:

Quelle est la meilleure façon de gérer les graminées ?

Marc Le Roux
Marc Le Roux
2025-08-27 21:49:30
Nombre de réponses : 19
0
Rabattez la touffe de graminées à la fin de l'hiver. Divisez les touffes moins florifères et trop âgées pour les rajeunir et relancer une belle floraison. Ôtez régulièrement les feuilles sèches, abimées, tachées ou malades. Désherbez au pied de la graminée, pour éviter qu'une mauvaise herbe ne se développe à travers ses feuilles. En mars-avril, coupez tout le feuillage mort. Ne donnez pas beaucoup d'engrais à vos graminées, elles peuvent très facilement s'en passer. Nettoyez toujours la touffe de ses feuilles jaunies, peu ornementales, et supprimez également les inflorescences dès leur fanaison. Peignez les feuilles persistantes avec une étrille pour lui conserver un beau port. Désolidarisez les feuilles des graminées persistantes et enlevez les nœuds éventuels avec une étrille. Si la graminée semble fatiguée, faites un apport de compost à son pied. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais pour se développer, donc limitez les apports. Enlevez les inflorescences fanées et les feuilles sèches. Peignez, avec une étrille à chien ou un râteau, les graminées à feuilles persistantes deux fois par an. Désherbez : en cette saison l'arrachage des mauvaises herbes est plus efficace. Pour qu'elle supporte mieux le froid, laissez la touffe tel quel jusqu'au retour des beaux jours. Taillez les hautes graminées. Liez les graminées en hiver.
Gabriel Rodrigues
Gabriel Rodrigues
2025-08-17 09:44:00
Nombre de réponses : 16
0
Pour prendre soin de ces graminées, on attend bien sagement le printemps. Il y a plusieurs raisons à cela. Les tiges sèches et inflorescences des graminées sont décoratives de l’été jusqu’à la fin de l’hiver. Elles protègent la souche et les racines en hiver contre le gel, le vent et les fortes pluies. Les graminées sont des abris pour les petits animaux du jardin en Automne-Hiver. Ne soyez pas trop pressés pour couper vos graminées. On s’en occupe de mi-mars à mi-avril selon la nature de la graminée et du temps qu’il fait. On attend que les grosses gelées soient passées. Une fois que le beau temps commence à pointer, on taille ce qui laisse de la lumière pour les nouvelles pousses à venir. On fait une coupe en boule à la base avant que la végétation reparte. On surveille l’arrivée des jeunes tiges et on taille avant car sinon on coupe les jeunes pousses. On nettoie la touffe avec un peigne à grosses dents ou directement à la main en enlevant les feuilles et tiges mortes. Dernière étape : on griffe la terre pour l’ameublir et on ajoute un peu d’engrais enrichi en Azote. On l’incorpore au sol, cela va permettre d’avoir un beau feuillage. L’engraissage 1 fois par an suffit, les graminées ne sont pas des plantes gourmandes.
Étienne Maury
Étienne Maury
2025-08-08 17:09:59
Nombre de réponses : 16
0
En cas de pression graminées faible à modérée, la gestion des adventices uniquement en post levée est possible : un passage de Mozzar/Belkar pour contrôler les dicotylédones, suivi d’un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones). En cas de pression graminées forte = complément nécessaire en pré-semis ou en pré-levée. En cas de pression forte ou de sol riche en argile (> 35 %) ou en matière organique (3,5 %), envisagez un passage en pré-levée avec un antigraminées racinaire, ou un programme tout en post avec un antigraminées foliaire en l’absence de résistance à ce mode d’action, suivi d’un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones). Si la pression graminées pose de gros problèmes dans la rotation, il faut alors engager une guerre d’usure, en mobilisant plusieurs modes de désherbage : pré-levée, antigraminées foliaire puis un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones). Attention à ne pas non plus tout miser sur la chimie. En complément, les leviers agronomiques ne sont pas à négliger. Réfléchir au niveau de la rotation : allonger la rotation en introduisant une culture de printemps, agir quand la céréale est en place, en pensant au colza suivant. Sans remettre totalement en question la pertinence du non-labour, en cas de forte infestation, il peut être judicieux de retourner la terre une fois tous les quatre ans, avant le semis de la céréale. Si le labour n'est pas possible, les faux semis réduisent le stock de graines indésirables.
Richard Masson
Richard Masson
2025-07-31 17:26:53
Nombre de réponses : 23
0
Les graminées demandent peu d’entretien. Arrosez-les uniquement la première année ou en cas de forte sécheresse prolongée. Un apport léger de compost au printemps peut favoriser la reprise, mais la plupart se contentent d’un sol bien drainé. Divisez les touffes tous les 3 à 5 ans pour régénérer la plante et limiter son expansion. Cette opération se fait idéalement au printemps. Commencez par distinguer si votre graminée est persistante ou caduc. Cette étape est essentielle pour choisir le bon moment et la bonne méthode de taille. Fin février à mars, rabattez les touffes desséchées à 10-15 cm du sol. Coupez net au-dessus de la base, sans blesser les jeunes pousses qui peuvent déjà commencer à émerger. Ne coupez pas entièrement! Retirez simplement les feuilles sèches ou abîmées à la main ou aux ciseaux, sans toucher à la base verte. Cela permet de garder un port naturel tout en stimulant une nouvelle croissance. Les tailles sévères doivent être évitées.