Comment traiter les déchets organiques ?
Noémi Costa
2025-10-23 19:03:09
Nombre de réponses
: 21
Bien traités, ces déchets deviennent une excellente source d’énergie ou de compost.
Les déchets organiques sont acheminés vers des centres spécialisés où des équipes les trient manuellement.
Selon leur nature, ces déchets seront ensuite valorisés via la compostage ou la méthanisation.
Pour le compostage, les déchets sont broyés et mélangés à des copeaux, puis empilés à l’air libre pendant 6 à 10 mois.
Les tas sont régulièrement brassés pour que le compost soit bien aéré.
La transformation se fait lentement grâce à des vers, des champignons et des bactéries.
A la fin du cycle, le compost ressemble à une terre relativement foncée et granuleuse, qui est conditionnée pour être vendue.
La méthanisation consiste à transformer des déchets organiques (déchets verts, biodéchets, déchets agricoles…) en biogaz, essentiellement du méthane.
Enfermés dans une cuve appelée digesteur, les déchets vont fermenter et produire au bout d’un mois ce biogaz.
Il sera utilisé dans le réseau de gaz naturel, pour produire de la chaleur ou encore comme carburant de certains véhicules.
René Ferrand
2025-10-23 18:19:24
Nombre de réponses
: 23
1. Prévenir la production de résidus
Parmi les mesures à prendre, envisagez d’aligner vos achats de stocks sur les commandes des clientes et clients et de modifier vos menus.
2. Réduire la quantité de matières produites
En analysant vos procédés d’entreposage et de manipulation des aliments, vous pouvez réduire les résidus de préparation alimentaire.
3. Détourner des aliments de l’enfouissement en nourrissant des personnes
Donnez la nourriture non consommée à des banques alimentaires et autres organismes.
4. Composter
Séparez les résidus organiques des autres matières résiduelles.
Ces matières organiques seront transformées pour être réintégrées dans d’autres procédés industriels.
Adrien Boyer
2025-10-23 15:17:27
Nombre de réponses
: 25
Le compostage est un procédé de traitement aérobie des déchets fermentescibles par les micro-organismes, dans des conditions contrôlées, qui produit du gaz carbonique, de la chaleur et un résidu organique stable : le compost. Le compostage individuel permet de traiter à domicile les déchets organiques. Le compostage partagé est réalisé à proximité des immeubles, où les habitants apportent leurs déchets dans un composteur dédié. Le compostage industriel est la valorisation des déchets fermentescibles à grande échelle, qui comprend plusieurs étapes : préparation, fermentation, criblage et maturation. La fermentation est l'étape où commence le processus biologique de transformation des déchets en compost, avec retournement, ventilation et arrosage pour activer le processus de dégradation. La maturation et le stockage permettent de stabiliser le produit et de fournir un fertilisant aux caractéristiques agronomiques fixées. La méthanisation est un processus de décomposition de la matière organique en milieu anaérobie, qui génère une matière humide riche en matière organique et produit du biogaz riche en méthane. La valorisation organique des déchets biodégradables permet de produire un compost ou un digestat, qui peuvent être utilisés en agriculture pour fertiliser les sols en remplacement des engrais minéraux.