:

Pourquoi les plantes de mon terrarium pourrissent-elles ?

Lucas Loiseau
Lucas Loiseau
2025-08-01 06:39:19
Nombre de réponses : 16
0
Les plantes dans votre terrarium pourrissent parce que le plus gros danger pour un terrarium est l’excès d’eau. Vous devez régulièrement nettoyer l’intérieur des parois à l’aide d’un chiffon sec et enlever les feuilles sèches ou pourries de votre terrarium. Si vous ne respectez pas ces gestes d’entretien, vos plantes risquent de pourrir. Il est important les premières semaines d’observer et de veiller au bon équilibre de votre terrarium. La condensation est trop forte, si vous ne voyez plus vos plantes à l’intérieur du bocal et que de l’eau ruisselle sur les parois. Ouvrez alors votre terrarium durant 24h afin d’évacuer le surplus d’eau. La condensation doit exister, mais en aucun cas elle ne doit vous empêcher de voir votre terrarium.
Franck Jacquot
Franck Jacquot
2025-08-01 06:27:02
Nombre de réponses : 21
0
L'eau stagnante est le pire ennemi de vos plantes, plus encore que le manque d'eau. Que le terrarium soit ouvert ou fermé, il faudra retirer régulièrement les feuilles ou les rameaux abîmés afin d'éviter leur pourrissement et le développement de moisissures ou de bactéries. Dans un terrarium humide, qu'il soit ouvert ou fermé, il faudra veiller à ce que les feuilles des végétaux ne soient pas en contact avec les parois, sur lesquelles l'eau ruisselle : cet excès d'humidité provoquerait le pourrissement des feuilles. Si de la buée se forme sur les parois, aérez le terrarium durant une quinzaine de minutes, ou laissez-le légèrement entr'ouvert en permanence. Dans tous les cas, veillez à ce que de l'eau ne stagne pas au fond du terrarium, dans la couche drainante.
Margot Descamps
Margot Descamps
2025-08-01 04:43:49
Nombre de réponses : 15
0
Les plantes de votre terrarium peuvent pourrir à cause d'un excès d'humidité, qui se caractérise par une condensation constante, ou bien vos plantes peuvent pourrir à cause d'un manque d'arrosage, si elles sont flétries, molles, fatiguées ou tombantes. Si les feuilles de votre plante sont flétries, il est probable que votre terrarium est un peu sec. Touchez la mousse, si elle n’est pas humide, ou peu, vaporisez un peu d’eau dans le terrarium, ou prenez une cuillère et versez de l’eau sur la mousse. Gardez le terrarium fermé jusqu’à ce qu’il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer. N’oubliez pas de ramasser les feuilles qui tombent pour éviter qu'elles ne moisissent à cause du taux d’humidité élevé dans le terrarium. Si vous voulez sauver vos plantes des maladies, champignons et bactéries, vous pouvez utiliser une huile protectrice comme notre huile N'BIO.