:

Comment entretenir une plante graminée ?

Vincent Benard
Vincent Benard
2025-08-07 05:26:18
Nombre de réponses : 11
0
L’essentiel des opérations se situe au niveau du désherbage, de l’arrosage, du paillage et de la taille. La taille des graminées est la principale opération d’entretien de ces plantes. Elle doit être réalisée une fois par an. En fin de saison, les touffes du feuillage des graminées se dessèchent et doivent ainsi être rabattues afin de laisser l’accès libre aux futures pousses de l’année suivante. De janvier à début mars, la taille des graminées optimisera le développement de nouvelles pousses dès le printemps suivant. Pour tailler les graminées, il n’y a rien de plus simple : il suffit de couper tout ce qui dépasse à une hauteur variable selon les espèces. Si la taille vous semble a priori très courte, ne vous inquiétez pas. Cette opération favorisera la régénération de la touffe dès le printemps qui suit. Il vous suffira ainsi de couper les feuilles qui se situent juste au-dessus des nouvelles pousses en portant des gants, puisque les feuilles sèches des graminées ont tendance à être coupantes. Le rajeunissement annuel des graminées est propre aux variétés à grand développement. Les espèces de taille réduite n’ont généralement pas besoin d’être taillées ; il suffit d’en supprimer les tiges et les feuilles mortes, tout simplement. Il faut savoir que, lorsqu’il s’agit de graminées persistantes, la taille n’est pas recommandée. Leur feuillage ne sèche pas en hiver ; néanmoins, lorsqu’elles prennent de l’âge, les feuilles de ces graminées ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de la plante. Pour conserver un développement harmonieux des graminées, il est préférable de procéder à un petit rafraîchissement de temps en temps. On parle de « peigner » les touffes, à raison d’une fois par an au printemps. Ce geste simple consiste à supprimer les feuilles sèches et autres débris végétaux au cœur de la plante. Tandis que certaines graminées doivent être taillées à ras du sol, d’autres préfèrent être laissées telles quelles, puis simplement brossées pour rester en forme et faire place à de nouvelles pousses.
Françoise Bailly
Françoise Bailly
2025-08-07 05:17:58
Nombre de réponses : 18
0
Les graminées demandent peu d’entretien. Arrosez-les uniquement la première année ou en cas de forte sécheresse prolongée. Un apport léger de compost au printemps peut favoriser la reprise, mais la plupart se contentent d’un sol bien drainé. Divisez les touffes tous les 3 à 5 ans pour régénérer la plante et limiter son expansion. Cette opération se fait idéalement au printemps.
Édith Mendes
Édith Mendes
2025-08-07 04:34:21
Nombre de réponses : 15
0
Rabattez la touffe de graminées à la fin de l'hiver. Divisez les touffes moins florifères et trop âgées pour les rajeunir et relancer une belle floraison. Ôtez régulièrement les feuilles sèches, abimées, tachées ou malades. Désherbez au pied de la graminée, pour éviter qu'une mauvaise herbe ne se développe à travers ses feuilles. En mars-avril, coupez tout le feuillage mort. Ne donnez pas beaucoup d'engrais à vos graminées, elles peuvent très facilement s'en passer. Nettoyez toujours la touffe de ses feuilles jaunies, peu ornementales, et supprimez également les inflorescences dès leur fanaison. Peignez les feuilles persistantes avec une étrille pour lui conserver un beau port. Désolidarisez les feuilles des graminées persistantes et enlevez les nœuds éventuels avec une étrille. Si la graminée semble fatiguée, faites un apport de compost à son pied. Enlevez les inflorescences fanées et les feuilles sèches. Peignez, avec une étrille à chien ou un râteau, les graminées à feuilles persistantes deux fois par an. Désherbez : en cette saison l'arrachage des mauvaises herbes est plus efficace. Laissez la touffe tel quel jusqu'au retour des beaux jours. Liez les graminées en hiver.