:

Comment prendre soin des plantes de terrarium d'intérieur ?

Pénélope Henry
Pénélope Henry
2025-08-27 14:08:45
Nombre de réponses : 22
0
En cas de moucherons dans votre terrarium: – Ouvrez votre Tinygarden et avec l’aide d’un papier ménage, nettoyez toutes les parois de votre bocal et enlevez les moucherons dès l’apparition du premier moucheron. – Imbibez un papier ménage d’huile d’olive et nettoyez toutes les feuilles de vos plantes. L’huile d’olive aidera à éliminer les moucherons. En cas de mousse blanche dans votre terrarium: – Enlevez toute la décoration qui contient de la mousse. Rincez-la à l’eau chaude et nettoyer-la avec un papier ménage imbibez d’huile d’olive. Si une feuille/plante n’est pas en grande forme: taillez directement la /feuille/plante malade afin qu’elle ne prenne pas toute l’énergie à l’ensemble de votre terrarium et l’empêche de se développer.
Inès Lesage
Inès Lesage
2025-08-19 12:26:58
Nombre de réponses : 30
0
Il y a besoin de beaucoup d’attention et de vigilance, surtout les premières semaines. Lorsque vous le ramenez chez vous, laissez-le à l’air libre sans le fermer pendant 48 heures. Ensuite, refermez-le et surveillez-les jours d’après. S’il y a beaucoup d’humidité sur les parois de votre terrarium, c’est-à-dire de grosses gouttes d’eau et des plantes peu visibles, ouvrez-le environ 1 heure afin de le laisser s’aérer. Il ne faudra donc pas hésiter à couper les feuilles qui touchent la paroi de votre bocal au niveau des embranchements afin d’éviter toute moisissure. Pensez également à retirer régulièrement les feuilles et tiges mortes. L’arrosage doit se faire avec parcimonie : vaporisez de quelques jets seulement ou utilisez une cuillère à soupe ou même vos mains, mais évitez l’arrosoir ou le robinet d’eau directement. L’arrosage se fait environ deux fois par an, il s’agit là d’une moyenne car cela se fait surtout en fonction de l’état ambiant de votre terrarium. Regardez l'évolution de votre mousse, si elle jaunit, c'est qu'elle a besoin d'eau. Votre petit jardin sous verre supporte très bien une lumière indirecte tout au long de l’année. Mais si vous avez la possibilité, déplacez-le l’hiver afin qu’il soit en exposition direct, en revanche, n’oubliez pas de le changer de place en été, la lumière directe étant plus forte, elle pourrait brûler les plantes. Il n’est pas très exigeant car peut vivre entre 15 et 25° degrés.
Franck Guillet
Franck Guillet
2025-08-10 07:14:56
Nombre de réponses : 17
0
Le terrarium ne demande pas beaucoup d’entretiens, quelques gestes simples suffiront à le maintenir en forme. Il est important les premières semaines d’observer et de veiller au bon équilibre de votre terrarium. La condensation est trop forte, si vous ne voyez plus vos plantes à l’intérieur du bocal et que de l’eau ruisselle sur les parois. Ouvrez alors votre terrarium durant 24h afin d’évacuer le surplus d’eau. Une fois les 24h passées, vous pourrez de nouveau remettre le bouchon. Vous n’observez pas de condensation dans votre terrarium, cela n’est pas grave. Il va falloir réguler le taux d’humidité en ajoutant un peu d’eau sur vos plantes, cela représente l’équivalent de 5 cuillères à soupe. Conseil numéro 3 : Comment entretenir et arroser votre terrarium ? Une fois l’équilibre de l’écosystème trouvé, votre paysage d’intérieur devient autonome. Il vous demandera alors très peu d’arrosage. Arrosez-le deux fois dans l’année pour réguler le taux d’humidité, si besoin. La globalité du travail se fait grâce à la condensation. Attention le plus gros danger pour un terrarium est l’excès d’eau. Vous devez régulièrement nettoyer l’intérieur des parois à l’aide d’un chiffon sec et enlever les feuilles sèches ou pourries de votre terrarium. Si vous ne respectez pas ces gestes d’entretien, vos plantes risquent de pourrir. Vous pouvez aussi réaliser une taille régulière des plantes, si celles-ci poussent trop. Il suffit de pincer la partie que vous voulez retirer et de refermer le terrarium à l’aide du capuchon pour une meilleure cicatrisation. Chaque terrarium forme son propre écosystème, ils sont tous différents les uns des autres. Il est donc important d’observer et d’agir quand il est nécessaire pour entretenir et/ou arroser votre terrarium.
Christophe Diallo
Christophe Diallo
2025-08-01 07:04:15
Nombre de réponses : 11
0
La lumière est un facteur important pour le bon entretien de votre terrarium. La lumière reste en effet un facteur essentiel pour la survie de l’espèce végétale, car elle favorise la photosynthèse chez la plante. Votre terrarium doit donc être exposé à la lumière du jour, et ce de la façon la plus homogène possible. Pour ce faire, pensez simplement à tourner le bocal en verre une fois par mois pour que les plantes aient toutes accès à la lumière. Pendant la saison hivernale, placez le terrarium au plus près d’une fenêtre, sans pour autant la placer à l’extérieur. Il ne faut pas que le terrarium soit non plus trop éloigné de la fenêtre au risque que ses apports en lumière soient insuffisants. Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire, c’est qu’il est temps de l’arroser. Idem pour le substrat présent dans le fond du bocal. Si celui-ci est trop sec, c’est que l’écosystème manque d’eau. Lorsque vous arrosez le terrarium, veillez à ne pas mettre trop d’eau, il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le fond du bocal au risque de tuer votre terrarium. Dans ce milieu, la plante grandit. Il faut donc la tailler afin qu’elle prenne moins de hauteur. Les feuilles mortes peuvent être retirées afin d’assainir le milieu. La fréquence d’arrosage d’un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c’est le moment d’arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l’eau de pluie ou une eau minérale. L’eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire. Il faut retirer les feuilles sèches du bocal. Lorsqu’elle grandit trop vite, il faut la tailler. Cependant, la fermeture du bocal doit être faite 48 heures après pour permettre à la plante de cicatriser. Si cette disposition n’est pas respectée, elle pourra mourir dans le bocal. Les terrariums ont besoin de moins de terreau afin de mieux contrôler la taille de la plante. Ce milieu favorise un développement à petite échelle.
Marc Poirier
Marc Poirier
2025-08-01 04:31:13
Nombre de réponses : 21
0
Exposez votre terrarium à la lumière. Ouvrez votre terrarium de temps en temps pour lutter contre l’humidité. Taillez légèrement les végétaux lorsque les feuilles touchent trop les parois. Arrosez la base des plantes avec parcimonie. Nettoyez de temps en temps l’intérieur et l’extérieur pour entretenir votre terrarium. La lumière est indispensable pour votre terrarium. Il faut donc placer votre terrarium à la lumière, en évitant le soleil direct et les sources de grande chaleur. Votre terrarium doit toujours rester fermé sauf s’il y a beaucoup de condensation. Quand les plantes poussent, il faut prendre une paire de ciseaux et les tailler. Vérifiez tous les trois mois si le terrarium a besoin d’eau. Pour ce faire, soulevez une petite pierre et grattez la terre. Muni d’un chiffon propre et humide, supprimez toute trace de moisissure. Retirez les feuilles mortes de votre terrarium, aérez-le.