Le désherbage alternatif est une une alternative aux traitements phytosanitaires.
Pour éviter les traitements phytosanitaires, il existe des solutions pour lutter contre les mauvaises herbes.
Le désherbage à vapeur
Le désherbage thermique à gaz
Le désherbage thermique à mousse
Le désherbage mécanique
L’utilisation du paillage végétal ou minéral au pieds des végétaux, arbres, arbustes permet de réduire les travaux d’entretien en étouffant les adventices.
Vouloir éradiquer toutes les mauvaises herbes est une lutte sans fin.
Il est donc nécessaire de se poser la question de la nécessité de désherber ou d’aménager différemment vos espaces verts.
La suppression de l’utilisation des herbicides, notamment en zones non agricoles, permet la protection de la biodiversité et le respect de la qualité des eaux et de la santé humaine.
Le désherbage alternatif est utilisé pour tout type de surface, notamment pour les parcs, les aires de jeux, les pistes cyclables, les allées, et bien d’autres aménagements paysagers.
Le désherbage écologique Des études dans différentes communes utilisatrices ont prouvé que le désherbage alternatif est plus écologique pour les aménagements paysagers.
En plus de mieux respecter les hommes et l’environnement, il permet de faire des économies ou de conserver le budget existant.
Le désherbage à vapeur Le désherbage thermique à l’eau chaude est fort apprécié pour le jardinage afin de supprimer les adventices.
Le principe consiste à appliquer sur les plantes indésirables de la vapeur obtenue grâce à l’eau montée à une température de l’ordre de 120 à 160°C.
L’utilisation de cette vapeur d’eau sous pression provoque une coagulation des protéines et l’éclatement des cellules végétales d’où la disparition des végétaux, les résultats sont visibles dans l’heure qui suit.
A la fois écologique, économique et performante, cette technique de désherbage alternatif est idéale pour entretenir terrasse, muret, allée, trottoir, voirie, mais aussi les espaces verts.
Le désherbage thermique à gaz Ce mode de désherbage alternatif fait partie des méthodes écologiques prisées par les paysagistes pour remédier au développement des mauvaises herbes.
Son avantage, il peut s’utiliser quelle que soit la météo.
Qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il fasse un soleil radieux, son efficacité demeure la même.
Ce qui n’est pas du tout le cas des traitements chimiques.
Le désherbage thermique va dégrader les plantes indésirables par la diffusion d’une forte chaleur (désherbeur à gaz ou électrique).
En produisant un choc thermique, les mauvaises herbes seront anéanties, et vont se dessécher les jours suivants, y compris les racines
Le désherbeur thermique à gaz est plutôt adapté à l’entretien de jardin : allées, terrasses, bordures, qu’aux massifs de fleurs, plantations…
Le désherbage thermique à mousse Ce système applique une mousse à très haute température (96°C).
Composé d’eau, de noix de coco et d’amidon, le produit provoque la destruction des mauvaises herbes par l’éclatement de leurs cellules.
Cette technique est essentiellement utilisée pour les caniveaux les bordures de trottoir, et les allées.
Le désherbage mécanique Le désherbage mécanique est aussi une pratique de désherbage alternatif .
Les outils sont adaptables sur les débroussailleuses ou sur des modèles motorisés maniables et performants.
Toutes ces méthodes de désherbage alternatif ne dispensent pas d’agir en amont pour lutter contre les herbes indésirables.