:

Quelle est l’alternative écologique aux pesticides chimiques ?

Alfred Gautier
Alfred Gautier
2025-11-08 08:43:58
Nombre de réponses : 18
0
Des alternatives aux pesticides à mettre en œuvre ensemble Le Québec et les pays d'Europe du Nord sont déjà très en avance. Les municipalités peuvent mettre en œuvre un "plan de désherbage communal". Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés. Les techniques à adopter pour l’agriculture Les agriculteurs et viticulteurs biologiques utilisent des techniques éprouvées pour entretenir leurs cultures. Pour le désherbage, ils peuvent utiliser des moyens mécaniques, comme les bineuses, les herses étrilles, associés parfois à la traction animale, des moyens thermiques comme les désherbants à flamme. Pour la lutte contre les ravageurs, ils utilisent des techniques issues de la nature, comme la confusion sexuelle, les parasites naturels ou les décoctions de plantes et autres solutions homologuées pour l’agriculture biologique. La conservation et/ou la plantation des vergers, des haies et des prairies permettent également de limiter la pollution, la végétation constituant autant de freins au transport des particules résiduelles.
Olivier Marchand
Olivier Marchand
2025-11-02 23:53:58
Nombre de réponses : 17
0
Si des pesticides sans produits chimiques existent privilégiez les solutions naturelles pour préserver vos plantes, légumes et fruits. Les produits pesticides "bio" Tous les pesticides n'ont pas disparu des jardineries. Vous les reconnaitrez à la mention EAJ (emploi autorisé dans les jardins) sur l’emballage. Ils sont sans risques pour l’environnement. Le compost permet de réutiliser utilement vos déchets organiques et de produire un engrais biologique riche et équilibré souvent suffisant pour le jardin ou le potager. Le paillage Pour éviter le développement des herbes indésirables entre les pieds de tomates ou autour de vos fleurs, ne laissez pas le sol à nu. Un paillage débarrasse des adventices, maintient l’aération et la souplesse du sol. Le binage Le désherbage à la main ou à l’aide d’un outil reste la méthode la plus efficace pour entretenir durablement votre jardin. Il permet d’aérer le sol, de limiter l’évaporation et d’enlever les adventices au début de la germination.

Lire aussi

Qu'est-ce qui peut remplacer les pesticides ?

Des alternatives aux pesticides existent. Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayag En savoir plus

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans pesticides ?

Pour désherber sans pesticides, il existe plusieurs méthodes efficaces. La plus répandue est le pail En savoir plus

Geneviève Duhamel
Geneviève Duhamel
2025-10-24 09:40:39
Nombre de réponses : 13
0
Remplacer les pesticides chimiques par des produits naturels est un enjeu à la fois sanitaire et écologique. Des recherches sont menées en ce moment à l’Agro-Bio Tech de Gembloux. Celles-ci se concentrent principalement sur les propriétés contenues dans les écorces de bois et les premiers résultats seraient assez prometteurs.
Théodore Schmitt
Théodore Schmitt
2025-10-24 09:29:29
Nombre de réponses : 19
0
L'utilisation d'insectes ou de micro-organismes contre les ravageurs des plantations est une solution prometteuse, mais sa mise en œuvre est parfois délicate. Un grand nombre de solutions naturelles existent pour protéger les cultures des ravageurs et faciliter la sortie des pesticides chimiques. Savez-vous que le pire ennemi de la punaise verte Nezara viridula, tant redoutée des maraîchers pour sa faculté à provoquer par ses piqûres la chute des fleurs et la détérioration des fruits et légumes, est le tout petit hyménoptère Trissolcus basalis ? Ce moucheron repère les plaques que forment les œufs de la punaise pour y pondre ses propres œufs. En moins d'une semaine, les petites sphères dorées prennent une couleur marron terne qui trahit le repas de la larve de Trissolcus. Une semaine de plus et un nouvel hyménoptère apparaît au détriment de la punaise.

Lire aussi

Est-ce que le vinaigre blanc enlève les pesticides ?

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel efficace pour décomposer les résidus de pesticides. Pla En savoir plus

Quel est le répulsif le plus sûr pour le potager ?

Les plantes suivantes peuvent être utilisées comme répulsifs pour le potager : Tanacetum vulgare ou En savoir plus