:

Quand ouvrir un terrarium fermé ?

Étienne Ollivier
Étienne Ollivier
2025-09-08 19:59:12
Nombre de réponses : 12
0
Si vous ne parvenez plus à voir l’intérieur de votre terrarium, ouvrez le pendant vingt-quatre heures, le temps que le surplus d’humidité s’évapore puis refermez-le. En cas de forte chaleur l’été, une plus grande condensation devrait se former sur les parois de votre bocal. Si la phase de “recherche d’équilibre” est terminée, surtout n’ouvrez pas votre bocal pour conserver cette humidité au sein de l’écosystème. L’observation sera votre meilleure alliée pour savoir quand arroser vos plantes, ou au contraire ouvrir le bocal si besoin pour évacuer le trop plein d’humidité.
Nicolas Hoareau
Nicolas Hoareau
2025-09-08 18:25:59
Nombre de réponses : 12
0
Il faut alors ouvrir votre terrarium plus régulièrement, jusqu’à ce qu’il retrouve un taux d’humidité moins élevé. Si une fine pellicule blanche se forme sur votre ficus ou en surface de votre mousse, cela est du à un excès d’humidité. Ouvrez votre terrarium une petite heure, et veillez à l’ouvrir lorsque votre terrarium produit de la condensation ou de la buée. Si certains se sont incrustés dans votre terrarium, vous pouvez l’ouvrir et le laisser sécher quelques heures.
Gabriel Laporte
Gabriel Laporte
2025-09-08 17:04:12
Nombre de réponses : 23
0
Un terrarium fermé contient souvent des plantes tropicales qui aiment la chaleur. Dans l’idéal, il faut disposer votre écosystème dans une pièce dont la température ambiante se situe entre 15 et 27 degrés. En effet, un terrarium est souvent composé de plantes qui ont l’habitude de s’épanouir dans des milieux humides et chauds, et il est donc important de tenter de reproduire ce climat naturel. Parfois, une buée apparaît sur la paroi du bocal en verre. Ceci est la résultante d’une différence de température entre le milieu ambiant et l’intérieur du bocal. Il faut juste l’ouvrir pour réaliser l’équilibre afin que la buée disparaisse. Ce phénomène de condensation est normal et montre que le milieu vit. La fréquence d’arrosage d’un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c’est le moment d’arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l’eau de pluie ou une eau minérale. Il faut retirer les feuilles sèches du bocal. Lorsqu’elle grandit trop vite, il faut la tailler. Cependant, la fermeture du bocal doit être faite 48 heures après pour permettre à la plante de cicatriser. Il faut être patient et donner suffisamment de temps pour que l'écosystème s'équilibre.