:

Pourquoi les feuilles de mes graminées jaunissent-elles ?

Sabine Gay
Sabine Gay
2025-08-30 03:27:46
Nombre de réponses : 27
0
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d’air. Il s’agit peut être d’un problème de carence. Une carence provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. Il peut s’agir d’une carence en fer : on parle alors de chlorose. Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit l’asphyxie des racines, ce qui est irrémédiable la plante ne pouvant plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Un manque d’eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d’un flétrissement rapide: les effets d’un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d’une carence. La plupart des plantes n’aiment ni les courants d’air, ni les fortes amplitudes thermiques. L’ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas à une exposition ombragée.
Gilles De Sousa
Gilles De Sousa
2025-08-22 15:56:20
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, empêcher la plante d'absorber les nutriments et faire jaunir les feuilles. Une autre raison qui pourrait expliquer le jaunissement des feuilles est le manque d’engrais. Pour se développer sainement, les plantes ont des besoins en minéraux et en nutriments spécifiques. Une carence peut entraîner une décoloration des feuilles. Les plantes peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement, et cela peut entraîner le jaunissement des feuilles. Si les feuilles de votre plante d'intérieur jaunissent, il y a plusieurs causes possibles. Il est important de vérifier que votre plante reçoit une quantité d'eau suffisante. Il faut aussi veiller à son apport en nutriments et à maintenir des conditions ambiantes stables.
Marcel Mace
Marcel Mace
2025-08-20 07:30:00
Nombre de réponses : 20
0
Les feuilles jaunes peuvent avoir de nombreuses causes, et chacune nécessite des soins différents pour être corrigée. Une carence en nutriments est l’une des principales causes du jaunissement des feuilles. Les carences concernent de très nombreuses plantes. Azote : carence courante en sol pauvre, la croissance est ralentie, les feuilles sont vert pâle, puis jaunissent et tombent. Fer : carence courante en sol calcaire ou trop humide, le limbe prend une couleur jaune, tandis que les nervures restent vertes. Un arrosage excessif peut également provoquer le jaunissement des feuilles, car les racines peuvent pourrir et les végétaux ne se nourrissent plus correctement. Un mauvais drainage du sol peut aussi causer un jaunissement des feuilles, car si le sol n’est pas assez drainé, l’eau en excès ne peut pas s’écouler et sature le sol. Des parasites comme les cochenilles et les tétranyques peuvent se nourrir de la sève des végétaux, déformer et faire jaunir les feuilles. Une maladie cryptogamique peut également être responsable du jaunissement des feuilles. Une exposition inadaptée, qu’il s’agisse d’un manque ou d’un excès de lumière, d’écarts importants de température ou d’une exposition aux courants d’air, peut également causer le jaunissement des feuilles. Le jaunissement des feuilles peut aussi être un phénomène complètement naturel, nécessaire au renouvellement du feuillage, chez de nombreuses espèces, les feuilles les plus âgées finissent par jaunir et tomber.
Daniel Masse
Daniel Masse
2025-08-07 22:11:38
Nombre de réponses : 22
0
Les feuilles jaunissent parce que la plante a peut-être des insectes indésirables tels que des tétranyques ou des pucerons qui piquent les feuilles et aspirent la sève de la plante. Les symptômes apparaîtront en premier sur les nouvelles feuilles. Il se peut que votre plante jaunisse parce qu’elle ne reçoit pas assez d’eau, en effet, si les insectes ou les tétranyques ne sont pas responsables du jaunissement des feuilles, il y a de fortes chances que celui-ci soit dû à un manque d’arrosage. Lorsqu’une plante est peu ou pas fertilisée, son feuillage commencera à pâlir, et même jaunir. Fertiliser les plantes d’intérieur est une habitude à prendre et elles ne s’en porteront que mieux en vous remerciant avec leur croissance luxuriante et vigoureuse. Le terreau dans lequel elles poussent contient une charge nutritive qui se dégage pendant un certain temps, mais après quelques semaines, les plantes n’ont plus rien à manger. Il est recommandé en général de rempoter les plantes chaque 2 ou 3 ans. Si votre plante n’a pas été rempotée depuis deux ou trois ans, c’est le temps d’y penser.
Gérard Pascal
Gérard Pascal
2025-07-31 21:07:31
Nombre de réponses : 19
0
Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. Carence en Fer : on parle de chlorose. Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s'étend vers les nervures, qui restent vertes. Toutes les espèces végétales peuvent être atteintes. Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Un manque d'eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d'un flétrissement rapide. La plupart des plantes n'aiment ni les courants d'air, ni les fortes amplitudes thermiques. Veillez donc à ce que vos plantes en pots n'y soient pas soumises. L'ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement.