:

Comment s'occuper d'une plante dans un bocal ?

Françoise Herve
Françoise Herve
2025-09-02 15:30:31
Nombre de réponses : 15
0
Choisissez-en un suffisamment grand pour que votre plante s’y sente à l’aise, avec une large ouverture pour faciliter sa mise en place. Le terrarium est idéal pour les plantes qui aiment la chaleur et l’humidité. Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d’argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l’humidité, elles n’apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l’eau. Il faudra faire attention à ce qu’elles ne pourrissent pas. Ajoutez quelques centimètre de terreau humide Faites un petit trou dans la terre pour y installer votre plante. Prenez soin de libérer ses racines pour qu’elle puisse s’installer confortablement. Vous pouvez vous aider d’un bâton ou d’une pince en bois. Humidifiez la terre et la plante au brumisateur Laissez la plante s’installer dans ce nouvel habitacle en laissant le bocal ouvert une petite journée. Puis fermez-le ! V Academict(question réponse)otre plante vivra sa meilleure vie de façon complètement autonome. S’il y a de la buée qui se crée, ouvrez le terrarium une heure ou deux de temps en temps pour rééquilibrer l’éco-système
Gabriel Marques
Gabriel Marques
2025-08-29 19:34:31
Nombre de réponses : 22
0
Evitez les grands écarts de température. Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C. Un contact direct avec le soleil est à éviter. Idéalement, elle se plaira le mieux à quelques mètres d’une fenêtre tout en profitant de la pleine lumière. Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s’il est trop sec. Une feuille commence à brunir ou noircir : ouvrez le bocal et coupez la feuille malade avec des ciseaux très propres. Les parois de la jarre est couverte en permanence de condensation : ouvrez le bocal et aérez de 24 à 48 heures. Une petite boule de mousse apparaît sur la plante : ouvrez le bocal, coupez la mousse et laissez le bocal ouvert 24 à 48 heures. Le bocal a été secoué pour l’une ou l’autre raison et de la terre ou des brins de mousse sont collés à la paroi : ouvrez le bocal et frottez l’intérieur du verre avec un tissu ou papier absorbant très propre, vérifiez l’humidité du substrat et refermez.
Dorothée Pires
Dorothée Pires
2025-08-22 13:37:31
Nombre de réponses : 16
0
Pour s'occuper d'une plante dans un bocal, il est important de trouver le bon taux d'humidité. De la condensation devrait se former sur les parois de votre bocal en verre, cela est normal. Il va falloir trouver le bon taux d’humidité. La condensation est trop forte, si vous ne voyez plus vos plantes à l’intérieur du bocal et que de l’eau ruisselle sur les parois. Ouvrez alors votre terrarium durant 24h afin d’évacuer le surplus d’eau. Une fois les 24h passées, vous pourrez de nouveau remettre le bouchon. La condensation doit exister, mais en aucun cas elle ne doit vous empêcher de voir votre terrarium. Si vous rencontrez de nouveau le même problème, vous pouvez répéter l’opération d’ouverture-fermeture jusqu’à retrouver un équilibre constant. Vous n’observez pas de condensation dans votre terrarium, cela n’est pas grave. Il va falloir réguler le taux d’humidité en ajoutant un peu d’eau sur vos plantes, cela représente l’équivalent de 5 cuillères à soupe. Attention, il vaut mieux mettre peu d’eau et en ajouter plutôt que de trop en mettre. Veuillez également placer votre terrarium dans un endroit lumineux, sans lumière directe. Votre terrarium est constitué principalement de plantes tropicales, il a donc besoin d’une température ambiante comprise entre 16°C à 25°C. Ces différentes règles doivent être adaptées en fonction des saisons. En été, si le soleil est trop fort, éloignez votre terrarium et mettez-le dans une pièce plus fraîche pour éviter de provoquer un effet serre. Au contraire, si en hiver il fait trop froid, trouvez-lui une place plus éloignée des courants d’air froid ! Une fois l’équilibre de l’écosystème trouvé, votre paysage d’intérieur devient autonome. Il vous demandera alors très peu d’arrosage. Arrosez-le deux fois dans l’année pour réguler le taux d’humidité, si besoin. La globalité du travail se fait grâce à la condensation. Attention le plus gros danger pour un terrarium est l’excès d’eau. Vous devez régulièrement nettoyer l’intérieur des parois à l’aide d’un chiffon sec et enlever les feuilles sèches ou pourries de votre terrarium. Si vous ne respectez pas ces gestes d’entretien, vos plantes risquent de pourrir. Vous pouvez aussi réaliser une taille régulière des plantes, si celles-ci poussent trop. Il suffit de pincer la partie que vous voulez retirer et de refermer le terrarium à l’aide du capuchon pour une meilleure cicatrisation.
Éric Pelletier
Éric Pelletier
2025-08-10 06:47:58
Nombre de réponses : 11
0
La lumière est un facteur important pour le bon entretien de votre terrarium, car elle favorise la photosynthèse chez la plante. Votre terrarium doit donc être exposé à la lumière du jour, et ce de la façon la plus homogène possible. Pour ce faire, pensez simplement à tourner le bocal en verre une fois par mois pour que les plantes aient toutes accès à la lumière. Un terrarium ouvert et humide doit être placé dans une pièce à température ambiante et éloigné des trop grandes sources de chaleur. Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Lorsque vous arrosez le terrarium, veillez à ne pas mettre trop d’eau, il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le fond du bocal au risque de tuer votre terrarium. Dans ce milieu, la plante grandit, il faut donc la tailler afin qu’elle prenne moins de hauteur. Les feuilles mortes peuvent être retirées afin d’assainir le milieu. La fréquence d’arrosage d’un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an, lorsque la terre du bocal est sèche, c’est le moment d’arroser. Il faut retirer les feuilles sèches du bocal, lorsqu’elle grandit trop vite, il faut la tailler, cependant, la fermeture du bocal doit être faite 48 heures après pour permettre à la plante de cicatriser. Les terrariums ont besoin de moins de terreau afin de mieux contrôler la taille de la plante, ce milieu favorise un développement à petite échelle.

Lire aussi