:

Comment savoir si mon terrarium a besoin d'eau ?

Agnès Neveu
Agnès Neveu
2025-08-01 08:02:18
Nombre de réponses : 15
0
Vous n’observez pas de condensation dans votre terrarium, cela n’est pas grave. Il va falloir réguler le taux d’humidité en ajoutant un peu d’eau sur vos plantes, cela représente l’équivalent de 5 cuillères à soupe. Attention, il vaut mieux mettre peu d’eau et en ajouter plutôt que de trop en mettre. Ces différentes étapes doivent être répétées si vous ne trouvez pas l’équilibre parfait. ARROSAGE : Une fois l’équilibre de l’écosystème trouvé, votre paysage d’intérieur devient autonome. Il vous demandera alors très peu d’arrosage. Arrosez-le deux fois dans l’année pour réguler le taux d’humidité, si besoin. La globalité du travail se fait grâce à la condensation. Attention le plus gros danger pour un terrarium est l’excès d’eau. Chaque terrarium forme son propre écosystème, ils sont tous différents les uns des autres. Il est donc important d’observer et d’agir quand il est nécessaire pour entretenir et/ou arroser votre terrarium.
Claire Le Gall
Claire Le Gall
2025-08-01 07:58:16
Nombre de réponses : 13
0
Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire, c’est qu’il est temps de l’arroser. Idem pour le substrat présent dans le fond du bocal. Si celui-ci est trop sec, c’est que l’écosystème manque d’eau. Lorsque vous arrosez le terrarium, veillez à ne pas mettre trop d’eau, il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le fond du bocal au risque de tuer votre terrarium. La fréquence d’arrosage d’un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c’est le moment d’arroser.
Philippine Perret
Philippine Perret
2025-08-01 06:19:52
Nombre de réponses : 17
0
Si la mousse jau­nit, c’est cer­taine­ment que votre ter­rar­i­um a soif. Si, au con­traire, elle grandit et con­serve sa belle couleur verte, cela sig­ni­fie qu’il n’y a pas besoin d’arroser. Sur­veillez la con­den­sa­tion, elle devrait se met­tre en place rapi­de­ment, cela prou­ve que votre ter­rar­i­um est en forme. Atten­tion, cepen­dant, à une trop forte con­den­sa­tion, si votre ter­rar­i­um est trop humide, les plantes risquent de s’abîmer. Si la mousse ou la terre sèchent, c’est le moment d’arroser, ayez la main légère, quelques dizaines de mil­li­l­itres seule­ment sont néces­saires. Mieux vaut arroser moins et pro­gres­sive­ment.
Émile Labbe
Émile Labbe
2025-08-01 06:15:06
Nombre de réponses : 14
0
L’arrosage doit se faire avec parcimonie : vaporisez de quelques jets seulement ou utilisez une cuillère à soupe ou même vos mains, mais évitez l’arrosoir ou le robinet d’eau directement. D’autre part, si votre eau du robinet est trop calcaire, il vaut mieux utiliser de l’eau minérale. L’arrosage se fait environ deux fois par an, il s’agit là d’une moyenne car cela se fait surtout en fonction de l’état ambiant de votre terrarium. Il faut avoir l’œil! Regardez l'évolution de votre mousse, si elle jaunit, c'est qu'elle a besoin d'eau. Touchez avec votre doigt la terre, est-elle mouillée ou sèche?