:

Que faire avec les graminées à l'automne ?

Alexandrie Girard
Alexandrie Girard
2025-09-16 05:52:50
Nombre de réponses : 21
0
C'est souvent à la fin de l'été et à l'automne que les graminées sont à leur meilleur. Leurs fleurs plumeuses se déploient et semblent danser avec le vent, surtout lorsqu'elles sont balayées par le soleil couchant. Leurs longues tiges fines sèchent en automne et restent bien solides si le poids de la neige n'est pas trop imposant. Les tons de beiges et de gris font un beau contraste avec la blancheur de l'hiver. N'hésitez pas à en faire bon usage à travers votre aménagement, vous ne serez pas déçu. Il faut savoir que certaines graminées peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur et prévoir l'emplacement en conséquence. On peut utiliser les graminées pour de nombreux usages : en plate-bande, en massif, isolées et même en pot. Il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir dès le départ.
Dominique Barbe
Dominique Barbe
2025-09-16 03:55:46
Nombre de réponses : 15
0
Les graminées ont offert une structure aux massifs l’été mais leur apogée réside en automne où elles offrent le clou du spectacle. Vous avez craqué ? Vous pouvez les commander dès maintenant, les graminées peuvent se planter en toute saison à l’exception des périodes de sol gelé. Avant plantation, immergez votre potée dans un récipient d’eau. Déchignonnez les racines et positionnez votre plante à fleur de terre pour ne pas la sur-enterrer. Arrosez copieusement après la plantation et renouvelez jusqu’à sa complète reprise. Laissez libre court à vos envies ! Les rosiers apprécieront ce type de compagnes généreuses sans racines profondes et les pétales turbinées trouveront alors un joli apport aéré. Les Anémones du Japon et Asters trouveront aussi un bel écrin permettant même de les maintenir sans tuteurage. Et pourquoi ne pas recréer une scène champêtre fleurie en combinant graminées avec des echinacées purpurea , des sedums spectabilis, des gauras et des salvias superba ? Effet wahou assuré !
Victoire Garnier
Victoire Garnier
2025-09-16 02:10:02
Nombre de réponses : 16
0
Les graminées ornementales comme ce calamagrostide 'Karl Foerster' n'ont pas besoin de ménage automnal. Les graminées ornementales ne sont pas comme du gazon : il n'est pas nécessaire ni même une bonne idée de les couper ras à l'automne. Les couper à cette saison élimine la protection hivernale que leur feuillage leur offre et elles risquent de geler en profondeur. Vous allez alors les perdre. Chez les graminées ornementales, tout ce passe plutôt au printemps. Dans nos villes, bien sûr, il n'est pas question d'allumer de feu! On attend plutôt que la neige fonde, puis on taille nos graminées de 10 à 15 cm de hauteur. Graminées à feuillage persistant Voilà pour les graminées dont le feuillage brunit à l'automne, mais certaines autres, comme la fétuque bleue, l'avoine bleue et la plupart des carex, ont un feuillage persistant qui conserve sa couleur à l'année. Comment les entretenir? Quand une plante herbacée a un feuillage persistant, c'est comme un avertissement : ne me taillez pas! Ne coupez pas les graminées à feuillage persistant non plus. Tout au plus, passez rapidement sur le plant, au printemps, pour tirer sur les feuilles et les tiges florales mortes afin de les enlever. Donc, que vous soyez un jardinier assidu ou paresseux, laissez vos graminées tranquilles cet automne et non seulement allez-vous profiter de leur beauté pendant les mois à venir, mais elles seront d'autant plus belles au printemps prochain.
Frédéric Barre
Frédéric Barre
2025-09-16 01:11:03
Nombre de réponses : 15
0
Elles assurent un aspect attractif en automne et en hiver. Lorsque les autres plantations commencent à dépérir, les graminées ornementales deviennent plus visibles, avec leur belle coloration automnale et leurs épis et panaches bruissants et flottant au vent. De nombreuses graminées se portent également bien en pot, sur le balcon ou la terrasse. Il existe un grand nombre de graminées ornementales. Certaines restent basses et compactes, alors que d'autres s'allongent et se tissent gracieusement entre les autres plantes. L'automne est le moment idéal pour planter, parce que la terre est encore suffisamment chaude et humide. NB : afin de pouvoir justement profiter des graminées en automne et en hiver, et contribuer à la biodiversité, il ne faut pas les tailler jusqu'au printemps.