:

Comment réduire les déchets organiques ?

Véronique Maurice
Véronique Maurice
2025-11-12 22:20:16
Nombre de réponses : 14
0
Tous les aliments se compostent. Si vous n'avez pas de composteur à domicile, vous avez potentiellement accès à un composteur de quartier ou un bac de collecte près de chez vous. Ce geste de tri des biodéchets est à privilégier Vous pouvez toujours composter : Déchets de cuisine, épluchures et fanes, marc de café, filtres à café en papier, thé & tisanes (le contenu, pas le sachet), pain, laitages, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés.... Restes de repas Fleurs fanées, plantes d'intérieur Vous pouvez composter en petites quantités, broyés/déchirés au préalable si nécessaire, et en respectant les consignes indiquées sur le composteur : Os et restes de viande Arrêtes et peaux de poisson, fruits de mer Coquillages et coquilles d'oeuf Éléments très durs (branches, noyaux, os...) Mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, carton brun, boîtes d'oeufs, rouleaux de papier toilette...) Pour les aliments à peau dure (agrumes, melon...), pensez à couper la peau en morceaux.
Lucie Wagner
Lucie Wagner
2025-11-05 14:55:40
Nombre de réponses : 17
0
Composter les déchets de cuisine. Les déchets de cuisines appelés les biodéchets représentent un tiers de la composition de notre poubelle noire. Or, ces déchets organiques peuvent être compostés : épluchures de fruits ou de légumes, marc de café, les coquilles d’œufs, autres restes alimentaires et même l’essuie tout, etc. Vous obtiendrez ainsi un « engrais » gratuit et naturel pour vos plantes tout en réduisant vos déchets ménagers. Réutiliser les déchets du jardin en ressources Pensez à réutiliser dans votre jardin vos tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux en paillage pour vos massifs ou les déposer dans votre composteur en petite quantité avec vos déchets de cuisine.

Lire aussi

Comment traiter les déchets organiques ?

Bien traités, ces déchets deviennent une excellente source d’énergie ou de compost. Les déchets org En savoir plus

Quelle est la meilleure façon d’éliminer les déchets organiques ?

Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fro En savoir plus

Henri Potier
Henri Potier
2025-10-23 19:51:26
Nombre de réponses : 17
0
Grâce au compostage, vous pouvez : valoriser les matières biodégradables, réduire vos déchets et donc le poids de vos poubelles, enrichir la terre de votre jardin. Les déchets durs sont très longs à composter, il est préférable de ne pas trop en mettre dans votre composteur, ou de les broyer avant. Alterner les déchets secs « carbonés » avec les déchets humides « azotés ». Aérer votre compost pour permettre à l'air de circuler et oxygéner les micro-organismes. Surveiller l'humidité : Elle doit être autour de 50% et 60%. Utilisez votre compost dans votre jardin ! Le compost fertilise la terre, enrichit le sol, stimule la croissance des plantes, protège la terre de la sécheresse, aère le sol et facilite le travail de la terre.
Cécile Collin
Cécile Collin
2025-10-23 16:47:00
Nombre de réponses : 10
0
Utiliser le compost : il permet de réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle des ordures ménagères. Un compost peut être installé dans un jardin, que ce soit celui d’une maison individuelle, ou un compost commun entre plusieurs voisins ou locataires. La plupart des communes proposent un lieu de compostage ou un ramassage porte-à-porte. Cultiver son potager : le compost est un très bon engrais naturel. On peut aussi recycler les tontes de pelouse, les feuilles mortes et les tailles de végétaux. Cuisiner anti-gaspillage : au lieu de laisser ou jeter des restes, on fait d’autres recettes. Cake salé avec les légumes de la veille, steak avec le reste de pois chiche, ... on trouve de nombreuses idées sur internet.

Lire aussi

C'est quoi un déchet organique ?

Les déchets organiques sont les résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par En savoir plus

Qu'est-ce que le 5r dans la gestion des déchets ?

Les 5 R, pour Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre, sont les principes fondam En savoir plus