de tailler les graminées ornementales au printemps, juste après les dernières gelées. Les amateurs de jardinage qui aiment l’ordre ont certainement les doigts qui les démangent de tailler les graminées desséchées dès l’automne. Il convient de faire preuve de patience pour les raisons suivantes : Le feuillage laissé en place protège la motte de racines du froid hivernal et évacue l’humidité vers l’extérieur. Pourquoi ne tailler les graminées qu’au printemps ? Les petits animaux, les oiseaux et les insectes peuvent trouver un abri entre les feuilles, les tiges et les panicules de fleurs.
Grégoire Bodin
Grégoire Bodin
2025-08-26 07:14:47
Nombre de réponses : 25
0
Certains jardiniers conseillent de tailler les graminées à l'automne, avant l'hiver : généralement, ce sont les personnes qui aiment avoir un jardin bien ordonné, propre, sans aucune herbe qui dépasse. Pourtant, ce n'est pas la saison adaptée pour plusieurs raisons : ils se privent du spectacle hivernal qu'offrent ces végétaux, sur le plan esthétique, ils prennent le risque que les premières repousses gèlent à cause d'une offensive tardive de froid, car le feuillage desséché protège la souche du gel. La saison adaptée à la taille des graminées se situe à la fin de l'hiver et au début du printemps, soit vers mars, de sorte que les épisodes de froid les plus rudes soient passés et que les graminées n'aient pas encore fait pointer leurs nouvelles pousses que vous risqueriez d'endommager. Vous devez observer pour trouver la période idéale qui varie forcément selon que vous vous situez dans le nord ou le sud de la France. Une fois desséchées, les diverses graminées restent pourtant très décoratives jusqu'en février, en assurant un décor, une structure dans les massifs. Il suffit d'observer leurs feuilles en fin d'hiver : si la sénescence les gagne et qu'elles sont totalement desséchées, il y a fort à parier qu'elles sont caduques alors que si elles ont un peu souffert du froid mais sont restées colorées, vous avez des graminées persistantes.
Marguerite Barre
Marguerite Barre
2025-08-15 02:06:31
Nombre de réponses : 21
0
Ne soyez pas trop pressés pour couper vos graminées. On s’en occupe de mi-mars à mi-avril selon la nature de la graminée et du temps qu’il fait. On attend que les grosses gelées soient passées. Les tiges sèches et inflorescences des graminées sont décoratives de l’été jusqu’à la fin de l’hiver. Elles protègent la souche et les racines en hiver contre le gel, le vent et les fortes pluies Les graminées sont des abris pour les petits animaux du jardin en Automne-Hiver.
Auguste Legros
Auguste Legros
2025-08-12 11:18:21
Nombre de réponses : 14
0
Les graminées ornementales comme ce calamagrostide 'Karl Foerster' n'ont pas besoin de ménage automnal. Les graminées ornementales ne sont pas comme du gazon : il n'est pas nécessaire ni même une bonne idée de les couper ras à l'automne. Les couper à cette saison élimine la protection hivernale que leur feuillage leur offre et elles risquent de geler en profondeur. Vous allez alors les perdre. Chez les graminées ornementales, tout ce passe plutôt au printemps. On attend plutôt que la neige fonde, puis on taille nos graminées de 10 à 15 cm de hauteur. Graminées à feuillage persistant Voilà pour les graminées dont le feuillage brunit à l'automne, mais certaines autres, comme la fétuque bleue, l'avoine bleue et la plupart des carex, ont un feuillage persistant qui conserve sa couleur à l'année. Quand une plante herbacée a un feuillage persistant, c'est comme un avertissement : ne me taillez pas! Ne coupez pas les graminées à feuillage persistant non plus. Tout au plus, passez rapidement sur le plant, au printemps, pour tirer sur les feuilles et les tiges florales mortes afin de les enlever.
Céline Humbert
Céline Humbert
2025-07-31 18:45:36
Nombre de réponses : 22
0
Taillez les graminées une fois par an, de préférence au printemps plutôt qu’en automne. Il est préférable de tailler les graminées ornementales au printemps, juste après les dernières gelées. Pourquoi ne tailler les graminées qu’au printemps? Les amateurs de jardinage qui aiment l’ordre ont certainement les doigts qui les démangent de tailler les graminées desséchées dès l’automne. Il convient de faire preuve de patience pour les raisons suivantes : Le feuillage laissé en place protège la motte de racines du froid hivernal et évacue l’humidité vers l’extérieur. Pour les graminées auto-ensemencées comme la Deschampsia cespitosa ou la Briza maxima, vous pouvez empêcher la prolifération incontrôlée en coupant les tiges porteuses de graines juste après la floraison. Cette taille est d’ailleurs la seule que vous devriez effectuer dès l’automne.
Simone Bourdon
Simone Bourdon
2025-07-31 14:51:43
Nombre de réponses : 20
0
Les touffes du feuillage des graminées se dessèchent en fin de saison et doivent ainsi être rabattues afin de laisser l’accès libre aux futures pousses de l’année suivante. De janvier à début mars, la taille des graminées optimisera le développement de nouvelles pousses dès le printemps suivant. De nombreuses graminées sont encore très décoratives en hiver et c’est pourquoi bon nombre de jardiniers choisissent de ne les tailler qu’au printemps. Selon vos préférences, vous pourrez donc les tailler plus tard dans la saison, au moment où les jeunes pousses commencent à naître à la base de la plante. C’est en hiver que les touffes des graminées commencent à sécher ; néanmoins, la période varie selon les espèces. Certaines graminées conservent un aspect décoratif, même en hiver. Le feuillage des graminées sèche peu à peu à partir de la fin de l’automne et, pour bien des espèces de graminées, il reste décoratif, se parant de teintes douces et chaudes allant du jaune doré au cuivré. Tandis que certaines graminées doivent être taillées à ras du sol, d’autres préfèrent être laissées telles quelles, puis simplement brossées pour rester en forme et faire place à de nouvelles pousses.