:

Quand faut-il arroser un terrarium ?

Martine Baudry
Martine Baudry
2025-09-02 19:11:32
Nombre de réponses : 22
0
Un arrosage tous les deux mois suffit pour les modèles de petite taille et un arrosage tous les trois à six mois pour les plus gros bocaux. Celui-ci réclame davantage d’attention. Il faut l’arroser au moins une fois par mois. Il doit être arrosé une fois par semaine l’été et une fois par mois l’hiver. S’il s’agit de cactus, espacez davantage l’arrosage. La mousse des terrariums humides doit toujours être humide. C’est donc votre meilleur indicateur ! Si cette dernière est de couleur vert foncé, c’est qu’elle est en parfaite santé. En revanche si elle s’éclaircit, c’est un signe de sécheresse. Il faut donc multiplier la fréquence d’arrosage. Attention, l’arrosage doit se faire en douceur. Privilégiez des petites quantités d’eau qui s’absorbent rapidement plutôt qu’une eau qui stagne. De la même manière, le terreau lorsqu’il est sec, est un bon indicateur pour arroser votre terrarium.
Emmanuelle Loiseau
Emmanuelle Loiseau
2025-08-30 00:20:27
Nombre de réponses : 19
0
Le ter­rar­i­um fer­mé main­tient l’humidité et lim­ite les besoins en arrosage à deux ou trois par an. Les racines des plantes captent ensuite l’eau et ce cycle se renou­velle indéfin­i­ment. Si la mousse ou la terre sèchent, c’est le moment d’arroser. Ayez la main légère : quelques dizaines de mil­li­l­itres seule­ment sont néces­saires ! Mieux vaut arroser moins et pro­gres­sive­ment. Au-delà de cette tem­péra­ture, il est préférable de l’ouvrir et de l’ar­roser régulière­ment. Sur­veillez la con­den­sa­tion, elle devrait se met­tre en place rapi­de­ment, et prou­ve que votre ter­rar­i­um est en forme. Si votre ter­rar­i­um est trop humide, les plantes risquent de s’abîmer, lais­sez-le ouvert 48 heures, afin de per­me­t­tre à l’excès d’eau de s’évaporer. Par la suite, un ou deux arrosages par an devraient suf­fire.
Alexandrie Girard
Alexandrie Girard
2025-08-24 01:58:42
Nombre de réponses : 24
0
Avant d'arroser les plantes de votre terrarium, vérifiez bien le sol pour voir si un arrosage est nécessaire. Pour cela rien de plus simple : mettez le doigt dans la terre ! En été, vous devrez logiquement arroser plus souvent, mais jamais trop puisque le terrarium retient l'humidité. Et en hiver, un arrosage par semaine devrait suffire. Retenez que votre terrarium ne doit pas rester totalement sec. Le mieux est d'avoir un vaporisateur d'eau. Avec un arrosoir vous risquez peut-être de mettre trop d'eau dans le terrarium. Alors, prenez votre plus beau vaporisateur et faites quelques "pschitt" au niveau des racines. Vous n'aurez à l'arroser que quelques fois dans l'année ! Comptez à peu près 6 mois après le premier arrosage. Au bout de ces 6 mois, si la terre commence à être sèche, vaporisez légèrement. Un terrarium fermé retient encore plus l'humidité qu'un terrarium ouvert. Alors mollo, sur l'eau ! Évitez au maximum d'arroser vos plantes avec de l'eau du robinet. Celle-ci contient trop de calcaire. En plus de contrarier vos plantes avec cette eau pas terrible, elle laisserait d'affreuses traces sur le verre ! Pensez donc à de l'eau minérale.
Laurent Ledoux
Laurent Ledoux
2025-08-10 10:56:54
Nombre de réponses : 19
0
Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire, c’est qu’il est temps de l’arroser. Idem pour le substrat présent dans le fond du bocal. Si celui-ci est trop sec, c’est que l’écosystème manque d’eau. Lorsque vous arrosez le terrarium, veillez à ne pas mettre trop d’eau, il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le fond du bocal au risque de tuer votre terrarium. La fréquence d’arrosage d’un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c’est le moment d’arroser.
Dorothée Francois
Dorothée Francois
2025-08-10 06:23:29
Nombre de réponses : 17
0
L’arrosage doit se faire avec parcimonie : vaporisez de quelques jets seulement ou utilisez une cuillère à soupe ou même vos mains, mais évitez l’arrosoir ou le robinet d’eau directement. D’autre part, si votre eau du robinet est trop calcaire, il vaut mieux utiliser de l’eau minérale. L’arrosage se fait environ deux fois par an, il s’agit là d’une moyenne car cela se fait surtout en fonction de l’état ambiant de votre terrarium. Il faut avoir l’œil ! Regardez l'évolution de votre mousse, si elle jaunit, c'est qu'elle a besoin d'eau. Touchez avec votre doigt la terre, est-elle mouillée ou sèche ?

Lire aussi