:

Comment puis-je peigner ma graminée ?

Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-09-28 10:01:05
Nombre de réponses : 26
0
Il faut savoir que, lorsqu’il s’agit de graminées persistantes, la taille n’est pas recommandée. Leur feuillage ne sèche pas en hiver ; néanmoins, lorsqu’elles prennent de l’âge, les feuilles de ces graminées ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de la plante. Pour conserver un développement harmonieux des graminées, il est préférable de procéder à un petit rafraîchissement de temps en temps. On parle de « peigner » les touffes, à raison d’une fois par an au printemps. Ce geste simple consiste à supprimer les feuilles sèches et autres débris végétaux au cœur de la plante.
Joséphine Peron
Joséphine Peron
2025-09-28 07:24:45
Nombre de réponses : 24
0
Graminées persistantes : on peigne ! Ces graminées ne doivent pas être taillées. Cependant, en vieillissant, les feuilles anciennes vont s'accumuler au cœur de la plante et risquent d'empêcher le développement harmonieux des nouvelles feuilles. La plante aura tendance à se dégarnir et à mal vieillir si on n'intervient pas. Un petit rafraîchissement s'impose. Il suffit de 'peigner' les touffes chaque année au début du printemps. C'est un geste très simple qui consiste à retirer les feuilles sèches et les débris végétaux. On peut procéder délicatement avec les mains protégées par des gants, ou bien à l'aide d'un râteau à scarifier la pelouse, d'un peigne pour chien ou pour cheval, ou de n'importe quel autre objet pouvant servir de peigne.
Dominique Lemoine
Dominique Lemoine
2025-09-28 06:35:40
Nombre de réponses : 21
0
Pour prendre soin de ces graminées, on attend bien sagement le printemps. Une graminée persistante est reconnaissable avec son feuillage qui reste coloré et en place tout l’hiver. On utilise un peigne à grosses dents (type peigne à chien ou à cheval) et on peigne la graminée. Ce nettoyage permet d’aérer la touffe, enlever les tiges mortes et les feuilles sèches accumulées en hiver. On récapitule la taille des graminées persistantes : on nettoie la touffe avec un peigne à grosses dents ou directement à la main en enlevant les feuilles et tiges mortes.